Suivez-nous  :

Surchemise John Doe Motoshirt, testée et approuvée par Anthony, client et ambassadeur Motoblouz


essai de la surchemise John Doe Motoshirt

Il fait chaud, c’est ignoble. Vous en avez ras-la-mèche de porter votre cuir préféré à cause de l’odeur de ragondin que vous répandez généreusement autour de vous ? Les blousons textiles en Mesh vous rebutent car, avouez le, vous voulez garder un look de mauvais garçon/vilaine fille sur votre tromblon vrombissant ? N’ayez crainte, John Doe (la marque allemande, pas le macchabée non identifié de la morgue voisine) a pensé à tout avec sa surchemise John Doe MotoShirt !

Rouler équipé l’été… Mais pas sans style avec la surchemise John Doe Motoshirt !

Pas question de fendre le Siroco en tee-shirt sur votre engin. Vous êtes responsable et sortez toujours équipé a minima. Je vous comprends. C’est avec cette discipline que vous minimiserez les dégâts d’une chute potentielle. Mais j’avoue que certains blousons été, même très ventilés, n’ont pas ce look « canaille » qu’on aime tant… Et rien n’est plus démotivant qu’un équipement qu’on n’apprécie que moyennement.

Esthétiquement, cette surchemise John Doe Motoshirt est d’une discrétion folle. Les coloris (nombreux) vous permettent de l’accorder aux basiques de votre garde-robe. On trouve même une finition « forçat US » qui fera son petit effet, perché sur une vieille Indian.

essai de la surchemise John Doe Motoshirt

La coupe est droite, comme une « vraie » chemise en Denim. Autrement dit, elle n’est pas ample comme un blouson de moto. Sa légèreté et la souplesse des textiles utilisés la rendent même un poil plus confortable qu’un blouson en jean…

La griffe de la marque teutonne reste discrète : une petite étiquette de cuir embossée d’un logo « éclair » orne le côté gauche de la poche poitrine côté cœur. Une étiquette du même matériau, plus grande et rectangulaire, prend place en bas à droite du dos. Cette dernière présente le grand logo très badass : deux clés à molette entourées des lettres JDM, pour John Doe Motorcycle, et du fameux éclair.

logo et agréments de la marque John Doe

Quasiment impossible de se rendre compte qu’il s’agit d’un équipement moto pour l’œil profane. Et pour cause, tout est admirablement camouflé…

Des choix pratiques et des solutions de protection judicieuses

L’agrément thermique

John Doe propose une surchemise calibrée pour l’été, prompte à apporter une protection essentielle aux motards. Elle dispose, pour l’agrément thermique, de zips hyper discrets sous les aisselles et d’un autre entre les épaules. Leur ouverture permet la circulation de l’air frais dont vous règlerez l’entrée avec le zip avant. Ces aérations sont doublées de Mesh, et la finition est impeccable. Ajoutez à cela un intérieur 100 % Coolmax ®, facilitant la respirabilité et évitant la transpiration, et vous obtenez un équipement totalement délicieux sous de fortes chaleurs.

zips et aérations sur la surchemise John Doe Motoshirt

aérations dans le dos de la surchemise John Doe

L’agrément pratique

L’ensemble des zips est de qualité à en juger par leur glisse parfaite. Seul petit grief, cela dit, la tirette du zip centrale est un peu sous dimensionnée avec des gants. Rien de rédhibitoire. Les poches latérales sont elles aussi zippées. Elles sont idéalement placées, assez bas sur les pans latéraux, ce qui les rend parfaitement accessibles même sur la moto.

Les petites poches au niveau de la poitrine sont plaquées et trop petites pour accueillir un téléphone. Vous disposez aussi de deux poches à l’intérieur : celle de gauche est ample et se ferme à l’aide d’un zip. Toutes les informations relatives à la conception de la surchemise John Doe Motoshirt y sont inscrites. Celle de droite est plus étroite et se ferme à l’aide d’un velcro. Elle est parfaite pour votre téléphone. Sur cette dernière, John Doe vous explique comment prendre soin de votre Motoshirt. Autre excellente idée.

informations d'entretien de la surchemise John Doe Motoshirt

Mais pourquoi toutes ces précautions, me direz vous ? Eh bien c’est parce qu’en plus des nombreuses astuces et des solutions textiles top moumoute que nous aborderons rapidement, le tissu externe de la surchemise est protégé par un traitement déperlant. Les gouttes d’eau restent en surface et ne pénètrent pas le tissu. Solution parfaite pour une pluie inopportune de quelques minutes. Évidemment, sous un déluge de hallebardes, le procédé montrera ses limites mais ça vous apprendra à aller vous arsouiller sans regarder la météo avant.

La sécurité

Le textile extérieur est en fibres Aramide 100 % DuPont ™ Kevlar ® offrant une très grande protection à l’abrasion. L’ensemble des couches internes et externes est vraiment souple. Le port de cette surchemise John Doe Motorcycle est réellement agréable, et les protections sont très bien intégrées.

Ces protections sont d’origine, au nombre de quatre : deux aux épaules et deux aux coudes, de niveau 1. Elles sont souples et assez fines pour ne pas se faire remarquer. Comme sur les jeans de la marque, leur logement consiste en une poche fermée par une bande velcro. C’est en modifiant la taille de la poche, en la fermant, que vous réglez la position de la coque. J’ai connu plus pratique mais c’est simple d’utilisation.

Parlons maintenant du détail « bof » : la poche pour la dorsale… Elle est très étroite. Il est donc impossible d’y loger une dorsale lambda (vous savez, celle avec une forme de raie manta). Il faudra passer par une coque de la marque John Doe, et elles ne sont pas faciles à trouver. La bonne nouvelle c’est que leur prix n’est pas excessif, que ce soit en niveau 1 ou 2.

poche pour la dorsale sur la surchemise John Doe

Autres joyeusetés

Les poignets sont réglables sur deux positions par des boutons avec pression. Ces mêmes boutons sont présents sur la patte qui cache le zip central YKK. Il y en a même qui sont cachés sous les pointes du col pour les maintenir en place quand vous tirez une bourre salvatrice pour évacuer le stress accumulé durant l’année… Du bel ouvrage qui vous fera dire : « Ils sont forts ces Allemands ! »

boutons pression pour fermeture poignets

La taille, c’est important

Pour vous donner une idée, je fais 1m75 et 82 kg de viande saoule. J’ai un peu de brioche et un tour de poitrine pas dégueulasse. Et bien, j’ai dû troquer mon L habituel pour du M. En cas de doute, demandez conseil aux moto conseillers Motoblouz ou referez-vous au guide des taille du site de John Doe qui est parfait.

Autre conseil : ne la prenez pas inutilement grande dans le fol espoir de mettre un pull en-dessous. La surchemise John Doe Motoshirt est en effet bien plus agréable à porter sur un tee-shirt. C’est comme ça que vous en tirerez la substantifique moelle.

L’essai de cette surchemise John Doe Motoshirt sur la durée s’est déroulé comme sur du velours. A partir de 20°C et jusqu’aux pires conditions thermiques rencontrées, entre juin et début août, le confort était plus agréable qu’avec ma veste en Mesh. Les aérations couplées à l’ouverture du zip central permettent en effet un flux d’air parfait qui régule la sensation de chaleur et la sudation. La souplesse et la légèreté de cette surchemise apportent un agrément de port que je n’avais encore jamais éprouvé. Certes, la protection ne vaut pas mon vieux cuir DXR Legend mais, sous des chaleurs intenables, cette surchemise John Doe Motoshirt a sauvé mon été.

Voir la fiche produit

Protection3.5
Coupe5
Souplesse5
Aération4.3
Qualité / Finition5

Mon avis : une solution stylée pour se protéger l'été

John Doe propose toujours des équipements qui allient style et "solutions techniques avancées". La surchemise Motoshirt ne déroge pas à la règle et permet au motard soucieux de son look, de continuer à rider sous un soleil de plomb en toute quiétude... Avec des solutions textiles de premier choix et un système d'aérations efficace, vous aurez l'esprit tranquille.
4.6

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, j'écume les routes quotidiennement en deux ou trois roues depuis la crise de la quarantaine. Scooteriste et motard urbain, je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!

Aucun commentaire

Ajoutez le votre