Suivez-nous  :

Alpes Aventure Motofestival, terrain de jeu à Barcelonnette


Du 8 au 10 septembre dernier, j’ai pu participer au Alpes Aventure Motofestival. Une première pour moi sur cet événement, qui est LE rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du voyage à moto.

L’univers du Trail et de l’off-road sont clairement présents : dès l’entrée de ce festival (gratuit pour le public) s’enchainent des centaines de trails, dont certains arborent fièrement les drapeaux des nombreux pays qu’ils ont traversés. Je n’ai malheureusement pas pu honorer les essais que j’avais prévus à cause d’un petit pépin de santé (et oui, victime de la chaleur à mon tour), mais j’ai déjà un bon nombre de choses à vous raconter. J’espère que les lignes qui suivront vous donneront envie de vous y rendre l’année prochaine ou de vous organiser un road-trip dans la région.

Premier Bivouac : sacoches cavalières DXR

Au delà de l’événement, l’enjeu de mon week-end était de réaliser ma première virée en « moto bivouac ». Bon, certes, je n’ai pas forcément une moto qui s’y prête… Mais cela ne m’a pas empêché de réaliser ce premier road-trip.

Au départ de Chambéry, j’ai effectué plusieurs achats ce mois-ci afin de me permettre de tout transporter sans me sentir trop encombrée.

Parmi mes nombreux achats (la tente qui ne prend pas de place, le duvet, l’oreiller ou encore le matelas autogonflant), j’ai surtout acheté mes sacoches cavalières DXR pour la modique somme de 60€. Pouvant aller de 40 à 60 litres au total selon le réglage des soufflets, elles sont faciles à mettre en place et très résistantes. Elles sont de plus fournies avec des protections en cas de pluie.

Il est vrai que certaines réflexions comme « ce n’est plus une moto, c’est une caravane » m’ont traversé l’esprit, mais je suis heureuse de pouvoir faire toutes les balades, voyages ou encore événements qui sont dans ma check-list sans avoir à changer de destrier. Pour tous les autres accessoires utiles à votre départ, je vous renvoie vers un autre article que j’ai rédigé et qui pourra peut-être vous donner des idées !

Le village

Laissez-moi vous présenter le plus grand salon dédié au tourisme à moto, situé en plein cœur du centre-ville de Barcelonnette, plus précisément au Parc de la Sapinière. Vos marques de motos préférées, des organisateurs de voyages, du matériel pour vos road-trips et vos parties de guidon off-road, et tout l’équipement nécessaire à cela… C’est le paradis pour ceux qui aiment manger de la poussière et se dépayser au guidon de sa moto. Tous les métiers du voyage à moto sont présents dans le but de faire découvrir leurs dernières nouveautés, vous conseiller et même vous les proposer en test !

 

De nombreux constructeurs étaient présents. J’ai été faire un tour du coté de chez Harley Davidson France avec la nouvelle Pan America, qui me fait d’ailleurs de l’œil et que je testerai très prochainement (promis !).

Il y avait également Triumph, qui ont mis en avant leurs modèles Tiger et qui avaient une zone « Triumph Ride » afin de faire des essais.

J’ai vu Yamaha et Honda au loin, proposant des essais à longueur de journée sur leurs motos (parfaites pour cela) comme l’Africa Twin ou la MT09 Tracer. J’ai également aperçu KTM et son univers bien orange qui ne se rate pas.

Au-delà des essais motos, j’ai pu faire un saut chez certains de mes partenaires que vous trouverez chez Motoblouz, comme la team In & Motion (je ne vous présente plus leur technologie d’Airbag connecté) ou Racer 1921 avec leur gamme de gants et gilets chauffants (qui vous permettront de rouler l’hiver ou dans les pays froids, si vous envisagez de partir dans les pays du nord par exemple).

 

J’ai aussi croisé notre ami et ambassadeur Motoblouz Matt Adventure, présent avec sa Suzuki 800DE transformée par ses soins. Il a effectué pas mal de petites modifications dessus, comme un garde-boue haut, un nouvel échappement, des nouveaux clignotants et support d’éclairage de plaque… D’ailleurs, sa Tiger Valkyrie est désormais aussi célèbre que lui !

À quelques minutes du village, plusieurs animations off-road, du perfectionnement de pilotage et des manœuvres étaient proposés par les constructeurs. Triumph Ride, Ducati, KTM, BMW Motorrad… Ce dernier organisait même les qualifications du GS Trophy directement sur place. J’ai d’ailleurs eu le privilège d’assister à l’ensemble des obstacles proposés sur le parcours. C’est le boss de l’Enduro Park du château de Lastours qui m’a expliqué le déroulé et les règles de cette épreuve, qu’il a d’ailleurs créée de toute pièce.

C’était impressionnant de voir tout ce qu’on peut faire avec sa moto, une GS dans ce cas.

