Suivez-nous  :

Casque intégral vintage : conseils de pros pour choisir et le top 5 Motoblouz


essai du casque dexter Tannen Carbon

Quel casque intégral vintage choisir ? Face à la richesse de ce que proposent les fabricants de casques moto, comment faire le bon choix ? On se penche sur la question en vous donnant quelques clés pour vous aider à trouver la perle rare, puis en identifiant le top 5 des modèles qui nous semblent particulièrement intéressants.

Comment choisir un casque intégral vintage

Vintage oui, mais intégral d’abord. Voilà la grosse qualité de ces casques au style rétro : ils ne sacrifient pas votre sécurité sur l’autel du look vintage ! La présence d’une mentonnière fait ainsi une grosse différence avec les casques jet vintage, qui les ont précédés dans la gamme des fabricants. Casque intégral rime avec protection maximale. Pensez à vérifier que le casque vintage qui vous intéresse profite de l’homologation ECE 22.06, plus exigeante que l’ECE 22.05 en matière d’amortissement des chocs et de sécurité de la conception.

motardes portant des casques intégraux vintage
Confortable, protecteur et stylé, le casque intégral vintage !

Côté caractéristiques, on vous invite à surveiller la fiche technique des casques moto vintage. Ce type de casque table en général sur une conception simple pour coller à « l’esprit rétro » propre au genre. Pour autant, vous ne cracherez pas sur la présence d’une lentille antibuée Pinlock pour le confort optique, sur la prédisposition à recevoir un intercom ou sur la présence d’un habillage interne démontable et lavable pour l’entretien…

Le principal facteur différenciant touche en particulier à la composition de la coque. La fibre (composite, voire de carbone plus légère encore) garantit une sécurité supérieure à poids égal que l’injecté (ou plastique, si vous préférez). Si vous le pouvez, on vous conseille d’acheter un casque intégral vintage en fibre composite.

Le style vintage, véritablement historique ?

Force est de constater que jusque dans les années 70, circuler tête nue était la norme. Quand en 1973 le casque moto devient obligatoire en France, le casque jet domine le marché. Le casque intégral, inauguré en 1964 par l’Américain Bell, reste longtemps réservé à la compétition, et ne percera qu’à la fin des années 70. 

Autant les casques intégraux vintage tels que nous les connaissons aujourd’hui puisent leur inspiration dans le design des années pré-80, autant on ne peut les qualifier de reproduction de modèles d’époque. Contrairement à certains blousons moto, bottes ou gants vintage, qui s’inspirent de véritables modèles passés, par exemple.

Motard circulant en cafe racer avec un casque integral vintage

Rares sont donc les casques intégraux vintage qui peuvent réellement se targuer d’être les dignes descendants de modèles historiques, comme c’est par exemple le cas du Bell Moto-3 de notre sélection. Reste que les casques vintage de marques que nous avons en magasin comme Arai, Nexx, DMD, Premier ou AGV ne manquent pas de cachet et colleront parfaitement au style de votre cafe racer ou de votre custom préféré !

Quel est le prix d’un casque intégral vintage ?

Comme souvent, l’éventail de prix des casques motos vintage est assez large. Matériaux, finition, choix technique, mais aussi image de marque, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans l’établissement du prix public conseillé d’un casque intégral vintage. De manière générale et hors promo, nous vous conseillons de mettre au minimum un budget de 150 € pour profiter d’un produit qualitatif et durable. De l’autre côté de l’éventail, le prix public conseillé peut facilement dépasser les 600 € dès lors que vous choisissez un modèle de grande marque avec une calotte en fibre et avec des finitions de haut niveau.

Rassurez-vous, il reste possible d’acheter un casque intégral vintage au meilleur prix en profitant des remise, offre et autre code promo qui fleurissent périodiquement chez Motoblouz. De même, les soldes moto ainsi que le Black Friday vous permettront de toucher votre casque moto vintage pas cher. Le casque haute gamme qui vous vend du rêve peut devenir accessible question prix avec le code promo qui va bien 😉

Notes que si le prix est un vrai problème, vous pouvez vous rabattre sur un casque jet, bien plus économique par sa conception. Au prix d’une sécurité moindre faute de mentonnière, ça va sans dire.

Choisir le meilleur casque intégral vintage : Le top 5 Motoblouz

Note : tous les casques de ce top 5 vintage sont homologués ECE 22.06 !

Casque Bell moto 3 : Le morceau d’histoire

Véritable légende, le casque Bell Moto-3 fait partie des plus anciens modèles encore produits. Évidemment, sa conception a évolué, et en dépit de son look rétro, ce casque cross vintage assure une sécurité de haute gamme avec sa coque en fibre de verre. Sa grande ouverture pour des lunettes et sa visière pare-soleil lui donnent une vraie légitimité en usage tout-terrain.

Casque Dexter Tannen : Le meilleur rapport qualité/prix

Sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix de notre sélection. Le Dexter Tannen compte pourtant sur une coque en fibre composite et sur des platines en métal usiné, tandis que sa ventilation étudiée et son intérieur démontable et lavable œuvrent pour votre confort. La boucle double D assurera un serrage optimal en toutes circonstances. Un casque qui fera le bonheur des propriétaires de cafe racer et des autres !

Casque HJC V10 : Le plus aérodynamique

Le style à l’ancienne c’est bien, mais HJC a voulu aller plus loin avec le V10. Sa calotte en fibre composite a donc fait l’objet d’un travail aérodynamique qui saura se faire apprécier au quotidien. Très élégant dans cette version bicolore, il embarque de nombreuses ventilations face à la bouche et à l’arrière, bien raccord avec l’apparence rétro générale. Un casque bien inspiré !

John Doe JD/ONE : Le plus épuré

De l’avis général, voilà un intégral vintage qui sort du lot par son design épuré et son vernis au rendu mat du plus bel effet. Un sex-appeal renforcé par l’écran iridium assorti qui équipe chaque version.  La calotte est disponible en pas moins de quatre tailles pour limiter la masse et garder des proportions rationnelles avec la taille de votre tête. Bon point aussi pour l’écran solaire fumé fourni en plus avec le casque !

Shoei GLAMSTER : Le plus routier des casques intégraux vintage

Les fans de sobriété trouveront forcément un charme fou au Shoei Glamster dans cette version « matt ». Le casque moto intégral le plus routier de notre sélection dispose d’e la’une dotation avancée question confort : lentille antibuée Pinlock, intérieur avec coutures 3D, et surtout un poids parmi les plus légers de la catégorie vintage. Avec ses 1300 grammes sur la balance, il rend 100 à 150 grammes à ses concurrents.

Le vintage est l’avenir de la moto

Le vintage est une tendance qui monte depuis quelques années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Finalement, s’équiper à l’ancienne, c’est être plus dans le coup que jamais ! Jetez un œil à nos casques vintage : aucun doute, vous en trouverez forcément un qui vous plaît. Ah, et n’oubliez pas que nous proposons la livraison gratuite et que le retour est lui aussi gratuit 🙂

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre