La nouvelle homologation ECE 22.06 a rebattu les cartes ! Le podium à cinq marches du meilleur casque jet ne ressemble pas (complètement) à celui des années précédentes. On vous présente notre top 5 des jets pour la ville et pour la route, pour la moto et le scooter.
Arai SZ-R VAS EVO : le casque jet valeur sûre
À notre humble avis, l’un des boss du segment. Héritier d’une longue lignée de casques jets routiers développés par la marque japonaise depuis 1988, le SZ-R VAS Evo version 2024 n’a évolué que dans le détail. Mais à coups de détails, la dixième version de ce casque moto jet mythique se montre parfaitement aboutie. Le plus bluffant dans l’histoire, c’est que visuellement, le SZ a peu changé dans sa forme et ses solutions techniques au fil du temps. Signe qu’Arai a très tôt réussi à atteindre son objectif côté protection. La preuve ? La norme ECE 22.06 n’a rien remis en cause de ce côté-là.
Design rond : la marque de fabrique d’Arai
On retrouve donc à bord les concepts propres à Arai, hébergés par toute sa gamme, du casque racing ultime à l’intégral routier en passant par les casques cross. Recette portée par le Japonais depuis toujours et qui a fait ses preuves : l’utilisation de la coque la plus ronde possible. Dépourvu d’aspérité, le casque Jet Arai SZ-R VAS EVO glisse sur le sol en cas de gamelle. Il vous évite ainsi les lésions cervicales en cas d’accroche inopinée. Et ce ne sont pas les prises d’air et autres accessoires plastiques, prévus pour sauter lors de l’impact, qui changeront la donne.
Signalons aussi la ventilation à conduits externes, bien conçue et toujours aussi efficace. Ou l’intérieur ajustable en épaisseur, garant d’un port confortable pour toutes les morphologies de crâne. Voire encore le système d’articulation de l’écran à double pivot VAS, qui déporte la charnière pour que votre fragile tempe soit parfaitement protégée par l’épaisse coque en fibre… Bref, l’expression valeur sûre ne prend jamais autant de sens qu’avec un casque Arai. Et le SZ-R VAS Evo, l’un des meilleurs jets, n’y échappe pas !
Bon à savoir, ce jet embarque une boule double-D. De quoi grappiller quelques grammes qui lui permettent d’afficher le poids de 1250 g, le plus léger de notre sélection.
HJC F31 : Look sportif, mais confort de daron
Il a des airs de casque sportif, le jet HJC F31. Design fait de lignes tendues, aileron moulé dans la coque, aérations massives, il partage manifestement des gènes de pistard avec le HJC RPHA 1, le fleuron racing du fabricant. Rassurez-vous, ce n’est qu’un genre qu’il se donne ; dans les faits, le F31 puise plutôt ses caractéristiques dans l’univers cossu du touring. En ligne de mire, non pas un chrono, mais le confort des plus exigeants !
Bon point pour la sécurité, le casque jet HJC F31 embarque une calotte en fibre de verre composite. Outre l’homologation ECE 22.06 qu’elle permet d’atteindre, elle limite aussi la prise de poids : le F31 ne pèse ainsi que 1300 grammes, plus qu’honorable pour un jet homologué ECE 22.06.
La respirabilité, particulièrement étudiée sur le HJC F31
Le confort intérieur a fait l’objet de toutes les attentions de l’équipe d’HJC. Outre l’indispensable intérieur démontable et lavable, la marque pointe du doigt la haute respirabilité de ses mousses. Les matériaux qui la composent et le tissu qui le recouvre favorisent une évacuation rapide de l’humidité, un vrai plus à l’usage sur les plus longs trajets, particulièrement en été.
Parmi les accessoires, on ne cite plus la lentille anti buée Pinlock ou l’écran solaire (réglable pour s’adapter à votre morphologie). Il se voit en plus prêt à recevoir le système de communication Smart HJC seconde génération. Et puis admirez sa finition vraiment quali… Pas étonnant qu’HJC pousse la garantie à 3 ans. Peut-être le meilleur rapport qualité prix de notre top 5. On ne l’a pas élu meilleur casque jet pour rien !
Nexx Y.10 : un casque jet vintage qui ne sombre pas dans la nostalgie
Il fallait un casque jet vintage ! À dire vrai, on a longuement hésité avec le Scorpion Exo BELFAST EVO, dont les lignes épurées de la coque en fibre ont fait vibrer notre amour des motos rétro. Si vous êtes à cheval sur le poids du casque (il est si léger avec ses 1100 grammes) et que l’absence de protection d’un écran long n’est pas un problème pour vous, le scorpion fera un très bon choix.
Pour les autres, le Nexx Y.10 cumule le confort d’un casque routier moderne avec les lignes d’un modèle classique. Cet héritier du Nexx SX60, qu’il remplace, reprend ses courbes reconnaissables. Ce design se distingue des casques jets vintage purement sphériques finalement très communs. Une vraie réussite du fabricant portugais !
Une coque dispo en deux tailles
Équipé d’une coque polycarbonate bénéficiant de la technologie Polyfusion, donc plus protecteur qu’un polycarbonate standard, le jet Nexx Y.10 sait garder un budget raisonnable. Pour autant, il s’autorise une coque disponible en deux tailles, une rareté dans le segment des casques injectés. Ce casque se révèle ainsi correctement proportionné par rapport à votre tête (voir notre guide d’achat), contrairement à un modèle avec une seule taille de coque, très large pour les petites têtes.
Évidemment, écran solaire secondaire (à tirage direct), large champ de vision (l’un des avantages du casque jet) boucle micrométrique, intérieur démontable et lavable sont de la partie. Le Nexx Y.10 est disponible dans une grande variété de looks, avec ou sans ventilation frontale et finition en cuir surpiquée.
Shoei J-CRUISE 3 : Le casque jet routier toujours plus haut de gamme
Voilà un digne concurrent pour le Arai SZ-R VAS Evo présenté plus haut. Si certains partis pris de l’Arai comme l’absence d’écran solaire interne, le choix de la boucle double-D ou le design rond vous déplaisent, c’est plus sur cet autre Japonais qu’on vous invite à jeter votre dévolu. Le Shoei J-Cruise troisième du nom mise en effet sur le tout-équipement – haut de gamme, ça va sans dire – pour un prix moins élevé.
Écran long plus protecteur que jamais, écran solaire rétractable, boucle micrométrique inox, système de ventilation abouti, on en passe et des meilleures. Le Shoei J-Cruise 3 gagne aussi avec cette nouvelle version une prédisposition à être équipé de l’intercom Sena SRL-3 COMLINK. Une aptitude demandée par beaucoup d’entre vous.
Un casque de moto à l’aérodynamique travaillée
Comme d’habitude, Shoei a travaillé son casque en soufflerie pour limiter sa trainée, c’est-à-dire améliorer sa pénétration dans l’air. Le bas de l’écran principal profite par exemple d’une forme spécifique qui limite les turbulences. Le gain en confort à haute vitesse et en silence est perceptible.
Avec sa coque en fibre AIM spécifique à Shoei, le J-Cruise 3 passe haut la main les tests d’homologation définis par la norme ECE 22.06. Le tout en ayant su rester aussi compact que son prédécesseur, ce qui est loin d’être une caractéristique partagée par tous ses concurrents. Malgré cela, il reste disponible en trois tailles de calotte, distribuées comme suit : XS-M / L / XL-XXL.
Shark SKWAL JET : le trublion français
Le petit frenchie de notre top 5 meilleur casque jet est le petit frère du casque Shark Skwal I3 Jet. Les deux modèles sont des quasi-jumeaux, si ce n’est que le I3 Jet est équipé d’un système d’éclairage LED, inauguré par Shark il y a une dizaine d’années.
Au-delà du design dynamique qui caractérise ce casque jet urbain, attardons-nous sur la fabrication de la coque en polycarbonate Lexan. Cette matière occupe le haut du panier des polycarbonates, gage d’une plus grande résistance à l’abrasion, à la compression et d’une excellente absorption des chocs. La coque s’avère elle aussi dispo en deux tailles, tandis que le calottin EPS (polystyrène) interne est quant à lui dispo en quatre tailles.
L’écran à épaisseur variable, idéal pour la conduite en ville
Sans parler de sa visière solaire, vous apprécierez les qualités optiques de l’écran bien long du Shark Skwal Jet. Cet organe s’illustre en effet par sa conception d’épaisseur variable pour éviter les distorsions visuelles. On flirte avec le verre de lunette ! Notez qu’un second écran fumé est livré dans le carton. À propos de lunettes, le Skwal Jet convient ceux qui en portent grâce au système easy fit. Il s’agit d’un aménagement pour accueillir les branches de lunettes sans causer de gène au niveau des tempes.
Si vous êtes fan du style du Skwal Jet mais que vous aspirez à un casque moto plus exclusif, on vous conseille de jeter un œil au RS JET CARBON Dark Shadow. Il rajoute à ce style une calotte composite avec fibre de carbone.
Le meilleur casque jet, un choix propre à chaque motard(e) !
Il existe encore de noooombreux modèles qui ne souffrent pas le comparatif. On peut citer par exemple le splendide Roof Wisper Carbon avec sa coque associant kevlar et carbone aussi canon que protectrice. Ou le Schuberth J2, descendant de l’emblématique J1 des années 2000 avec son originale mentonnière amovible qui complète la protection de la mâchoire, sans atteindre la double homologation d’un casque modulable néanmoins. Voire encore le très sportif casque moto LS2 OF603 INFINITY II Carbon…
Bref, si vous êtes encore sur votre faim, on vous laisse explorer l’offre de notre large gamme. Aucun doute que vous y trouviez le meilleur casque jet à vos yeux, et avec la promo qui va bien !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre