Suivez-nous  :

Veste Alpinestars ANDES V3 testée et validée par Emeric client et ambassadeur MOTOBLOUZ


Essai de la veste Alpinestars Andes V3

La veste Alpinestars Andes V3 est la dernière évolution de cet équipement Touring Adventure, toutes saisons, proposé par la marque italienne. Veste étanche et respirante, la Andes V3 s’adresse aussi bien aux motards qui ne craignent ni la chaleur, ni le froid et encore moins la pluie, qu’aux motards moins aventureux qui souhaitent porter une veste légère, confortable et au niveau de protection élevé. J’ai testé cette veste moto durant un mois et demi, sur des trajets du quotidien entre chez moi et mon lieu de travail, ainsi qu’au cours de différentes sorties moto dans la jolie région sarthoise où je vis. Ce test s’est effectué dans des conditions plutôt pluvieuses mais par des températures relativement clémentes.

Fabrication de la veste Alpinestars Andes V3

Comme souvent chez Alpinestars, la qualité de fabrication est à l’avenant. Conçue en polyester haute résistance, la veste Alpinestars Andes V3 est doublée de la membrane maison Drystar. Celle-ci la rend totalement étanche et respirante, et lui permet de s’adapter aux différentes saisons. Le poly tissu utilisé est également déperlant et permet à la veste de ne pas se gorger d’eau lors de fortes précipitations. Il évite donc à la veste de prendre du poids et de donner une sensation de froid humide… Un vrai plus sous la pluie !

veste Alpinestars Andes V3 à l'essai

La membrane Drystar laisse efficacement s’évacuer la transpiration lorsque les températures se réchauffent. Aussi, les deux zips de ventilation sur la face avant combinés aux deux zips dans le dos permettent une ventilation assez agréable… Même si je pense que leur efficacité sera limitée lors des fortes températures estivales. D’ailleurs, les zips dans le dos ne sont pas forcément faciles à manipuler une fois la veste enfilée.

doublure drystar sur veste alpinestars

fermeture veste Alpinestars

Finitions et confort

L’enfilage de la veste Alpinestars Andes V3 est plutôt facile. La veste, ajustée, est vraiment très agréable à porter. Côté fermeture, un zip principal YKK recouvert par une doublure à rabat vient solidement fermer la veste. Celui-ci vous évitera de vous retrouver dans la même situation que Fabio QUARTARARO lors du Grand Prix de catalogne 2021…

ouverture / fermeture de la veste alpinestars andes V3

Pour vous faciliter la vie, cinq poches avec fermeture étanche vous permettront de loger tout ce que vous avez besoin de transporter. Quatre poches en façade, deux zippées et deux à velcros, ainsi qu’une large poche dorsale également à velcro. Une poche d’intérieur waterproof permettra à votre téléphone ou à vos papiers de rester au sec. Enfin deux poches basses d’intérieur sont présentes sur la veste et sur la doublure thermique.

poche arrière sur veste alpinestars andes v3

Car, bien sûr, cette veste Alpinestars Andes V3 est munie d’une doublure qui permettra d’affronter des températures fraîches… Mais qui, en revanche, sera un peu légère pour faire face aux grands froids hivernaux. La doublure se retire et se replace assez facilement grâce au système classique de pression et de zip. Le col qui se ferme lui aussi via un velcro est doublé en tissu Mesh 3d afin d’assurer un confort optimal.

aérations de la veste Alpinestars

aérations sur la veste Alpinestars Andes V3

poches intérieur veste Alpinestars

Les protections sur cette veste Touring / Adventure

Une fois sur le dos, la veste Alpinestars Andes V3 offre un réel confort. Les protections Nucléon Flex Plus, fines, légères et homologuées de niveau 1 présentent sur les épaules, les coudes et les avant-bras se font très rapidement oublier. Une poche dorsale permet de recevoir la protection Nucléon Back Protector, en option, homologuée de niveau 2. Pour ma part, j’ai utilisé la dorsale DXR Back Protector qui loge parfaitement dans cette poche et qui offre également une protection de niveau 2.

Point important, et si vos moyens vous le permettent, cette veste Alpinestars est compatible avec l’airbag propriétaire de la marque, l’Alpinestars Tech Air 5. Il se porte sous la veste, et s’affiche à un tarif aux alentours de 650 €. En plus de la grande résistance à l’abrasion du poly tissu sur la partie avant de la veste, des renforts spécifiques sont placés sur la zone coude / avant-bras afin de renforcer le niveau de résistance. Enfin, pour clore ce paragraphe sécurité, des inserts réfléchissants sont placés dans le haut du dos, sur la bas des hanche et sur les épaules.

veste alpinestars à l'essai essai en conditions route, la veste Alpinestars Andes V3

Ajustement et compatibilité

Pour ajuster parfaitement cette veste Alpinestars Andes V3 à votre morphologie et maximiser son confort, une ceinture velcro permet de régler le serrage à la taille. Sur chacune des manches, on retrouve ces velcros, dans la partie inférieure. En haut des manches, une patte à pression réglable sur trois positions permet de s’adapter à vos bras. Les manches se ferment également via une patte à velcro… Un système qui permet un ajustement plus ou moins large en fonction du type de gants que vous portez. Enfin, un cordon de serrage permet de serrer le bas de la veste en fonction de vos envies.

La veste Alpinestars Andes V3 affiche une coupe classique type 3/4 aux manches, préformées, et un dos rallongé afin d’éviter le courant d’air désagréable. Elle est bien sûr compatible avec le pantalon du même nom, présentant les mêmes caractéristiques. Histoire d’obtenir un ensemble cohérent protecteur et confortable pour un budget d’environ 400 €.

 

Voir la fiche produit

Confort4.5
Etanchéité4.3
Confort Thermique3.3
Protection4.5
Qualité / Finitions4.5

Mon avis : une veste sérieuse, un choix judicieux

Proposée à un tarif raisonnable, et dotée d'une fiche technique complète, la veste Alpinestars Andes V3 dispose également de finitions et d'une fabrication de qualité. Elle offre une alternative intéressante dans sa gamme de prix aux équipements proposés par ses concurrents. Disponible dans un large choix de coloris, elle saura s'adapter à vos goûts et vous accompagnera dans vos sorties sur route ou en tout-terrain dans le confort, et en vous conservant au sec ou au frais en fonction de la météo.
4.2

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant la conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict

Aucun commentaire

Ajoutez le votre