Suivez-nous  :

Tout savoir sur les GPS moto


GPS moto : La base

Si proche et si lointain à la fois... D'un rapide coup d'œil, le GPS moto ressemble comme deux gouttes d'eau au GPS auto en cela qu'il vous indique le bon itinéraire à suivre grâce au réseau satellite du Global Positioning System. Mais le GPS Moto a ses spécificités qui le rendent apte à servir à votre guidon :

  • Résistance aux vibrations : La moto, ça vibre, ça secoue, ça vous met des G à chaque feu vert. Votre GPS subit le même traitement, mais en pire puisqu'il est directement fixé au guidon.
  • Étanchéité : Pas de pare-brise pour protéger cet équipement électronique de pointe des intempéries. Le GPS moto subit la pluie de plein fouet, avec la pression du vent.
  • Utilisable avec des gants : Vous n'allez pas retirer vos gants moto à chaque fois que vous avez besoin d'interagir avec l'écran de l'appareil... Le GPS moto dispose d'un écran tactile résistif, donc différent du système tactile capacitif de votre smartphone, pour que vous puissiez l'utiliser aussi bien mains nues que couvertes de gants hiver épais.
  • Pertinence des fonctionnalités : Vous n'avez pas besoin des mêmes infos ou des mêmes services sur un GPS moto. Prenons l'exemple des virages : les automobilistes les fuient, les motards courent après...

En revanche, vous pouvez carrément utiliser un TomTom Rider ou un Garmin Zumo 100% moto en voiture !

Les différents types de GPS moto

GPS moto route

Les GPS routiers

Définition d'itinéraires bien sûr, mais aussi suivi du trafic routier, points d'intérêts utiles quand on s'éloigne de chez soi comme les restaurants, les hébergements, les stations services, etc. Le GPS routier est à l'aise partout où le bitume se déroule et rendra votre expérience de la route plus intuitive.

→ Pour les amateurs de balades à la journée ou de voyages

Ex. de modèles : Gammes Garmin Zumo et TomTom Rider

GPS moto trail adventure

Les GPS tout-terrain

Un outil pour les voyageurs décidés à s'écarter du bitume autour de chez eux comme à l'autre bout du monde. Ce type de GPS embarque des fonctionnalités bien utiles pour se repérer loin de tout balisage classique, comme l'altimètre ou le compas. Les cartes couvrent souvent davantage que l'Europe et peuvent s'accompagner d'images satellites pour une localisation parfaite. Les meilleurs proposent une option connexion par satellite pour naviguer dans les secteurs sans couverture cellulaire.

→ Pour les motards adeptes des sorties hors de sentiers battus : enduristes, voyageurs en trail sur piste plus ou moins roulantes, etc.

Ex. de modèles : Garmin Zumo XT, Tread base edition ou off road, Tripy

Interface de navigation GPS montée sur un guidon moto

Les interfaces de navigation

Définition et suivi de l'itinéraire, gestion du trafic, etc. Le service rendu est celui d'un GPS. Mais dans les faits, c'est votre téléphone qui fait le boulot, bien au chaud dans votre poche. Ce GPS pourrait se définir comme un terminal installé sur votre guidon qui relaie les infos de navigation transmise par une application installée sur votre téléphone. Vous n'exposez pas votre appareil chéri aux intempéries et la lisibilité des indications est optimisée.

→ Pour ceux qui utilisent la fonction GPS de leur smartphone au quotidien et ne veulent pas compromettre sa santé à cause des vibrations et des intempéries.

Ex. de modèles : Toad Beeline Moto

Les caractéristiques à surveiller

Plus que pour tout autre équipement, le GPS moto réclame une étude approfondie des fiches produits. Les options sont nombreuses, les services rendus différents d'un système à l'autre. Pour vous aider à trouver celui qui vous rendra le mieux service, voici les caractéristiques à surveiller. Les clés pour choisir le bon système !

La taille de l'écran et l'encombrement

L'écran doit se montrer assez grand pour garantir un meilleur confort visuel, mais dans le même temps, il doit trouver sa place à votre guidon. Pour vous faire une bonne idée de la question, jetez un  œil à la fiche technique du GPS et comparez les dimensions hors tout avec la taille de l'écran. Vous constaterez que certains modèles disposent d'un boîtier large malgré un écran plus petit.
Les écrans de 4,3 pouces se taillent la part du lion sur les TomTom Rider et Garmin Zumo, mais les dernières générations de GPS moto revendiquent des écrans de 5,5 pouces.

Idéalement, le GPS devrait être disposé assez haut pour vous éviter de devoir quitter la route du regard trop longtemps quand vous le consultez.

GPS moto TomTom plein de saleté

Le niveau d'étanchéité

Nul doute que votre GPS moto connaîtra la pluie. Pour qu'elle ne lui soit pas fatale, sa conception est très pointue question étanchéité. Toutes les zones de contact entre éléments en plastique, tous les boutons, toutes les prises de l'appareil sont prévues pour ne pas laisser l'élément liquide s'inviter à l'intérieur.

Une norme définit l'intensité du contact avec l'eau que peut subir un appareil électronique : la norme IP. Sans trop entrer dans les détails, retenez que les GPS moto appartiennent généralement à l'une de ces trois catégories IP : 

  • IPX5 : Le GPS résiste aux projections d'eau dans toutes les directions
  • IPX6 : Il se montre étanche aux projections d'eau sous pression
  • IPX7 : L'appareil résiste à l'immersion sous un mètre d'eau pendant une demie heure. À ce jour, c'est le top question étanchéité et cela concerne les meilleurs GPS moto.

Motard en train de naviguer dans les menus d'un GPS TomTom

Ergonomie de l'interface

Jetez un œil aux captures d'écran du produit sur la fiche technique et intéressez-vous à la lisibilité de l'interface. La visualisation de la route doit être intuitive. De même, les informations connexes - vitesse instantanée, vitesse limite, prochain changement de direction, etc. - doivent être perceptibles d'un coup d'œil.

En ce qui concerne la navigation dans les menus, l'ergonomie a beaucoup progressé sur les derniers modèles. Les avis produits laissés par les autres motards pourront vous permettre d'évaluer si elle s'avère intuitive ou complexe. Pratique pour choisir en connaissance de cause !

GPS Moto Garmin avec l'appli MyRide

La connectivité

Un GPS seul est d'une utilité limitée. C'est la connectivité avec d'autres appareils qui lui ouvre une infinité de possibilités :

  • Connexion avec un kit mains-libres ou un intercom via Bluetooth : Un incontournable, quasi indispensable pour recevoir les consignes du GPS directement dans le casque via votre système de communication et suivre votre parcours sans quitter la route des yeux, même en circulation dense.
  • Connexion avec votre smartphone (via Bluetooth également) : Elle permet au GPS de se connecter à internet et de récupérer des informations essentielles pour vous renseigner en temps réel - trafic, météo, etc. -  mais aussi savoir qui vous appelle, lire vos SMS (à l'arrêt !), naviguer dans votre musique, etc.
  • Connexion avec votre box via le Wi-Fi : Bien utile pour faire les mises à jour logicielles, des cartes ou des points d'intérêt dès qu'un réseau Wi-Fi est disponible, sans avoir besoin de connecter le GPS à votre ordinateur.

GPS moto monté sur le guidon d'une routière

Cartographie : la zones géographique couverte

La majorité des GPS moto du marché embarquent la cartographie du réseau routier des pays d'Europe de l'ouest au minimum. La mise à jour des cartes à vie (la vie du GPS) est parfois comprise, parfois disponible en option. L'enjeu de l'option sur le prix de vente du GPS n'est pas anodin, mais en général vous vous y retrouverez.

Dans le cas où vous envisagez de voyager dans un pays hors des limites d'Europe, il vous faudra acquérir une carte de la région concernée auprès du fabricant du GPS. Le prix de ces fonds de cartes et des points d'intérêts qui s'y rattachent peut approcher la centaine d'euros. Là aussi, certaines offres comprennent la disponibilité des cartes en question. Souvent, mieux vaut acquérir la cartographie supplémentaire incluse avec le GPS que de l'acheter ultérieurement à l'unité. Prenez le temps de bien détailler les fiches produit.

On pourrait ici aussi évoquer la présence d'un lecteur SD ou Micro-SD. Ce type d'équipement vous permet de transférer des itinéraires GPX par exemple, mais aussi d'embarquer la carte d'un pays ou d'une aire géographique supplémentaire quand la mémoire interne du GPS ne le permet pas.

Captures d'écran de GPS moto Garmin

Les fonctionnalités

L'accès à la connexion internet de votre smartphone a révolutionné les services rendus par un GPS moto. Si bien qu'aujourd'hui, les meilleurs modèles propose des dizaines de fonctionnalités plus ou moins utiles. On ne va aborder que les principales.

  • SMS : Le GPS lit vos SMS via votre kit mains-libres. Utile pour ne pas avoir à s'arrêter à chaque SMS reçu.
  • Notifications : Le GPS relaie les notifications de vos applis smartphone préférées.
  • Zones à virages : Le GPS vous dévie pour emprunter un tracer plus riche en virages. Bien sympa dans une perspective de balade. Il s'agit de la fonction Adventurous Routing chez Garmin, Routes sinueuses chez TomTom.
  • Points d'intérêt : Le GPS signale les restaurants, hôtels, sites touristiques, etc à proximité de votre itinéraire. Cette fonctionnalité vous aidera à établir vos étapes. Avouez que savoir que la prochaine station service n'est qu'à 20 kilomètres alors que vous circulez en terre inconnue, c'est rassurant.
  • Les zones de danger : Les virages notoirement dangereux, les passages à niveau, les tronçons particulièrement accidentogènes ou à risque pour les points de votre permis peuvent vous êtres signalés. Une fonctionnalité essentielle à notre avis.
  • Trafic : Le GPS modifie automatiquement l'itinéraire pour éviter les bouchons.
  • Arrêt carburant : Le GPS vous suggère de vous arrêter dans la station service signalée en considérant votre dernier arrêt pour un plein et le kilométrage parcouru depuis.
  • Fichiers GPX : Partage de fichiers GPX vers le GPS depuis votre smartphone.
  • Itinéraires : Stockage de vos parcours, base de parcours de la communauté, le système se charge de faciliter votre vie.
  • Suivi de groupe : Pour rester connecté avec les autres motards de votre groupe malgré la distance.
  • Images satellites : Sur certains GPS trail, cette fonctionnalité permet de se repérer plus facilement sur le terrain.
  • L'altimètre, le baromètre et le compas : Toujours sur les GPS aventure, ils aident à la navigation en terrain non balisé.
  • etc.

Connexion d'un GPS moto à la batterie du deux-roues

L'autonomie

Les fabricants ne communiquent plus tant qu'avant sur l'autonomie de la batterie de leur GPS moto. Sachant que ces outils de navigation sont utilisés de longues heures durant au guidon, il paraît peu probable de compter sur la seule autonomie de la batterie du GPS. Ajoutons qu'aujourd'hui, beaucoup de motos embarquent de série ce qu'il faut pour alimenter les appareils électroniques en roulant.

Enfin, l'autonomie d'un GPS moto est fonction de nombreux paramètres comme la température ambiante, la luminosité que vous choisissez pour l'écran, la connexion continue à votre smartphone, à votre kit Bluetooth, etc. Pas évident de se fier aux chiffres parfois annoncés de 6 heures ou plus pour les meilleurs. Six heures, ok, mais dans quelles conditions ?

Bref, quand vous choisissez un modèle de GPS, comptez moins sur l'autonomie de la batterie intégrée que sur un câble de charge compatible généralement fourni !

Accessoires de montage d'un GPS moto TomTom

Les accessoires du GPS

Outre l'appareil lui-même, vous trouverez généralement ces accessoires inclus dans sa boîte :

  • Un support à monter sur le guidon de votre moto. Vérifiez le diamètre du tube de votre bécane avec un pied à coulisse pour vous assurer que ça passe.
  • Un support voiture pour les meilleurs, parce qu'un GPS moto fait aussi parfaitement l'affaire au volant.
  • Un câble de charge moto à brancher à votre batterie pour alimenter le GPS en continu quand vous roulez.
  • Un câble USB pour le connecter à votre PC ou Mac pour les mise à jour diverses.
  • Un chargeur allume-cigare pour le brancher en voiture.

Quelques accessoires optionnels peuvent se montrer très utiles :

  • Un étui de protection, pour transporter votre GPS moto dans votre sac à dos sans l'abîmer, par exemple.
  • Un kit antivol pour laisser votre GPS sur votre moto lors des courtes pauses sans avoir à garder un œil dessus. TomTom propose un modèle clé en main.
  • Une carte supplémentaire pour couvrir une zone non prévue d'origine. Elles sont le plus souvent livrées sur carte SD ou Micro-SD.
  • Un support alimenté, qui vous évitera d'avoir à brancher un câble d'alimentation USB à chaque départ, et éviter d'abîmer le port USB du GPS à la longue. Indispensable de l'avis de nombreux motards voyageurs.
  • Un accessoire de fixation adapté à une configuration particulière. Ex : Support adhésif à coller à une bulle, support magnétique pour réservoir, extension de bras RAM-Mount, etc.

Motards préparant l'itinéraire sur leur GPS

Les logiciels pour préparer son itinéraire

Le trajet proposé par le GPS moto est généralement le plus court possible. Pour augmenter l'agrément de votre balade moto ou de votre voyage au long cours, l'idéal reste de composer vous-même un parcours sur mesure.

Vous pouvez pour cela utiliser les applis développées par le fabricant, comme TomTom MyDrive ou Garmin Drive.
D'autres applis, logiciels et services en ligne vous permettent de générer des itinéraires et de les exporter au format GPX sur votre GPS. Google Maps est le premier à nous venir à l'esprit, mais il en existe beaucoup d'autres, probablement meilleurs.

Smartphone servant de GPS au guidon d'une moto

Mieux qu'une appli smartphone ?

S'ils se faisaient concurrence par le passé, application Smartphone de navigation et GPS moto répondent maintenant chacun à un besoin particulier.

Le téléphone est idéal pour les courts trajets au quotidien, ou en balade occasionnelle. Avec ses nombreuses applis de navigations disponibles gratuitement bien souvent, son aspect communautaire et le fait qu'on en a tous un sous la main, il se fait à la fois pratique et économique. Et il faut avouer qu'il fait très bien le boulot ! En revanche, dès que l'usage s'intensifie, il finit par avouer ses limites :

  • écran tactile capacitif réclamant de retirer les gants à chaque manipulation ;
  • risque de casse matérielle, notamment du fait des vibrations et des intempéries ;
  • surchauffe possible quand il est exposé au soleil ;
  • lisibilité réduite en plein soleil faute de contraste et d'écran assez grand ; 
  • ...

Le GPS moto est justement prévu pour ces conditions extrêmes. Chaque produit supporte le froid comme le chaud, la pluie, les vibrations, etc. Vous le manipulez même avec des gants, et sa lisibilité est adaptée à toutes les conditions lumineuses. C'est un équipement d'extérieur conçu pour être monté au guidon de votre moto. Connecté à votre smartphone, ils forment un duo de choc qui vous ouvre les portes du bout du monde...

Choisir son GPS moto à petit prix

Le prix des GPS moto

Si on vous dit qu'il y en a pour tous les prix, on enfonce une porte ouverte. Sur un GPS, le budget est tributaire du confort d'utilisation (grandeur et qualité de l'écran, fluidité de l'interface, etc.) et des services embarqués d'origine. Ainsi, comme expliqué plus tôt, les mises à jour à vie fournies ou non, les zones géographiques couvertes par les cartes à l'achat vont substantiellement conditionner le prix. Faites un état des lieux précis de vos besoins pour être certain(e) d'investir dans les bonnes options !

Au-delà de ça, contrairement au casque moto par exemple, l'éventail de prix est assez réduit. Les premiers concernent les interfaces de navigation type Bee-Line et débutent autour des 200 € prix public. Les GPS autonomes question cartographie et orientés bitume Comme les TomTom Rider ou Garmin Zumo commencent autour de 350 € (prix public toujours). Si vous cherchez un GPS apte au tout-terrain, il faudra débourser au moins 500 € (tarif du modèle Zumo XT de Garmin) à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Comme vous le savez, la notion de prix public est très relative chez Motoblouz... Vous pourrez souvent profiter d'une offre de remise bienvenue ou d'une promo salvatrice pour votre compte en banque. Gardez l'œil ouvert, les meilleurs prix sont ici !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.