Bon, c’est décidé : l’année prochaine, vous me verrez prendre mon premier cours technique d’off-road. Encore une brillante idée pour énerver mon banquier, mais que voulez-vous… La passion avant tout !

© BMW Motorrad France

5 cols à faire absolument

Que ce soit pour les vues, les routes en lacets, le calme, la verdure, et parfois un peu de neige au loin, Barcelonnette a de quoi vous donner envie de plier bagage dès ce soir pour partir en direction d’un de ses splendides cols de montagnes !

Le AAMF proposait des « kits de bienvenue » avec des road-trips à faire dans la région. Si vous n’avez pas eu la chance de vous en procurer un, je vous invite à découvrir 5 des cols les plus appréciés à ne surtout pas manquer…

 

Col de Vars

Le col de Vars est un passage mythique du Tour de France, franchi déjà 35 fois depuis 1947. Situé à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, il fait communiquer la vallée de l’Ubaye avec l’Embrunais, entre les massifs du Parpaillon et d’Escreins. Il atteint 2 108 mètres d’altitude et a été ouvert en 1890.

Col de Vars

Col d’Allos

Reliant la vallée de l’Ubaye, au nord, à celle du Verdon, au sud, le col d’Allos se situe à 2 240 mètres d’altitude, à la limite des communes d’Allos et d’Uvernet-Fours. Il se trouve entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés, à proximité de la source du Verdon.

Côté sud (depuis Colmar), la route est large et assez passante jusqu’à Allos. Côté nord (depuis Barcelonette), l’ascension est longue, environ 20 kms, mais les décors sont somptueux.
Avis d’un voyageur : « Attention à la descente : vers la Foux la route est belle mais très technique et vers Barcelonette le revêtement est gaufré par endroits, les ravins sont très profonds et les virages sont techniques. La descente vers Barcelonette est réputée pour sa dangerosité. Prudence… »

De quoi donner du piment en termes d’aventure à ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Col d’Allos

Col de la Cayolle

Le col de la Cayolle est un col peu connu. Son nom n’est pas très familier, pourtant il offre un panorama de dingue et des routes peu fréquentées. Situé à 2 324 mètres d’altitude, à l’est du Mont Pelat, il permet de franchir une ligne de partage des eaux entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il fait parti des cols que j’ai préféré, et de loin.

D’une façon générale, pour tous ces cols, attention à ne pas sous-estimer la fraicheur des hauteurs. Pensez aux sous-vêtements techniques qui ne prendront pas de place dans votre sac si vous avez chaud, mais qui vous serviront bien si vous avez froid. 

Col de la Cayolle

Col de Pontis

Le Col de Pontis est le premier col que j’ai pris en arrivant dans cette magnifique région, car il est au bout de la route Napoléon, directement sur le trajet pour arriver à Barcelonnette. Mais attention, il n’est pas facile du tout. Du côté sud, le Col de Pontis est peuplé de nombreux virages en épingle qui offrent de nombreux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. De quoi en prendre plein les yeux. La montée est de 5,3 kilomètres au total… Le temps de prendre une petite bouffée de grand kiff. Sensations garanties !

Col de Pontis

Jausiers – Col de la Bonette (2715 m)

L’impressionnant dénivelé de 1520 mètres, la magnifique route qui mène de la vallée de Jausiers à un paysage lunaire de haute montagne, d’innombrables serpentins, des ruisseaux de montagne impétueux et des vues magnifiques font de cette traversée de col une expérience extraordinaire. À faire absolument, de préférence en dehors des vacances d’été car pas trop en proie à la circulation motorisée.

Col de la Bonette

 

Pour conclure, j’ai trouvé l’événement top pour rencontrer des passionnés, échanger autour de cet univers et essayer du nouveau matos (et même, peut-être, votre future monture !). En revanche, si vous y allez pour faire la fête, voir des concerts, participer à des animations ou partager une bière entre amis, alors passez votre chemin ! Il n’y a d’ailleurs aucune buvette ni stand proposant à manger. Néanmoins, le centre ville étant juste à côté, les restaurants feront votre bonheur.

Si vous avez envie de voir l’ambiance en vidéos, je vous invite à regarder les vidéos de l’événement dispo sur Youtube, ainsi que mon réel.

Crédits : photos officielles Alpes Aventure Motofestival

Partagez cet article

Alyson Aigrain

Moi c'est Lily, vous me connaissez peut-être sous le nom de "Talons et Guidon". Passionnée par l'univers mécanique, j'aime écrire et présenter des chroniques sur ce sujet. Pilote et journaliste, je travaille pour divers médias comme Moto Heroes ou encore la chaine Lestream. Je suis également la créatrice de Ride Trippers et auteur du livre sur la moto au féminin Talons & Guidon.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre