Suivez-nous  :

Sauvez votre smartphone, roulez avec un GPS moto


#UnpopularOpinion – Petit billet en mode parti pris sur ce qui fait du GPS moto le roi des outils de navigation pour suivre votre itinéraire ou votre trace au guidon.

Le GPS moto, la solution de navigation GPS clé en main

Outil polyvalent par excellence, le smartphone se tire d’affaire sans faiblir quand il s’agit de vous guider vers votre destination. C’est vrai, le bougre sait tout faire, et il le fait bien ! Malgré tout, à mon sens, le GPS moto gardera toujours une longueur d’avance à l’heure de partir en virée. Une différence qu’il creuse moins par sa prestation que par tout ce qu’il offre autour.

Smartphone Vs GPS moto, une bataille perdue par le premier, au moins sur longs trajets

C’est que le GPS moto est un outil spécialisé. Comprenez fait pour la navigation GPS à moto, comme son nom l’indique si bien. Toutes les problématiques qu’on rencontre à moto ou à scooter ont donc été prises en compte dans sa conception.

L’animal se fait donc particulièrement robuste. Du système de montage au guidon costaud à son boîtier résistant aux intempéries en passant par sa solidité légendaire en cas de choc, le GPS ne vous lâchera pas au premier ralentisseur pris un peu trop vite. Fait pour l’extérieur, la plupart se montrent donc étanches IPX6 ou IPX7 (résistant aux jets d’eau sous pression ou carrément à l’immersion). Même côté branchement au chargeur.

Une navigation les doigts dans les gants et dans le nez

Ils ne craignent par ailleurs pas les vibrations ou les chutes. On se souvient ici d’une série d’iPhone dont l’autofocus rendait l’âme à cause des vibrations excessives qu’ils encaissaient au guidon. Il ne craint pas plus le vol d’ailleurs, quand le GPS moto est équipé d’une serrure (parfois optionnelle) qui empêche son arrachage par un p’tit malin pendant la pause pipi…

À lire aussi

Bien choisir son GPS moto

Comment choisir votre système de navigation GPS spécialement adapté à la moto sans se tromper ? On fait le tour des caractéristiques techniques clés à surveiller pour faire le bon choix !

> Lire la suite

Gants « tactiles » ou pas, se balader dans l’interface de son smartphone avec des gants moto n’est jamais une partie de plaisir. Là aussi, le GPS moto est prévu pour : même avec les gros doigts de vos gants hiver, ça marche.

Sous le soleil, le contraste de l’écran étudié et sa surface mate ne vous obligent pas à vous pencher sur l’appareil comme si vous aviez perdu 8 dixièmes à chaque œil. Et puis un smartphone, parfois, au milieu de la pampa ou en pleine ville, ça ne capte pas le signal GPS. Les GPS moto se font moins capricieux en la matière.

Votre smartphone, cette petite bête fragile (et chère…)

Ajoutons que le montage de votre téléphone au guidon peut carrément se montrer néfaste pour sa santé. Sur longs trajets, la batterie peut prendre cher : elle est fortement sollicitée par la luminosité poussée à fond. Ajoutons que ladite batterie court vers l’usure prématurée à grands coups de décharges totales ou au contraire de branchement et donc de charge continue. En été, exposé en plein cagnard, la température interne atteint les seuils d’alerte et il n’est pas rare que les smartphones se mettent en défaut pour éviter une surchauffe délétère. Bien dommage quand on voit le prix du bestiau, non ?

Vous me rétorquerez qu’un GPS moto, c’est cher aussi. Sans nier qu’il s’agit d’un investissement, avec la bonne promo, les stars du secteur âgées de quelques années – Garmin Zumo XT, TomTom Rider 550, etc – font bien plus que le taf pour le prix d’un smartphone entrée de gamme. Le tout avec une durée de vie bien plus longue… Une bonne façon d’économiser votre iPhone ou votre Galaxy qui contient à peu près toute votre vie, non ? Comme quoi, la fiabilité, ça se paie, mais pas toujours si cher.

Et surtout, en cas de gamelle, votre smartphone bien à l’abri dans votre sacoche, votre poche ou votre sac (rayez les mentions inutiles) restera opérationnel pour appeler les secours. Si vous tombez tout(e) seul(e), ça pourra vous sauver la mise.

Les yeux sur la route, point barre

Enfin avantage majeur à mes yeux, le GPS moto se concentre sur un seul boulot : vous orienter. Il évite donc cette incontournable distraction dès que vous recevez une notification. Une pensée pour cette connaissance qui répond carrément à ses WhatsApp en roulant… Avec le GPS, une fois l’info sur l’itinéraire captée, vos yeux regagnent aussi sec le ruban de bitume devant vous. Si vous avez du mal à lâcher votre vie en ligne, ça peut peser dans la balance.

Tags GPS

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre