Essai du blouson textile Helstons BENJI


Benji trois quart

C’est la première fois que je teste un produit de la marque Helstons. Et pour cette première, c’est le blouson textile Helstons BENJI que j’ai pu enfiler. La gamme Helstons est très large, des gants aux jeans en passant par les chaussants, et bien sûr les blousons en cuir. Monsieur Marcin avait d’ailleurs testé le modèle Benji en cuir dont le sujet de mon test est l’héritier. 

Les conditions de ce test furent pour le moins particulières. Pour cause de confinement et de restrictions de mobilité (que j’ai scrupuleusement respectées vu le flippé de la sécurité que je suis) j’avoue que le côté furieusement fun était remplacé par une approche très rationnelle. Et du coup, moins passionnelle. Mais je vais rendre justice à ce BENJI qui, pour peu que votre morphologie lui corresponde, vous ravira sur votre moto vintage !

essai du blouson textile Helstons BENJI, un blouson sobre

Coupe droite, sobriété assumée

Blouson textile Helstons BENJI, un tout autre univers

Habitué aux blousons DXR , Segura ou Furygan, la découverte du blouson textile Helstons BENJI m’a quelque peu surpris. Et ce, avant même de le mettre sur mes épaules. Entendons-nous bien, les canons esthétiques sont proche de Segura, mais avec plus d’authenticité vintage et moins de testostérone. La qualité de finition est vraiment exemplaire : des ajustements impeccables et des choix pratiques top moumoute. Mais chez Helstons, on se démarque de la concurrence avec quelques détails.

  • Tout d’abord, le col n’est pas ourlé de néoprène mais du même tissu que le reste du blouson, semble-t-il. Un peu moins agréable pour les cous sensibles ou fraîchement rasés.
  • La doublure fixe du blouson (il dispose d’une remarquable doublure hiver, chaude et protectrice) n’est pas faite de Mesh, mais d’un coton plutôt épais et lisse. Le port est agréable dans toutes les configurations mais la circulation de l’air en mode été s’en trouve moins maximisée que sur d’autres modèles.
  • Le BENJI ne possède pas de système pour le solidariser à un pantalon.

Ces particularités en font un blouson différent, mais pas moins efficace pour autant.

Sobriété, authenticité, praticité

Ecusson sur le blouson textile Helstons BENJI

Un écusson gris/blanc/noir pour un look vintage racing réussi

 

Autre écusson sur le blouson textile Helstons Benji

Ecusson droit, stylé et sobre

Au niveau du look, le maître-mot est sobriété. Seules deux bandes (de cuir) blanches et deux écussons viennent ceindre vos biceps. Le reste est tellement subtil qu’un œil non averti ne remarquera rien. Les épaules profitent de surpiqûres très esthétiques. Mais comme souvent, ce genre de détail ressort beaucoup moins sur un blouson textile que sur un cuir. Cela se vérifie ici puisque vous pouvez jeter un oeil aux photos de Monsieur Marcin avec la version cuir.

La coupe est typique des blousons moto vintage : oubliez le « fit« . La coupe est droite, les manches n’apparaissent pas préformées. Ce sera donc à vous de modeler ce blouson. Plus facile à faire avec un cuir mais je compte sur votre persévérance.

Du coup, sans être gaulé comme Chris Hemsworth, je m’étais habitué à la coupe de mes cuirs DXR et Segura. Une coupe plus proche du corps et dont les manches, un poil plus longues, m’accompagnaient mieux en position de conduite. J’ai du coup mis quelques temps à trouver mes marques. J’avais vraiment l’impression de ne pas porter un blouson dédié à la conduite d’un deux-roues.

Benji vous protège…

Seules les protections embarquées me rappelaient la vraie nature du blouson textile Helstons BENJI. Et en parlant de ces protections, figurez-vous qu’elles ne sont pas au nombre de deux. Ni même de quatre. Mais bien de cinq. Oui, vous m’avez bien lu. Cinq, Ma bonne dame ! En effet, la dorsale est incluse. J’avoue que c’est bien la première fois que je teste un blouson avec dorsale incluse.

blouson textile Helstons BENJI livré avec dorsale

Une dorsale embarquée très discrète

Et c’est sur le point des protections que ce blouson textile se démarque de la concurrence. Lorsque les autres équipementiers vous proposent des protections épaules et coudes de niveau 1, et pas de dorsale, Helstons vous propose des protections épaules et coudes de niveau 2 et une dorsale de niveau 1. Elle n’est pas belle la vie ? Non content de les fournir, elles sont très agréables car bien placées et assez moelleuses.

Et se veut bien pratique

Pour le côté pratique, Helstons a opté pour des tirettes de zip très larges en lieu et place des lanières de cuir que l’on peut trouver chez des marques concurrentes. Les zips de qualité alliés à ces tirettes géantes font un office impeccable. En effet, elles sont très faciles d’utilisation même avec des gants mi-saison assez épais.

Blouson textile Helstons BENJI, un blouson pratique

Tirettes XXL pour une prise en main aisée même avec de gros gants

Autre détail très agréable, l’intérieur des 4 poches externes est doublé de coton doux. Les poches poitrines sont capables d’engloutir n’importe quel smartphone moderne, ce qui est un soulagement. Le même traitement est apporté pour la poche intérieure, fermée par zip et très pratique. La doublure hiver possède deux poches très logeables dont l’une ferme par zip (droite) et l’autre avec un velcro. Les poches intérieures du blouson dépourvu de sa doublure hiver sont quant à elles toutes deux fermées par zip : sécurisant !

poches intérieures du blouson textile Helstons BENJI

Poche intérieure gauche, profonde et zippée

poches intérieures du blouson textile Helstons BENJI

Poche intérieure droite profonde et zippée

Le BENJI en dynamique ?

Sur la machine, et ce pour les premières minutes, la coupe du blouson textile Helstons BENJI ne me donnait pas les sensations habituelles. Du coup, j’étais encore plus installé en mode poireau que d’habitude. Ensuite, je me suis détendu. J’ai fait confiance à BENJI, et j’ai retrouvé mes sensations de conduite. Mais si vous êtes un habitué des blousons plus « carapace », les sensations nouvelles que vous apportera BEN devront être apprivoisées. Aucun souci si le BENJI est votre premier blouson.

L’accès aux poches est extrêmement facile. Le cintrage du blouson ou des poignets par pression est enfantin, et les capacités imperméables du blouson sont un bonheur. Comme je l’avais expérimenté avec le DXR Speedchaser, c’est votre jean qui encaissera le ruissellement de pluie lors d’une averse. Alors que le haut de votre corps restera impeccablement sec. Et vous aurez la désagréable impression d’être devenu incontinent si vous n’aviez pas prévu un pantalon de pluie digne de ce nom.

Pour conclure

Le blouson textile Helstons BENJI est un très bon blouson. Surtout si c’est votre premier ou que vous n’avez pas pris d’habitude. Il remplit parfaitement ses missions, à savoir :

  • une protection contre les chutes efficace avec son textile résistant, ses protections coudes et épaules niveau 2 et sa dorsale intégrée
  • une protection contre la pluie avec sa membrane étanche et respirante testée et approuvée par votre serviteur
  • un vrai look vintage, pas un ersatz moderne, mais une réelle coupe de blouson moto old school
  • une qualité de finition doublée d’une praticité au quotidien parfaites

Voir la fiche produit

Protection4.5
Coupe2.5
Souplesse2.5
Qualité / finitions4.5
Imperméabilité4.5
Praticité4.5

Mon avis : authentique, sobre et protecteur

Les qualités du blouson textile BENJI d'Helstons sont nombreuses, et sa protection embarquée alliée à ses capacités imperméables en font un blouson prêt-à-rouler parfait. Sa coupe ne conviendra peut-être pas à toutes les morphologies, du moins, pas à toutes les positions de conduite. Si vous appréciez les motos vintage et les vieux blousons mais que vous désirez un équipement fiable et extrêmement pratique, pas d'hésitation à avoir : le BENJI vous attend !
3.9

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, je ne suis pratiquant que grâce à la crise de la quarantaine. Je reste, pour le moment, scooteriste quotidien et par tous les temps depuis bientôt 4 ans. Je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!