Suivez-nous  :

Tuto vidéo : Comment préparer sa moto pour l’hivernage


Communément appelé hivernage, le stockage de votre moto pour une longue période sans démarrer réclame un minimum d’attention. Eh oui, on ne laisse pas impunément sa bien-aimée au garage sans préparer un tant soit peu le terrain ! Cette vidéo vous donne les bons tuyaux pour que votre belle ne boude pas quand, dans quelques semaines, il sera question de redémarrer…

Avant tout, dans la mesure du possible, l’idéal reste d’entreposer votre moto à l’abri de l’humidité et si possible des grands froids de l’hiver. Le garage reste l’endroit parfait pour stocker sa moto une longue période. Prévoyez une place éloignée du passage et non loin d’une prise électrique dans la mesure du possible (on vous explique pourquoi un peu plus tard). Entreposez-la dans une position stable, et procédez aux petites opérations qui suivent !

Comment préparer sa moto à l’hivernage ?

  1. Faire le plein du réservoir (et ajouter un additif si besoin)
  2. Se garer à proximité d’une prise électrique et stabiliser la moto
  3. Contrôler la pression des pneus au manomètre, et gonfler si besoin
  4. Lubrifier toutes les articulations, et les pièces mécaniques non peintes ou chromées, pour éviter l’oxydation
  5. Nettoyer et graisser le kit chaîne
  6. Charger la batterie
  7. Couvrir la moto d’une housse d’hivernage
  8. Rouler !
Gonflage de pneu arrière d'une moto

Contrôlez régulièrement la pression des pneus de votre moto

Pression des pneus : à contrôler également l’hiver durant

Commencez par contrôler la pression de vos pneus. Aussi étrange que cela puisse paraître, des pneus correctement gonflés traversent mieux le temps. Ou plutôt des pneus sous-gonflés risquent la déformation. L’action prolongée du poids de la moto dans une position statique peut en effet finir par abîmer leur carcasse. De quoi compromettre votre sécurité quand vous reprendrez la route dans le pire des cas. Bref, un check à l’aide de votre manomètre fétiche, doublé d’un coup de compresseur, et vous êtes tranquille de ce côté-là ! Quand vous passez à proximité, jetez un coup d’œil rapide à vos gommes afin de vous assurer qu’elles ne se dégonflent pas tout doucement, à l’insu de votre plein gré.

Lubrification : Spray et graisse pour écarter les risques d’oxydation

Après un bon nettoyage, armez-vous de votre bombe de spray lubrifiant préféré (voir notre gamme). Une moto froide condense l’humidité environnante à la moindre hausse de température. Dans un garage où les variations de température sont fréquentes, la présence prolongée d’humidité sur les pièces mécaniques non peintes ou chromées/anodisées (visserie, articulations, câbles, etc.) peut finir par les oxyder ! Il n’est donc pas inutile de prendre quelques minutes pour lubrifier tout ce petit monde. Sans oublier les axes de repose-pied, de sélecteur, de pédales, etc. Profitez-en pour traiter de la même façon les joints spi de fourche et autres roulements pour retarder leur vieillissement. Passez ensuite à votre kit chaîne : graissez-le comme avant l’averse pour les mêmes raisons.

Chargeur de batterie moto en action

Le chargeur prend soin de votre batterie pendant l’hiver

Batterie : Le chargeur, outil miracle pour un redémarrage parfait !

Ça y est, vous comprenez pourquoi on vous recommandait de vous garer à proximité d’une prise électrique ?! Le chargeur de batterie maintient un niveau de charge idéal, et entretient votre batterie, qu’elle soit plomb ou lithium-ion, comme on vous l’explique en détail ici. Notez que l’offre des chargeurs de batterie s’est élargie, et que les chargeurs multifonctions se font aujourd’hui vraiment économiques, à l’instar du Kooroom TKB7, et de son petit frère simple et vraiment pas cher, le TKB3. À ce prix là, ce serait dommage de laisser sa batterie péricliter le temps de l’hivernage ! Si vous préférerez faire appel au grand classique des chargeurs de batterie moto, comprenez l’OptiMate de TecMate, on fait le point sur le modèle qui répondra la mieux à vos besoins ici.

Réservoir et injection : Le plein s’il vous plaît !

Contre toute attente, remplir son réservoir présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sous le niveau d’essence, aucun risque que la tôle du réservoir ne soit victime de corrosion. Par ailleurs, l’essence s’éventera beaucoup moins si peu d’air la côtoie. On pourrait ajouter que vu que les carburants tendent à coûter de plus en plus cher, c’est potentiellement une économie de réalisée à la sortie d’hivernage ! Et pour vous assurer que cette essence stagnante ne viendra pas perturber le fonctionnement de l’injection ou de la carburation de votre moto, vous pouvez y ajouter un additif comme le Stabilizer de Motul. Il permettra à cette dernière de garder ses propriétés longtemps et limitera l’encrassement interne de cette mécanique de précision.

Housse moto installée sur un roadster

La housse moto protège votre bécane et sa peinture au garage

Bâchage : La protection ultime

Nettoyage, entretien, charge, etc. : tout est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre moto. Une bonne housse moto empêchera la poussière de se déposer, et préservera la fragile peinture des rayures accidentelles. Plusieurs tailles de housses sont disponibles à notre catalogue afin de s’adapter au gabarit des différentes typologies de moto. Les meilleurs modèles disposent d’un revêtement intérieur qui ne risque pas de dégrader les vernis et autres plastiques.

Hivernage moto à l’extérieur : Possible ou non ?

Si vous n’avez pas le choix, l’hivernage à l’extérieur reste bien entendu une possibilité. Procédez comme ci-dessus, mais démontez la batterie et stockez la au chaud, sous le contrôle d’un chargeur. Redoublez de lubrification, et attachez du mieux possible la bâche ou la housse qui la couvre. Un modèle haute résistance comme la housse DXR Bunker sera plus approprié aux conditions extérieures (UV, grands vents, oiseaux farceurs, etc.). N’oubliez pas de bien attacher votre moto, qui deviendra une cible privilégiée des voleurs faute de mouvement.

Balade moto en hiver

Une météo clémente ? Un petit tour permet à la mécanique de se lubrifier de façon optimale

De temps en temps, roulez !

La météo annonce un beau dimanche ? Prévoyez de faire un petit tour avec votre moto. Quelques kilomètres suffisent pour réveiller gentiment la mécanique. La chauffe progressive, la lubrification des pièces internes sont salutaires. Au contraire, évitez le démarrage statique dans le garage, qui risque de faire faire chauffer les pièces de façon hétérogènes – pas assez certaines, trop d’autres. Et puis vous aussi, ça vous décrasse les neurones !

En complément, vous pouvez consulter notre sélection complète d’équipement et d’accessoires moto dédiés.
Si vous avez des habitudes/conseils/remarques complémentaires à apporter aux autres lecteurs d’#EnjoyTheRide, on compte sur vous dans les commentaires ci-dessous !

Article mis à jour le 17 octobre 2022

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre