Suivez-nous  :

Casque HJC Rpha 1, testé et validé par Cédric, client Motoblouz


Essai HJC Rpha 1

Directement issu de la compétition, le casque HJC Rpha 1 est le casque intégral hyper sport de référence du constructeur coréen, depuis 2022. Valeur sûre pour la piste, il bénéficie cependant d’un tarif inférieur à la concurrence sur le segment des casques racing ultra haut de gamme. Mais que vaut ce Rpha 1 sur la route ? Voici mon verdict, après un mois sur les routes des Haut-de-France en sa compagnie, à la fin de l’hiver.

Casque HJC Rpha 1, le choix d’un casque (hyper) racing

Si vous êtes à la recherche d’un casque intégral sportif, vous avez deux options. D’un côté, des casques avant tout conçus pour la route et qui piochent dans les innovations issues de la compétition. Ils profitent alors de quelques accessoires qui les rendent plus « civilisés » tels qu’un écran solaire escamotable ou un confort amélioré… De l’autre côté, vous avez les casques dédiés à la compétition, identiques ou presque à ceux employés par les plus grands pilotes.

Le casque HJC Rpha 1 fait partie de ce dernier segment, bien particulier, auquel appartiennent également le Shark Race-R pro GP, le AGV Pista GP, Shoei X-SPR Pro… Des casques pensés et conçus pour la piste avant tout, certes homologués pour un usage routier mais dépourvus (ou presque) d’aspects pratiques.

Il s’agit de casques « chers ». Notez que j’emploie ici de gros guillemets car si l’on remet en perspective ce tarif avec le travail de pointe effectué sur la conception, les technologies et les matériaux utilisés, tout est beaucoup plus relatif. Et bonne nouvelle, le casque HJC Rpha 1 est un des plus abordables sur ce segment.

casque HJC Rpha 1 un casque compact

Grâce aux 4 tailles de calottes, le casque HJC Rpha 1 est très compact

Des contraintes… et des contreparties

Alors oui, comme je disais plus haut, ce type de casque vient avec des contraintes qu’il convient d’accepter. Je fais référence par exemple à un confort disons particulier en contrepartie d’une tenue de la tête absolument parfaite. Il faut se dire aussi que le casque doit rester bien en position lors d’un crash sur piste à plus de 200 km/h ! Ou alors, à un manque d’aspects pratiques. Nul trace d’un écran solaire escamotable ici !

Si vous voulez une protection solaire, il faudra passer par un écran teinté, vendu séparément. Il est d’ailleurs dommage qu’il ne soit pas livré avec le casque HJC Rpha 1 (c’est généralement le cas chez la concurrence) mais c’est probablement pour conserver un tarif contenu… L’écran teinté comme celui utilisé pour une partie de cet essai reste toutefois abordable.

écran solaire teinté vendu séparément du casque HJC Rpha 1

L’écran teinté est, malheureusement, en option. Cependant, son tarif reste contenu !

Je dirais qu’il s’agit ici surtout de casques dédiés à ceux qui, comme moi, cherchent un casque à la pointe de la technologie. Et, comprenez par là, qu’on parle surtout de protection quand on utilise ce genre de casque sur route… Autre intérêt, peut-être plus futile pour certains : posséder le même casque que son pilote préféré. Le fabricant coréen en a bien conscience en proposant des coloris « réplica » comme une version Fabio Quartararo ou Ben Spies par exemple. En revanche, il est regrettable que l’écart de tarif soit si important en fonction de la déco.

Norme ECE 22-06 et prise de poids

Même si le passage à la norme 22-06 fait que ce casque HJC monte à 1502g (mesuré sur la balance pour 1450g annoncés en taille L sans accessoire), le travail effectué en soufflerie permet de ne pas du tout ressentir ce surpoids par rapport aux casques homologués sur l’ancienne norme. Même sur voies rapides en tournant la tête !

poids affichés pour le casque HJC Rpha 1

A moins de 5g près, le poids affiché est correct pour la taille L. les 1600g sont atteints quand l’extension du spoiler est installée.

Le casque HJC Rpha 1 opte pour la coque composite maison PIM+, mêlant carbone et fibre de verre. Grâce aux nouveaux moules conçus par HJC, pour le passage à cette nouvelle norme, et surtout grâce à l’existence de 4 tailles de coques différentes, ce casque intégral reste très compact. Il opte évidemment pour une fermeture de la jugulaire avec boucle double D… Une des conditions pour recevoir l’homologation FIM, dont il dispose aussi. Un casque homologué selon la norme ECE 22-06 ET qui répond à l’homologation FIM : soyez donc assuré que vous avez ici un des casques les plus protecteurs du marché. Ce n’est pas rien !

Casque HJC Rpha 1, un casque aux normes !

Le HJC Rpha 1 répond à la norme ECE 22-06 et à la norme FIM.

Quelques (petits) aspects pratiques, tout de même

Le casque HJC Rpha 1 dispose d’une visière anti rayures, antibuée et anti-UV pour offrir une vision claire et protéger les yeux contre les rayons nocifs du soleil. On trouve de série, dans la boîte, la crème des Pinlock, dans sa variante 120 Maxvision. Personnellement, j’ai pu m’en passer même par 5°C de température ambiante. La ventilation à la mentonnière et le renvoi vers l’écran se montrent en effet extrêmement efficaces pour éliminer la buée, même à faible allure comme je l’explique plus bas. Une bavette anti remous est également de la partie, afin de refermer davantage le bas du casque si nécessaire.

système de démontage d'écran sur casque HJC Rpha 1

Le système de démontage de l’écran, sans outil. Efficace sans être le plus simple existant.

Le démontage de l’écran se réalise sans outil. Pratique, même s’il ne s’agit pas ici du système le plus simple qui soit (à savoir deux vis qu’il faut prendre soin de bien positionner). Notez aussi la présence en série d’un jeu de tear-off, l’écran étant prédisposé à en recevoir. Preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, de l’orientation du casque HJC Rpha 1.

Porteurs de lunettes, attention : bien que le fabricant annonce la présence d’un système facilitant le passage des branches, seules les montures les plus fines (idéalement à branches droites) ne poseront pas problème. C’est un peu regrettable quand on voit ce qui existe chez la concurrence, comme le système easy-fit de Shark, bien plus confortable. Bien évidemment, l’intérieur du casque est entièrement démontable et lavable. Notez que les tissus au contact de la peau adoptent tous le matériau « Silvercool » de la marque, anti-transpirant et antibactérien.

système d'extraction d'urgence des mousses de joues casque HJC

Le casque HJC Rpha 1 possède un système d’extraction d’urgence des mousses de joues pour dégager la tête sans contrainte.

Système de ventilation exemplaire pour le casque HJC Rpha 1

S’il y a bien un point sur lequel ce casque excelle, c’est sur son système de ventilation.

Essai HJC Rpha 1

Les très efficaces ventilations supérieures

Jugez plutôt : deux larges ouvertures sur le dessus du casque pour ventiler le sommet du crâne et une autre au niveau du front. Ces dernières fonctionnent en plus de concert avec l’extracteur d’air par effet Venturi situé sous le spoiler arrière.

effet Venturi pour l'extraction d'air du casque HJC

Le système d’extraction d’air à l’arrière du casque utilise l’effet Venturi.

Au niveau de la mentonnière, une large ouverture permet de rediriger un important flux d’air vers l’écran pour assurer un désembuage efficace dès qu’on circule à plus de 20 km/h. Enfin, une dernière ouverture permet de ventiler le bas du visage. Lors de cet essai hivernal, j’étais encore plus bluffé de constater qu’une fois toutes ces aérations fermées, le casque HJC Rpha 1 est très isolant du froid, même sur voies rapides. Ce qui est une fois de plus loin d’être la norme chez la concurrence.

ventilations du casque HJC Rpha 1

La ventilation renvoyant l’air sur l’écran est redoutable, comme on peut s’en douter à sa largeur !

Une conception aérodynamique exceptionnelle

J’en parlais plus tôt, la conception de ce casque, grâce à son étude en soufflerie, permet de limiter grandement l’effet du poids supplémentaire induit par le passage à la norme FIM / ECE 22-06.

casque HJC Rpha 1 effet mate

Une finition mate du plus bel effet et des assemblages de grande qualité

De plus, aucun bruit aérodynamique ou aucun sifflement ne se laissent percevoir. Il s’agit là d’un point fort pour une utilisation routière. Le casque est de manière générale plutôt bien insonorisé en comparaison avec les autres casques du segment. Il s’agit en effet d’un paramètre habituellement laissé de côté quand la conception s’oriente avant tout vers la compétition.

spoiler du casque HJC Rpha 1

Le spoiler « simple » du Rpha 1 est suffisant pour procurer une excellente stabilité sur route, même sur voies rapides.

La compétition, parlons-en ! Pour parfaire encore l’aérodynamisme à très grande vitesse de son Rpha 1, HJC offre de série un très grand spoiler supplémentaire. Il vient se coller par l’intermédiaire de double face 3M déjà positionné sur le spoiler. A cause de ça, le spoiler n’est pas facilement amovible par la suite, ce qui est bien dommage… Cet accessoire, loin d’être indispensable sur route au vu des qualités aérodynamiques intrinsèques du Rpha 1, ajoute un petit 100 g au poids de l’ensemble. Reste la question du look et là, c’est vous qui voyez !

vu du spoiler additionnel sur le casque HJC Rpha 1

Le spoiler additionnel est fourni de série et s’installe grâce à des autocollants double face. Simple à positionner, difficile à retirer par la suite.

Champ de vision et position de conduite

Encore un détail pour finir de vous convaincre concernant l’orientation hyper sport de ce casque HJC Rpha 1. Il propose un excellent champ de vision latéral. Cela dit, le dégagement vertical est avant tout pensé pour les machines sur lesquelles la position de conduite est fortement basculée en avant…

essai du casque HJC Rpha 1

Un casque créé avant tout pour être porté sur des motos avec une position fortement inclinée sur l’avant.

Aucun problème donc sur une sportive ou un roadster orienté sport comme mon Ducati Streetfighter… Mais plus compliqué sur d’autres machines sur lesquelles on se retrouve à devoir constamment baisser la tête pour voir le compteur. Eh oui, comme la majorité des casques racing pur jus, ils sont avant tout pensés pour avoir le nez derrière la bulle, en position limande sur le réservoir !

Voir la fiche produit

Merci à Catherine pour avoir servi de modèle pour les photos en situation et à Chloé de HJC Europe pour le visuel du spoiler additionnel.

Insonorisation4.3
Ventilation4.8
Confort4.3
Poids3.8

Mon avis : un casque hyper racing au top, sans concession

Le casque HJC Rpha 1 est un choix solide pour ceux qui recherchent un casque racing haut de gamme offrant une des meilleures protections sur le marché, tous casques confondus. Bénéficiant d'un système de ventilation sophistiqué et d'un travail sur l'aérodynamie d'exception, il s'agit d'un des meilleurs intégraux du segment. En plus, très bien positionné en termes de tarif par rapport à la concurrence. En revanche, il est important de comprendre qu'il s'agit d'un casque qui ne fait pas de concession, avec un fitting très ajusté et très peu d'aspects pratiques pour un usage routier. Pour motard averti donc !
4.3

Partagez cet article

Cédric

Enseignant de la conduite depuis 2008 et motard depuis près de 20 ans, je suis le responsable moto du centre de formation à la sécurité routière CFSR, situé dans le Valenciennois. Nous préparons les élèves au permis mais nous formons également les futurs moniteurs de toute la région. J’ai également lancé le site "Le Moniteur Hors Des Clous !" en 2016 dans le but de partager le regard particulier que je porte sur l'actualité auto/moto et vulgariser les principes de sécurité routière. Bénéficiant au quotidien d'une position d’observateur privilégié, j'essaye d’apporter un éclairage particulier sur la prévention routière, la législation et la formation.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre