Essai du bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX


L'abus Granit Detecto Smart X ne passe pas inaperçu

Aujourd’hui, on va tester quelque chose qui est novateur dans son domaine. Quoi donc ? Un antivol bloque-disque pas comme les autres : le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX .

Abus, c’est quoi ?

Vous vous posez peut-être la question en vous disant que cette marque vous dit quelque chose… Eh bien cela n’est pas étonnant car elle est très présente sur le marché de la sécurité. La marque Abus est apparue en 1924 en proposant des cadenas. Effet boule de neige oblige, à coup d’innovations (cadenas en laiton, antivol en U) la marque a su se faire une place confortable sur le marché du deux-roues motorisé ou non, des systèmes d’alarme et d’ouverture. Le tout pour le grand public et pour les entreprises.

Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX : un bloc-disque pas comme les autres

C’est agaçant d’avoir sur son trousseau la clé de la moto, de la maison, du portail, du garage et pourquoi pas le badge d’alarme, la clé du top-case, celle des valises d’une autre marque et celle du dispositif antivol… STOOOP. Les poches pleines de clés, et 5kg sur le neiman : non merci !

En attendant, dans nos poches, il y a un petit appareil qui commence à prendre beaucoup (trop ?) de place dans nos vies et absorbe à lui seul beaucoup de fonctionnalités : notre smartphone. On peut paramétrer la cartographie de sa bécane, ouvrir son top-case et maintenant déverrouiller son bloque-disque, et notamment le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX.

Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX à l'essai

Une finition qui respire la qualité de fabrication

Et personnellement, cela ne me surprend pas ! En effet, j’utilise régulièrement les produits Abus pour mon habitation ou mes vélos, et seuls certains détails de finition perfectibles sont à relever sans altérer leur fonctionnalité. Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX pèse son poids : 960g sur la balance, pochette incluse. Pour éviter que le bestiau ne se comporte comme un taureau dans le top-case ou sous la selle, une housse est fournie pour le ranger.

Disponible en plusieurs couleurs

Du rouge pour votre Ducati ? Ok, on s’en charge. Du jaune pour faire un rappel avec les liserés de votre MT07 ? Ok, pas de de souci. Du bleu pour votre modèle de Yamaha ? D’accord… Du gris parce que, au fond, la couleur on s’en moque ? Ca roule. Bref, le choix vous appartient.

Dimensions

Dans sa pochette, le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX mesure environ 15 cm de long sur 8 cm de large et 5 cm de haut. Vous l’aurez compris, il n’ira pas sous toutes les selles mais reste quand même moins encombrant qu’un antivol en U.

Contenu du packaging

Le packaging comprend l’antivol, sa housse de rangement, une notice illustrée déclinée en plusieurs langues, la Keycard et un cordon d’alimentation / recharge avec un adaptateur pour être raccordé sur un port USB mâle ou femelle. Hélas, il n’y a pas de cordon de rappel fourni. Mais pas forcément besoin (on en discute plus loin).

packaging du bloque-disque Abus

Comment fonctionne l’application ?

Tout d’abord, téléchargez l’application SmartX. Celle-ci fonctionne sous iOs et Android. Via cette application vous pouvez gérer l’ensemble de vos antivols moto et vélos. Sympa ! Cette application prend 91,96 Mo d’espace dans la mémoire de votre smartphone. Pour être fonctionnelle, vous devrez activer le Bluetooth et la localisation. Il vous faudra nommer votre SmartX. L’écran principal affiche votre / vos SmartX. En pressant sur celui qui vous intéresse, vous pourrez savoir où et quand vous l’avez activé pour la dernière fois (pratique en cas de très grosse cuite). Si le Bluetooth est activé, l’application vous donne le niveau de charge du bloque-disque et vous indique si la fonction d’ouverture automatique est activée.

interface de l'application Abus SmartXinterface de l'application Abus SmartX

Comment fonctionne le système de verrouillage / déverrouillage ?

Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX se verrouille en deux modes : transport et surveillance.

Mode transport

Dans ce mode, le bloque-disque Abus ne détecte pas de disque, l’alarme ne se déclenche donc pas. Et il ne s’ouvre pas non plus ! Eh bien oui, imaginez : vous verrouillez votre machine alors que le smartphone est resté à la maison… Ce serait ballot hein. Pour l’ouvrir, allumez votre Bluetooth, et la localisation pour que l’application soit fonctionnelle et pour que vous puissiez utiliser votre bloque-disque. Ensuite, il suffit de presser la pêne pour qu’il se déverrouille.

