Essai sacoche réservoir GIVI ST 602 Sport-T 4 Litres


Aujourd’hui, je teste la sacoche réservoir Givi ST 602 Sport-T équipée du système Tanklock© spécifique à la marque. Une sacoche de petite capacité destinée à vous accompagner au quotidien et à soulager vos poches de toutes ces petites choses qui viennent les encombrer. Mais elle propose également un peu plus.

Bien connue des motards, la marque GIVI propose tout une série d’accessoires et d’équipements pour votre moto. Crée en Italie en 1978 par un ex pilote de Grand Prix, GIVI est devenu l’un des leaders de la bagagerie moto.

Unboxing

Au déballage de la Givi ST 602 Sport-T, vous trouverez bien sûr la sacoche, c’est le minimum me direz vous ! Mais elle sera accompagnée d’une housse de protection contre la pluie (pas très bien conçue d’ailleurs, j’y reviendrai plus bas), d’une pochette venant se fixer sur le dessus de la sacoche et permettant de loger une CB, un ticket de péage ou un peu de monnaie et enfin d’une sangle de transport donnant la possibilité de porter la sacoche en bandoulière.

Pour compléter l’installation de la sacoche vous devrez obligatoirement rajouter la platine de fixation adaptée à votre réservoir qui est vendue séparément.

Pas juste une simple sacoche, mais un système complet !

Si GIVI propose la ST 602 Sport-T comme simple sacoche de réservoir, la marque vous permet également de la transformer en véritable système de rechargement de vos appareils médias. Une option présente sur ce modèle mais également sur beaucoup d’autres modèles de la gamme.

Si vous souhaitez donc transformer la sacoche ST 602 Sport-T en « hub » de rechargement vous devrez compléter alors votre commande avec deux éléments supplémentaires : Le chargeur GIVI HUB S111 à intégrer à l’intérieur de la sacoche, le kit GIVI prise 12v S110 qui se branchera directement sur votre batterie.

Une solution particulièrement intéressante pour les motards, de plus en plus nombreux, qui utilisent leur Smartphone comme GPS par exemple. Mais c’est aussi une solution intéressante pour les propriétaires de GPS moto non alimentés par leur support ou encore les utilisateurs d’oreillettes Bluetooth entre autres.

Une option intéressante et plutôt utile mais qui représente un coût supplémentaire important à une sacoche déjà chère pour le volume qu’elle propose. Cependant comme je le précise plut haut vous pourrez réutiliser ce système sur les autres modèles GIVI compatibles.

Installation de la sacoche GIVI ST 602 Sport-T

Une fois le déballage effectué, vous allez devoir installer la platine de fixation du Tanklock©, ce système propre à GIVI qui permet de fixer et retirer votre sacoche en un clin d’œil. Le montage est extrêmement simple, le kit est composé de deux éléments à fixer sur le bouchon de réservoir à l’aide de vis fournies également avec le kit. Comptez cinq minutes pour finaliser l’installation. Simple, facile et propre.

Si vous avez choisi de compléter la sacoche avec le système « hub », vous devrez prendre un peu plus de temps avant d’aller rouler.

Il faudra, dans un premier temps, installer le kit prise 12V directement sur votre batterie. Ensuite, amenez le câble au plus près de votre réservoir. Là encore, rien de compliqué hormis, peut-être, le choix de l’endroit où vous ferez ressortir votre câble. La seconde étape consistera à installer le chargeur à l’intérieur de la sacoche. A nouveau, tous les éléments nécessaires sont fournis dans le kit. Un support autocollant/scratch permettant de fixer le chargeur sur l’un des flancs intérieurs de la sacoche, le câble d’alimentation du chargeur et la prise électrique se fixant sur la sacoche, et permettant de relier le tout à l’alimentation de la batterie. Une fois encore, les éléments fournis sont de bonne qualité et le montage très simple.

Quatre litres seulement ?

Les outils sont rangés, prenons la route ! Clairement la Givi ST 602 Sport-T ne vous permettra pas de partir en voyage avec l’intégralité de votre penderie. Mais ce n’est pas sa fonction ! Elle se rapproche plus d’un « vide-poches » ou d’une « boite-à-gants ». Papiers, argent, téléphone, clés, télécommande de garage, lunettes de soleil, bouteille d’eau, accessoires de caméra action ou d’appareil photo… toutes ces petites choses qui viennent grossir vos poches ou vous obligent à partir avec un sac à dos souvent plus vide que plein et plus encombrant que vraiment pratique. C’est là tout l’intérêt de la ST 602 Sport-T.

Ceci étant dit, j’ai quand même été assez étonné de la logeabilité de la bête. Si l’on retire le support pour les lunettes de soleil (fixé par scratch) on gagne pas mal de place supplémentaire. Support qui, d’ailleurs, n’a pour moi aucune utilité. Il prend pas mal de place et surtout il est fait pour recevoir des lunettes hors de leur étui. Je préfère laisser mes lunettes dans leur étui et le placer directement dans la sacoche.

Finitions : Bien, mais peut mieux faire, beaucoup mieux !

Globalement et comme souvent, GIVI nous propose un matériel de qualité bien réalisé. L’aspect général de la sacoche Givi ST 602 Sport-T donne une véritable impression de qualité. Les matériaux sont bien choisis et le travail soigné. Cependant, si l’on regarde un peu plus dans le détail, on s’aperçoit de quelques défauts. Les designers sont-ils partis en vacances avant la fin de la conception complète du produit ?

Le problème le plus gênant concerne la poche pour ranger et utiliser son smartphone. Si la contenance de la poche permet de placer la plupart des téléphones du marché et même les plus grands, je n’ai jamais pu utiliser mon téléphone à travers la fenêtre plastique transparente, ni même un autre téléphone, ce qui prouve que le problème vient bien de la pochette et non pas du téléphone. Un très très gros point négatif pour ma part mais aussi pour ce produit dont c’est une des principales utilités ! GIVI doit clairement revoir sa copie sur ce point.

Second point négatif, la housse imperméable de la Givi ST 602 Sport-T n’est pas prévue pour le passage des câbles d’alimentation ! Un simple trou aurait suffi mais l’heure du départ en vacances devait déjà avoir sonnée. Pour terminer sur les défauts, on notera que les bouchons destinés à protéger les prises électriques sont en caoutchouc souple assez peu élastique et la petite attache qui permet de les garder en place quand les prises sont utilisées a cassé au bout de trois utilisations. Des défauts somme toute conséquents au regard du prix de vente de l’ensemble ou de la sacoche seule…

Merci à François pour ses photos

FACILITÉ D'INSTALATION9.5
QUALITÉ DE FABRICATION7.5
FINITIONS3.5
PRATICITÉ8.5
CONTENANCE6.5
PRIX4

Mon avis : Pratique et utile, mais mérite de meilleures finitions à ce prix

Avec la ST 602 Sport-T, GIVI nous propose une sacoche pour le quotidien, bien pensée pratique à utiliser grâce à son système Tanklock. Elle devient encore plus intéressante avec son option de chargement média... Cependant, ses défauts de finitions, indignes de la marque, et son tarif particulièrement élevé ne la placent pas parmi les accessoires que je recommanderais...
6.6

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant le conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict

  • Anthony Alamartine

    J’ai la même depuis bien 3 ans maintenant ! Elle est top ! Par contre les petits écrous qui fixent la fixation tanlock ont une fâcheuse tendance à vouloir partir ! J’en ai perdu 2 … j’ai tout resserré à fond pour être tranquille …

    • Hello Anthony !
      Ça c’est un problème commun à beaucoup de machines et beaucoup de fixations d’accessoires qui se font par l’intermédiaire de vis. Pour être définitivement tranquille, je conseille de mettre une goutte de frein-filet résistance faible ou moyenne sur le filetage des vis (loctite 221/22 pour un démontage ultérieur facile – ou loctite 243 par exemple). Les petits flacons se trouvent n’importe où pour une poignée d’euros, et durent des années !
      Bonne route 🙂

      • Anthony Alamartine

        C’est ce que je fais toujours mais je trouve que pour un produit qu’on paye si cher ça devrait être inclus de base le frein filet … surtout que les écrous sont bien cachés sur le faux fond de la saccoche qui est collé, on est pas censé y aller en théorie …(je parle bien de la fixation plastique qui est juste sous la saccoche et non le support sur la moto 😉)

        • Autant pour moi, je pensais en effet qu’il s’agissait des vis de la platine sur la moto. Là c’est moins normal en effet !
          Excellente remarque concernant le frein filet, c’est vrai que ça devrait être fourni avec ce genre d’accessoire, au moins un petit sachet a usage unique. De mémoire, je n’en ai eu qu’une seule fois en …15 ans ! Et c’était avec une platine de montage de bagages assez chère…
          Je teste bientôt ici même un autre éléments de bagagerie dans le genre, je penserai à ta remarque si je rencontre le même soucis de visserie. D’autant que mes bécanes vibrent beaucoup ! 😉

  • Merci pour cet essai Emeric !
    Impatient de voir ce que donnera sa concurrente directe chez Kappa, en test sur #EnjoyTheRide dans quelques semaines.