Vidéo : Essai bottes dual sports Forma Adventure


Les Forma Adventure appartiennent à la famille des bottes dual sports. Cette catégorie s’adresse aux pilotes de trails qui s’autorisent des sorties sur piste, mais veulent s’épargner la rigidité des bottes tout-terrain. Ces bottes polyvalentes tiennent aussi bien la route sur le bitume que dans les chemins.

Bottes Forma Adventure : Bien protectrices

J’ai pu tester sur 10 000 kilomètres dans toutes les conditions (soleil, pluie, boue…) Leur fabrication en cuir pleine fleur huilé leur donne un look bien baroudeur, en plus d’offrir une bonne résistance à l’abrasion. Visuellement, les Forma Adventure sont bardées de protections. Malléoles, côté du pied, tibia, dessus, orteils, etc. On ne les compte plus ! Une protection testée et approuvée lors de ma dernière sortie tout-terrain, où elles ont protégé mon pied coincé sous ma moto lors d’une chute. Pour vous donner un aperçu de l’effort qu’elles ont encaissé, le crashbar en contact avec la botte s’est plié…

Gripé, étanchéité, confort… Étudiées pour assurer sur le terrain

Sous la botte, on découvre une semelle bien crantée. Son talon permet de bien caler le pied sur les repose-pieds quand on roule debout. Au centre, des éléments de plastique protègent la semelle des agressions du repose-pied. Sur le bitume, ça ne glisse pas, et en chemin, seule la boue vraiment collante vient à bout de l’adhérence. Pratique de pouvoir compter sur ses bottes quand on doit relever la moto sur un terrain instable !

Côté étanchéité, la membrane en Drytex (l’équivalent du Gore-Tex à la sauce Forma, déjà approuvé sur les Forma Safari) fait des miracles. Dans un bourbier, enfoncé dans 20 cm d’eau, j’ai toujours eu les pieds secs. Même constat sur autoroute, les trombes d’eau n’en sont pas venues à bout.

Pour l’intégralité de mon avis sur ces bottes, je vous invite à jeter un œil à ma vidéo !

 

Protection4.5
Confort4.5
Étanchéité4.75
Ergonomie4
Adhérence4.5
Finition4.25

Mon avis : Un bon compromis confort/performance

Vous l'aurez compris, les Forma Adventure sont d'excellentes bottes. J'ai vraiment été conquis par le confort, l'étanchéité et le niveau de protection procuré par ces bottes. Au final, je ne vois même rien à redire à leur sujet. Bien sûr elles pourraient être plus rigides et protectrices, mais ce n'est pas le rôle de telles bottes. C'est un bon compromis confort/performance pour les traileux !
4.4

Partagez cet article

Mr iMattheus

Motard roule toujours, tous les jours, en Triumph Tiger Explorer XCX sur le bitume et en Yamaha XT660Z Ténéré sur les chemins. Amateur de routes qui salissent les motos mais aussi Triumph fanboy sur les bords. J'adore tester de l'équipement moto ; le tout mis en scène dans des vidéos de bonne qualité :-)