Mode surveillance

Une fois votre bloque-disque verrouillé sur le disque de votre moto, le mode surveillance s’active. En cas de léger mouvement (coup de vent, appel d’air), la pré-alarme se déclenche 5 secondes. Par contre, pas de quartier : votre matou obèse ou un individu grimpe sur votre machine pour le selfie du siècle, et l’alarme de 100Db se déclenche pendant 15 secondes sans sommation. Idem si l’antivol sent qu’on essaie de l’ouvrir alors qu’aucun smartphone ne s’est connecté avec lui. Tout d’abord, la pré-alarme sonne 5 secondes pour que vous réalisiez que vous avez oublié de connecter votre smartphone puis l’alarme sonne 15 secondes pour vous donner une bonne leçon !

utilisation de l'application SmartX

[Mode surveillance] Déverrouillage à distance ou non

En mode surveillance, le déverrouillage peut s’effectuer de deux manières. Soit via l’application en pressant sur l’icône du bloque-disque lorsqu’il est détecté. Dans ce cas précis, il s’ouvrira à distance comme un grand sous le regard éberlué des passants. Soit en pressant sur la pêne en gardant sagement votre smartphone dans votre poche, et en gardant aussi à l’esprit que votre smartphone doit être connecté en activant la localisation et le Bluetooth. Bref, à vous de choisir ! La distance de détection peut être réglée de 2 m à 5 m environ.application pour bloque-disque antivol Abus

Ouverture à distance obligatoire selon le disque de frein

Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX peut être utilisé sur les disques de frein allant jusqu’à 48 mm de large. Concernant l’épaisseur minimale, difficile à calculer car l’espace d’insertion du disque est dégressif pour atteindre 5 mm d’épaisseur en bout de course. En fonction de votre moto, il faudra peut-être (et obligatoirement) utiliser l’ouverture à distance. En effet, si la dimension de votre disque est trop limite, il sera impossible de presser sur le pêne pour l’ouvrir !

Cordon de rappel connecté

Qui n’a jamais passé le cap d’acheter un cordon de rappel car il a oublié son bloque-disque sur la moto ? Heureusement, pas tout le monde ! Si vous être pressé et que votre smartphone est connecté, la pré-alarme va retentir pour vous rappeler son existence. Si le smartphone n’est pas connecté, vous l’aurez deviné… Alarme totale.

Un bloc-disque franchement pas intimidant

C’est une pêne en acier cémenté de 13,5 mm qui se charge de verrouiller le bloque-disque Abus GRANIT™. On ne va pas se mentir, face à une disqueuse, cette pêne est bien trop accessible. Devant restituer le bloque-disque à la fin de l’essai, je n’ai pas pu me faire plaisir. L’astuce pour compliquer la vie des voleurs est de le placer de manière à ce que la Led soit tournée vers l’intérieur de la roue. Ça ne fait pas de miracle mais ça reste plus compliqué à « disquer »…

Concernant l’alarme, j’avais sorti le casque anti bruit de peur que mes tympans saignent. Pour être honnête, elle est trop douce et pas assez agressive. Quoi qu’il en soit, le bloque-disque Abus GRANIT™ est homologué SRA.

le bloque-disque Abus Granit à l'essai

Localisation ? Buuug !

Pour localiser votre bloque-disque Abus, l’application vous donne l’adresse exacte et affiche sa position sur une carte. Bon, malgré mes déplacements en France ou à l’étranger, l’application est toujours restée sur la même adresse… Bug de jeunesse, et mise à jour à prévoir ? Bref, je ne suis pas convaincu.

Attention, le bloque-disque Abus GRANIT™ ne contient pas de carte Sim, donc si vous quittez son proche périmètre, il ne pourra vous communiquer aucune info valable en temps réel.

Et si mon smartphone n’est plus utilisable ?

Un smartphone qui plonge dans les toilettes ? Un type mal intentionné qui vous déleste de votre outil de communication (et bien d’autres choses) ? Une vilaine chute qui raccourcit sa carrière ? Autant d’éléments qui ne donneraient pas envie d’utiliser son smartphone pour verrouiller sa bécane. Relax, la Keycard fournie permet d’identifier votre bloque-disque. Il vous suffit juste qu’une connaissance ou un bon samaritain télécharge l’application pour vous libérer.

keycard disponible avec le bloque-disque Abus

Autonomie : tout bonnement impressionnante

J’ai essayé le bloque-disque pendant un mois et demi, et l’application me signale que je suis à 90 % de la batterie. J’ai quand même regardé l’état des Leds pour voir si l’application ne buggait pas. Mais non, toujours opérationnel. Si vous n’êtes franchement pas prévoyant et que vous vous retrouvez malgré tout en rade de batterie, prévoyez un chargeur USB de poche pour pouvoir repartir.

Conditions extrêmes ? Des limites forcément !

Et en cas de gel prolongé ? Eh bien, sachez que l’antivol a été testé en condition réelle et semble résistant aux températures extrêmes. La notice recommande cependant de ne pas laisser le laisser dehors sous -20°C ou de manière prolongée au-dessus de 40°C ou en plein soleil. Vous êtes prévenu ! En cas de canicule, à vous de bien vous garer.

 

Voir la fiche produit

Sécurité3.5
Ergonomie (application)4.5
Ergonomie (bloque-disque)5
Facilité de rangement3
Autonomie5

Mon avis : pratique pour utilisation quotidienne, mais peut mieux faire

Abus pose un premier pied dans l’ère des antivols connectés. Le bloque-disque Abus GRANIT™ Detecto SmartX souffre de quelques défauts de première génération : une pêne trop accessible à mon goût et une alarme pas assez agressive. Il sait cependant se montrer pratique pour ceux qui ont besoin de sécuriser quotidiennement leur machine et qui ont la possibilité de le transporter facilement. L’autonomie est juste impressionnante, l’application est très ergonomique et l’utilisation globale reste simple.
4.2

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.