Essai du blouson Helstons Master K Rag


essai du blouson en cuir Helstons Master K

Vous recherchez un blouson de moto néo rétro sécurisant et qui fait ressortir votre côté sombre ? Demandez à la marque française Helstons, ils ont celui qu’il vous faut : le blouson en cuir Helstons Master K Rag !

Choix de la taille : soyez vigilant

Au moment de commander, je me suis un peu trop précipité. Ah, bien mal m’en a pris de ne pas avoir regardé les commentaires des clients qui recommandaient justement de prendre une taille au-dessus. J’ai ainsi pris ma taille habituelle, à savoir du S. Sauf que je ne me suis jamais autant senti serré dans un blouson moto. Du coup, retour à l’expéditeur pour du M. En termes d’ajustement, le blouson en cuir Helstons Master K Rag dispose des traditionnelles pattes de serrage de poignets et de taille. Pour l’enfiler facilement, les manches son zippées.

essai du blouson en cuir Helstons Master K Rag

Finitions : rien à redire, c’est du Helstons

Pour avoir déjà testé un autre blouson de la marque, le Helstons Randall, je peux dire que celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est très bien fini (coutures, doublure, empiècements). Le cuir de bovin est lisse. Le blouson en cuir Helstons Master K Rag devra être manipulé avec le plus grand soin car mon précédent Helstons Randall, qui présentait des caractéristiques similaires, était très particulièrement sensible aux accrocs. De plus, il marque vite. À manipuler avec précaution donc ! Ce blouson en cuir Helstons Master K Rag n’est disponible qu’en un seul coloris : noir.

blouson Helstons Master K Rag : sensible aux accrocs

 

blouson moto de la marque française Helstons

De l’aisance ou de la sécurité, à vous de choisir

Un blouson en cuir, il faut que « ça se fasse ». Certes le blouson Helstons Master K Rag ne déroge pas à la règle sur ce point non plus mais sa coupe fittée (ajustée) combinée au niveau 2 de protection le rendent aussi rigide qu’un(e) bibliothécaire dans un film hollywoodien. Bon ok, j’exagère un peu. Une fois les premières centaines de kilomètres franchies, il devient bien confortable. Quoi qu’il en soit, je ne me suis jamais senti gêné dans mes mouvements. Qu’il s’agisse du contrôle des angles morts, de me retourner sur un usager de la route peu attentif ou même pour manipuler mon intercom moto-radio ou les écrans et dispositifs de ventilation de mon casque.

Par contre, à l’arrêt, si c’est de l’aisance dans vos mouvements que vous recherchez, mieux vaut ouvrir les pattes de serrage et fermetures à glissière de manche, et tout simplement ouvrir le blouson. Sinon, même accéder aux poches s’avère peu pratique !

blouson helstons Master K Rag à l'essai

Un confort thermique imbattable

Et c’est ce que j’apprécie chez Helstons : leur traditionnelle doublure thermo aluminium est réellement performante ! Elle a l’avantage de se présenter sous la forme d’un gilet avec manches. Avoir un mille-feuille de vêtements pour éviter de finir gelé n’est donc pas nécessaire. D’autant plus que je vous le déconseille car la coupe fittée, au plus près du corps, oblige à vous contenter du minimum de vêtements.

Si certains s’inquiètent d’avoir le bruit constant d’une feuille d’aluminium que l’on plie, du fait de la doublure thermique, je vous rassure : nulle gêne à craindre à ce niveau. On a cette sensation qu’au moment d’enfiler le blouson. Ensuite, le bon vieux grincement du cuir reprend le dessus !

focus sur la doublure du blouson Helstons Master K Rag

Des poches abondantes mais au service minimum et pas forcément accessibles

Le blouson en cuir Helstons Master K Rag comprend un total de 7 poches avec la doublure thermique et 5 poches sans. Bon, en réalité, comptez 3 poches extérieures et 2 poches intérieures car les deux présentes sur la doublure thermique viennent juste remplacer celles de la doublure fixe devenues inaccessibles…

  • Une poche intérieure peut accueillir un smartphone de taille normale
  • Une autre poche intérieure peut accueillir les papiers du véhicule voire le portefeuille en fin de mois ou après avoir fait le plein d’essence
  • Deux poches de hanche
  • Une poche sur le torse

L’ensemble des poches est difficilement accessible à une seule main. Il faut donc une main pour maintenir le blouson et l’autre pour fouiner dans les poches. De plus, elles se contentent du service minimum. Ne comptez pas sur elles pour remplacer une sacoche ou un sac à dos.

poches intérieures et extérieures du blouson Helstons

Sécurité : rien n’est laissé de côté

Le blouson en cuir Helstons Master K Rag est homologué CE de niveau A en lui-même mais grimpe au niveau AA grâce aux protections de marque SmoothWays fournies avec. A savoir : des protections de coudes et pour les épaules de niveau 2 ainsi qu’une dorsale de niveau 1 qui expliquent d’ailleurs son caractère rigide. Il est tout de même plaisant d’avoir un blouson néo rétro si bien doté à ce niveau car c’est peu fréquent.

Si vous préférez lui mettre des protections de niveau 1, ne vous inquiétez pas, elles sont faciles à interchanger. Concernant la dorsale, mieux vaut s’abstenir de vouloir la retirer si vous ne voulez pas déchirer la doublure.

protection dorsale du blouson Helstons

La pluie ? Quelle pluie ?

Durant mon test, je n’ai ramassé qu’une seule pluie digne de ce nom (et je reconnais que je ne vais pas m’en plaindre). Le blouson en cuir Helstons Master K rag a passé le test en me laissant totalement sec. Après, je ne peux garantir que mon avis sera aussi tranché lors d’un trajet autoroutier sous épisode cévenol…

Voir la fiche produit

Souplesse3.5
Coupe5
Sécurité5
Poches2.5
Qualité4
Etanchéité4

Mon avis : un blouson néo rétro à l'épreuve du bitume et des éléments

Sécurisant de part son niveau de protection(s), chaud grâce à sa doublure thermique et qui se veut étanche dans les conditions essayées, le blouson Helstons Master K Rag est un précieux allié pour les roules toujours qui aiment les blousons néo rétro. Il reste cependant agréable pour tout un chacun. Attention au choix de la taille et, ne vous inquiétez pas, il finira par s'assouplir !
4

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.