Tuto vidéo : Comment monter un couvre-culasse sur sa BMW ?


On n’y pense pas toujours mais un couvre-culasse est un investissement… vite amorti. Il suffit d’une simple chute à l’arrêt pour se rendre compte de son utilité : il permet de protéger le moteur, et vous évite ainsi de craquer votre portefeuille pour d’éventuelles réparations. Que vous rouliez sur bitume ou hors des sentiers battus. Suivez le guide pour monter un couvre-culasse, très simplement, sur votre moto BMW.

Comment monter un couvre-culasse sur sa moto ?

  1. Rassembler les outils nécessaires : jeux de clé BTR et TORX, et votre nouveau couvre-culasse .
  2. Préparer le couvre-culasse : assembler les différents éléments, et placer les tampons en caoutchouc.
  3. Retirer les vis d’origine.
  4. Placer le couvre-culasse autour du moteur, et serrer.

 

Pourquoi monter un couvre-culasse ?

Le couvre-culasse s’avère être une protection nécessaire… même en cas de petite chute à l’arrêt. Il protège, comme son nom l’indique, la culasse, et vous évite ainsi d’éventuels coûts de réparation. Entre nous, mieux vaut investir dans un couvre-culasse plutôt que dans des pièces de série plus chères, auxquelles vous devrez ajouter le prix de la main-d’oeuvre pour une potentielle réparation. En plus, son installation est un vrai jeu d’enfant. Même pas besoin d’huile de coude.

Monter un couvre-culasse, étape par étape

1. Rassembler les outils

Pour l’installation, vous n’avez pas besoin de grand-chose, juste d’un jeu de clés BTR et d’un jeu de clés TORX. Et bien sûr, de votre nouvel équipement moto. Ici, on a choisi les protections SW-Motech. Une marque allemande qui propose des accessoires et équipements pour une large gamme de motos… même les plus anciennes. Les fans de Cafe Racers et autres customs pourront aussi s’approvisionner. Dernier point non négligeable, la marque SW-Motech propose un bon rapport qualité / prix.

2. Préparer le couvre-culasse

Les protections SW-Motech sont fournies en deux parties. D’un côté, le support principal et de l’autre, des tampons à fixer sur le support à l’aide de vis fournies dans le kit. Rien de bien méchant, il vous suffit de visser avec la clé adaptée.

Vous devez poser ensuite des pièces en caoutchouc sur le support. Elles vous permettent de ne pas abîmer une quelconque pièce de moteur. Tout est fourni dans le kit, même la notice vous permettant de savoir où fixer les tampons en caoutchouc.

3. Retirer les vis d’origine

Sur la moto, retirez ensuite les vis d’origine qui se trouvent autour de la culasse du moteur. Il doit y en avoir trois.

4. Placer le couvre-culasse puis serrer

Positionner enfin le couvre-culasse, en premier lieu, sans serrer les vis. Une fois bien positionné, vous pouvez serrer… idéalement au couple, ou à défaut en faisant bien attention de ne pas abîmer la culasse du moteur. Si vous serrez trop, vous risquez d’abîmer les joints.

Un jeu d’enfant… On vous avait prévenu. Une chute à l’arrêt aura désormais bien moins de gravité !

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.