Les motards sont comme les fleurs : ils s’évanouissent durant l’hiver et fleurissent sur les routes au printemps suivant. Passionnés de moto (et peut-être même, de jardinage) les petits gars de chez DXR ont donc mis au point les gants DXR Winter Breeze. Un nom ambitieux qui a pour vocation de sortir les motards de leur sommeil cryogénique… Ou de dépanner ceux qui sont obligés de rouler l’hiver.
Aspect des gants DXR Winter Breeze
Sobres et pragmatiques, pas de place pour les futilités
Difficile de ne pas trouver le design à son goût tellement il se veut passe-partout. Ces gants DXR Winter Breeze s’accorderont sans mal à votre tenue hivernale. Ce style sobre devrait en ravir plus d’un. À titre personnel, j’aurais beaucoup apprécié une touche de couleur ou à défaut, davantage de jeux sur les contrastes. Cela aurait permis de souligner davantage les jolis motifs sur la protection des métacarpes.
Utilisation
Le critère de prédilection quand on choisit ses gants de moto, c’est le feeling. Même les gants les plus protecteurs ne vous seront d’aucune utilité si vous n’avez pas les bonnes sensations au guidon. Pire, ils pourraient vous envoyer au tapis. Les sensations et la mobilité de la main sont bonnes. Un temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer aux gants et inversement, puisqu’il y a du cuir de chèvre. Qui dit « cuir », dit « temps qu’il se fasse » : il faudra en passer par là. Après quelques heures les sensations sont bonnes et permettent de rouler et d’attaquer, dans la limite du raisonnable, cela va de soi. J’ai eu de bonnes sensations avec ces gants DXR. Confortables, ils ne me gênent pas pour conduire.
Le maintien des gants est assuré par deux serrages velcro, le premier au niveau du poignet est élastique et très efficace, le second plus classique est à la manchette.
La moumoute bien chaude des gants DXR Winter Breeze à l’épreuve du Mistral
Pour lutter contre le froid, les gants DXR Winter Breeze font appel à du Polyester ouatiné/molletonné que nous appellerons affectueusement “moumoute bien chaude”.
Cette dernière fait remarquablement le travail. J’ai pu rouler sans problème de bon matin sur les routes cévenoles et vauclusiennes par 6°C, et avec un mistral de 60 km/h. Je pense que cette paire de gants trouvera rapidement ses limites lors des froids extrêmes. À mes yeux, la plage d’utilisation idéale de ces gants est de 4°C à 17°C, même si cela est variable d’une personne à une autre.
Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester l’étanchéité de ces gants hiver. J’ai donc simulé une météo capricieuse en plaçant les gants sous la douche puis en immergeant l’extrémité de ces derniers dans une bassine pendant plusieurs heures. Le constat est très bon, les gants ont admirablement tenu. Le revêtement déperlant sur le dessus de la main remplit son office. Néanmoins, sachez que l’imperméabilité parfaite n’existe pas, surtout à moto. Ces gants vous protégeront contre la pluie donc, mais pas indéfiniment.
J’ai beaucoup apprécié l’ajout tactile sur le bout des index. Il est possible de manipuler son téléphone sans avoir à se découvrir. À l’usage, cela fonctionne très bien, la précision et le feeling du gant sont suffisants pour taper un lieu sur le GPS du téléphone.
Protection
Concernant la sécurité contre les chocs et l’abrasion, les gants DXR Winter Breeze sont certifiés 1KP. Ils sont le fruit d’un partenariat de luxe avec SuperFabric qui œuvre déjà dans l’univers de la moto, de l’automobile et même, des sports d’hiver. On retrouve également : du cuir de chèvre, pour les zones de la main exposées à l’abrasion, la très belle protection métacarpienne, des renforts en veux-tu en voilà sur la paume, la manchette et les doigts.
Signalons également l’ajout de coutures réfléchissantes très discrètes disposées après le poignet. Si vous préférez mettre vos manches par-dessus les manchettes des gants, les inserts réfléchissants seront malheureusement masqués. Dommage que DXR n’ait pas pu ajouter des bandes ou coutures réfléchissantes sur l’avant du gant, au niveau de la jolie protection des métacarpes par exemple, cela aurait été du plus bel effet.
Prix : un partenaire de choix à prix contenu, la devise de DXR !
Ces gants DXR Winter Breeze sont vendus au prix de 54,90€ (à l’heure où j’écris ces lignes), ce qui en fait une offre très intéressante je trouve. Le rapport qualité / prix est très cohérent. La finition est tout à fait correcte, le niveau de prestation global est on ne peut plus convaincant.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre