Suivez-nous  :

Surchemise Segura Traffic, testée et validée par Kévin, client Motoblouz


Test de la surchemise Segura Traffic

Ne vous êtes-vous jamais demandé si votre blouson moto n’allait pas dénoter lorsque vous arriverez à destination ? Pour ma part, c’est fréquent ! Je fais beaucoup de salons et de rendez-vous à moto. Autant vous dire qu’à moins d’avoir une grosse routière, il est très difficile d’apporter une veste « casual » adaptée à l’évènement et qui arriverait non froissée. Je me retrouve donc fréquemment blouson de moto sous le bras, ce qui n’est pas le plus pratique, ni le plus présentable dans un cadre professionnel… Mais la sécurité avant tout ! Du coup, je me suis toujours dit que si un jour je trouvais une veste de moto qui faisait « habillé » tout en me garantissant une protection adaptée, et me protégeait en plus de la pluie, je sauterais le pas. Segura a dû m’entendre, car ils l’ont fait avec la surchemise Segura Traffic.

Quand le prêt-à-porter s’invite à la fête

Essai de la surchemise Segura Traffic

Segura a eu l’excellente idée de penser aux motards du quotidien. Ils ont en effet créé une surchemise de moto, inspirée du prêt-à-porter, qui arbore un côté rétro. Annoncée comme confortable avec sa coupe Regular fit, elle apporte aussi il faut bien l’avouer une certaine élégance. Elle dispose en plus de tous les attributs d’un blouson de moto, comme une membrane d’étanchéité BWTECH Super, des protections ainsi qu’une doublure thermique. Alors, chose promise, choses due : ils l’ont fait, je la teste. 

Premier rendez-vous avec la surchemise Segura Traffic

La surchemise Segura Traffic est très jolie. Ses couleurs, ses finitions et sa texture annoncent tout de suite une veste de qualité. Elle semble bien chaude, j’ai cependant un gros doute sur l’imperméabilité… En effet, je connais le BWTECH pour l’avoir déjà côtoyé, mais la texture de la veste et son toucher duveteux me laissent perplexe sur le sujet de l’imperméabilité. J’ai déjà eu des vestes au toucher similaire, et elles n’appréciaient absolument pas la flotte. C’était même tout le contraire ! Elles finissaient par faire éponge et laissaient place à une sensation de moiteur. Nous verrons bien ce que ça donne… Nous sommes en automne, je vais vite me faire un avis.

La surchemise Segura Traffic est conçue avec un tissus Soft Tartan bleu et blanc qui lui confère un toucher très doux et un style très élégant, rappelant le style écossais. Les coutures sont nettes, les fermetures de qualité et facilement manipulables, même avec des gants hiver.

focus sur le soft tartan bleu et blanc de la surchemise Segura

Côté pratique, cette surchemise n’est pas en reste. Elle dispose de serrages à pression au niveau des manches, 4 belles poches extérieures ( zippées au niveau de la taille et à pression au niveau de la poitrine) ainsi que 2 poches intérieures à scratch.

Pour être franc, le côté « surchemise » me faisait un peu peur car je pensais que c’était plus adapté au style Bobber. Finalement, je trouve que ça rend bien, même en roadster ! En plus, elle se marie parfaitement avec un jean du quotidien, parfait pour les rendez-vous pro.

Une veste sécurisante

Côté sécurité, la surchemise Segura Traffic est dotée de protections aux épaules et coudes basées sur la technologie Protect Flex Alpha. Des protections inspirées du nid d’abeille les rendant ultra flexibles, bien ventilées et permettant de s’adapter parfaitement à notre morphologie. Segura a même prévu des poches réglables au niveau des coudes afin d’améliorer leur positionnement, pour une protection encore plus adaptée.

protections en nid d'abeille sur la veste Segura Traffic

Petite astuce : vous pouvez ajouter un niveau de protection complémentaire en combinant votre Protect Flex Alpha à une Protect Flex Omega. Le tout permet d’obtenir une protection de niveau 2. La veste est également dotée d’une poche permettant d’accueillir une protection dorsale Omega de niveau 2. Pour ma part, j’ai utilisé ma dorsale Bering qui s’adapte parfaitement.

Côté sécurité visuelle, même si je suis conscient que c’est un réel défi technique car j’attends ici une veste qui n’est pas du tout typée moto, j’aurais aimé avoir des parties rétro-réfléchissantes (discrètes, je sais, je suis exigeant). Histoire d’augmenter ma visibilité par temps maussade ou de nuit. Mais je n’en tiendrais pas rigueur car ce n’est pas le but initialement recherché ici.

Quel confort

Segura annonce cette veste confortable, et je peux vous assurer que c’est le cas. Depuis que je l’ai reçue, je l’utilise tous les jours, à chaque fois que je sors… Et pas qu’en moto ! Je m’y sens bien, elle est pratique et je peux facilement y ranger mes papiers, mon téléphone, mes affaires. Sa doublure fixe matelassée tient bien chaud. A tel point que, malgré les 7°C du moment, je roule en campagne avec un simple t-shirt en-dessous. 

Si vous êtes frileux au niveau du cou, prévoyez un petit tour de cou. En effet, du fait de sa coupe, l’encolure entraîne irrémédiablement un léger courant d’air frais entre le casque et le blouson… Pas vraiment dérangeant pour moi.

style écossais avec la veste Segura

D’autre part, je vous ai parlé de mon inquiétude quant à l’étanchéité de la surchemise Segura Traffic avec son toucher extérieur tout doux. Eh bien, la membrane BWTECH Super a parfaitement rempli son rôle en cette saison automnale. Malgré le brouillard, la pluie fine et même de belles sauces, je n’ai pas une seule fois ressenti l’humidité dans la veste… Alors que l’extérieur était bel et bien trempé, lui. Cependant, il a séché à une vitesse très intéressante sur cintre.

Pour finir, la coupe de cette veste Segura est très bien pensée car, en dehors du fait qu’elle habille et taille bien, elle descend bien bas, aussi bien devant qu’au niveau du dos. Ceci, associé à son passant pour ceinture à pression, vous permet d’éviter les courants d’air désagréables.

Confort5
Etanchéité5
Confort thermique4.8
Protections4.5
Qualité / Finitions4.8

Mon avis : Un blouson passe-partout & performant

Je suis vraiment content d'avoir enfin trouvé un blouson qui me protège et qui passe partout, au point qu'on me demande même si c'est bien un blouson moto avec protections. Il est confortable, tient bien chaud et est étanche, le tout avec des protections de qualité et un style casual, c'est tout ce que je demande à un blouson moto.
4.8

Partagez cet article

Kévin

Plus connu sous le nom de "Ridertech", je suis motard depuis le plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite après avoir découvert le Qr50 tout minot. Gros rouleur toute saison avec près de 10000km chaque hiver, je crois qu'on peut dire que j'ai le virus. J'aime découvrir de nouveaux produits, les tester en conditions réelles et partager avec la communauté motarde.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre