Suivez-nous  :

Jean DXR Arva, testé et validé par Paola, cliente Motoblouz


Je roule avec le jean DXR Arva depuis quelques mois pour mes trajets quotidiens. Une heure de moto par-ci, aller faire des courses par-là… J’ai eu droit au soleil et aux surprenants 20°C de cet hiver autant qu’aux températures négatives, aux rafales de vent et à la pluie ! L’idée première, d’un jean moto de ce type, est d’être polyvalent. Il doit être portable en ville, et protecteur sur la moto. Qu’est-ce que j’en pense?

Le confort avant tout

Dès l’enfilage, je me sens enveloppée par la doublure toute douce. Avec sa fermeture éclair et ses poches, j’ai l’impression d’enfiler mon jean quotidien. En premier lieu, je cale les protections des hanches puis celles des genoux à bonne hauteur et, honnêtement, je ne les sens quasiment pas quand je marche. Le jean DXR Arva est aussi confortable qu’un jean de ville, et vraiment plus chaud.

Il me semble idéal pour la demi-saison. Si vous voulez le porter en hiver alors que vous êtes frileuse, comme moi, je vous conseille de mettre un legging en dessous (ou un sous-vêtement technique), c’est nickel. Et avec sa taille haute, je n’ai jamais eu froid dans le dos. Une patte réglable se situe en bas du jean pour empêcher la cheville d’être découverte et d’être exposée au vent. Par temps pluvieux, il vous protégera un petit moment mais ce n’est clairement pas un pantalon de pluie…

Avec sa coupe droite, je me sens parfaitement libre de mes mouvements. Autant sur la moto que pour une balade à pied. Ce jean DXR est fait d’un coton denim identique à celui d’un jean classique, ce qui lui donne son look urbain. Il est doublé en plus de matériaux techniques pour assurer ses fonctions de jean de motardes.

essai du jean DXR Arva en position de conduite

Un jean passe-partout

Je commence par préciser qu’il s’agit de la nouvelle version du jean DXR Arva. En effet, la précédente avait un souci de proportions. J’ai donc fait changer mon denim pour le modèle retravaillé. Malgré tout, et c’est bien l’unique point noir de ce modèle, il n’est tout simplement pas adapté à ma morphologie. On connaît toutes l’enfer de la recherche du jean parfait… Bon et bien, ce ne sera pas celui-ci pour mon gabarit !

J’ai choisi la plus petite taille existante, un 34 ou XS, et il est globalement trop grand. Pas coupé pour ma morphologie. Pour préciser, au cas où vous êtes faites comme moi, je suis petite avec la taille fine. Mais pssst, on me glisse à l’oreille qu’il existe un autre modèle de la marque DXR adapté à notre format. Il s’agit du jean DXR Diva Denim avec les mêmes fonctionnalités techniques, et le même rapport qualité / prix.

confection du jean DXR Arva

En revanche, les grandes seront contentes de trouver un pantalon qui descend jusqu’en bas des jambes ! D’ailleurs, il faut noter que les jeans pensés par les équipes de Motoblouz sont volontairement plus longs qu’un jean urbain… C’est pour assurer une protection supplémentaire quand on a les jambes pliées sur la moto. En réalité, la longueur ne me dérange pas puisqu’on peut toujours faire un ourlet ou le porter avec un style un peu loose sur les chevilles.

Globalement, on sent vraiment l’inspiration prêt-à-porter du jean. Une coupe droite, près du corps, un délavage discret, des poches devant et sur les fesses, et les petits détails de rivets et surpiqûres qui font le charme et style d’un look denim, et c’est réussi.

poches arrières bien placées sur le jean DXR Arva

Quelques mois plus tard…

Le jean DXR Arva se révèle vraiment pratique pour une utilisation au quotidien. Il est facile à laver, en le retournant et en enlevant les coques de protection. J’ai pu le passer des dizaines de fois en machine, et il ne se décolore ni se déforme au fil des utilisations et des lavages. La couleur noire est restée intacte. Les doublures quant à elles ne sont ni boulochées, comme cela arrive souvent, ni déformées ! Une vraie qualité quand on enfile et on retire un jean à la coupe serrée. La qualité de fabrication est impeccable. Les coutures sont robustes et les matériaux bien choisis. Pour le prix, je suis presque surprise par la finesse et la solidité de la confection.

protections genoux du jean DXR Arva

Focus sur la poche de protection des genoux ajustable et sa coque.

Est-ce que je me sens en sécurité avec le Jean DXR Arva ?

A ce niveau, rien à déclarer, la réponse est oui. Homologué CE niveau urbain, rien est oublié. Des protections pour genoux sont intégrées à l’achat. Il faut juste prendre le temps de les caler à votre taille, dans la poche genoux ajustable, et bien refermer le scratch afin qu’elles ne bougent pas. Et elles se laisseront oublier. Je précise juste qu’il est normal que des protections pour genoux vous semblent basses quand vous êtes debout, hors de votre bécane.

L’emplacement pour celles des hanches est un plus si vous voulez davantage de sécurité. Elles se commandent pour une vingtaines d’euros sur le site. Le tissu du Jean DXR Arva est épais et surtout, doublé d’une membrane en Kevlar. Et ça, ça me rassure ! Cette membrane se situe dans les zones les plus exposées à l’abrasion ce qui protège en cas de chute mais ne limite pas le mouvement.

protections des hanches du jean DXR Arva

 

Voir la fiche produit

Confort3.5
Style3
Confort thermique 3.5
Protection 3.3
Qualité / Finitions 3.5

Mon avis : sa qualité ? Son prix !

La plus grande qualité de ce jean est son imbattable rapport qualité / prix. Pour la fiche technique impeccable qu’il offre, vous ne trouverez pas mieux à si bas prix. Alors oui, ce n’est pas mon meilleur atout silhouette mais on est surtout là pour faire de la moto, non ?
3.4

Partagez cet article

Aucun commentaire

Ajoutez le votre