Balades moto en montagne : Enroulez les cols cet hiver


balade moto en montagne en hiver

Et si vous preniez un peu de hauteur ? Nous avons sélectionné cinq itinéraires de balade moto en montagne à consommer sans modération cet hiver. De quoi refaire le plein d’oxygène et de paysages grandioses !

La montagne, un plaisir motard réservé à la belle saison ? Pas si vous roulez bien équipé contre le froid ! S’ouvre alors à vous un univers exceptionnel, où la blancheur des sommets enneigés n’a d’égale que la clarté de l’air. Le tout avec son lot de virages et la promesse d’une bonne petite table à l’arrivée pour refaire le plein des calories brûlées dans le froid. Chouette programme, non ?

La montagne à moto en hiver, refuge de plaisirs simples

Difficile de ne pas faire crisser la neige sous vos bottes moto et mitrailler vos compagnons de route de quelques boules de neige lors d’une pause en altitude. Cela étant dit, le blanc manteau impose tout de même quelques précautions à moto. Les itinéraires de cette liste contournent les cols les plus hauts pour vous éviter d’avoir à faire demi-tour ou d’être surpris par de chutes de neige.

Pensez à vérifier avant le départ que les cols de votre balade sont bien ouverts et que les conditions de circulation sont propices à moto. Et au moindre doute, mieux vaut redescendre vers la vallée que rester coincé !

Paysage au crépuscule avec au loin le massif du Mont Blanc éclairé par les derniers rayons du soleil

Vue sur le Mont-Blanc au couchant – Photo Louisa Schaad

Boucle dans le Jura au départ d’Oyonnax

À cheval sur les départements de l’Ain et du Jura, cet itinéraire vous fera prendre de la hauteur avec ses 2700 mètres de dénivelé positif cumulé. Vous y emprunterez le col de la Faucille, ainsi baptisé parce que son profil évoquerait la forme de l’outil du faucheur. Si vous avez la chance de rouler par temps clair, vous pourrez depuis ce col admirer le majestueux massif alpin et peut-être même le Mont-Blanc au loin. La descente vers Gex vous assure un bel enchaînement de virages pour élimer vos bandes de peur.

Où est-ce qu’on mange ? Pour casser une petite croûte, on vous recommande le Refuge de Florimont, avec une carte riche en plat à base de fromages locaux et surtout sa terrasse surplombant la vallée de Gex.

Le lac de Serre-Ponçon et la vallée de l’Ubaye

Ici, c’est la montagne, la vraie ! Même si elle emprunte majoritairement les fonds de vallée, vous ne serez pas déçu par les paysages grandioses qui s’offriront à votre regard au fil des kilomètres. Ajoutez à ça l’ouverture du paysage imposé par le lac de Serre-Ponçon, et vous avez sous la main quelques-unes des plus belles perspectives des Alpes. Vous atteindrez tout de même les 2108 mètres d’altitude au col de Vars. On s’est renseigné, sauf météo exceptionnelle, ce col majeur est maintenu ouvert toute l’année.

Où est-ce qu’on mange ? Je ne sais pas vous, mais rien que d’évoquer les Alpes, ça me donne envie d’une bonne tartiflette ! Vous pourrez déguster cette spécialité savoyarde ainsi que d’autres au Tinto à Barcelonnette.

Soleil couchant sur la montagne

Une belle lumière au crépuscule peut sauver une journée de grisaille – Photo Tim Oun

Balade en pays cathare

Dans les Pyrénées, en hiver, la neige peut vite être de la partie. À moins que vous n’ayez chaussé votre bécane de pneus à clous, on a jugé plus sage de sélectionner deux boucles évitant les cols fermés. Celle-ci, déroulant ses courbes dans le vignoble, sera la plus praticable en cas de météo polaire. Les imprenables citadelles cathares de Queribus et Peyrepertuses, que vous apercevrez sur le chemin, témoignent de l’histoire mouvementée des lieux. Pour varier les plaisirs, vous avez la possibilité de bifurquer via les gorges de Galamus entre Soulatge et Saint-Paul de Fenouillet. Fracture de rétine à prévoir ici aussi.

Où est-ce qu’on mange ? Rendez-vous à Cucugnan à l’Auberge du Vigneron pour un déjeuner sympa dans un ancien chai avec vue sur le château de Queribus. Doucement sur les vins du cru avant de reprendre le guidon…

Les Pyrénées ariégeoises

L’Ariège reste une destination incontournable à moto quand on veut s’en mettre plein les yeux. Avec ses panoramas grandioses sur les sommets enneigés environnants, cette boucle limite la prise d’altitude et privilégie donc les axes les plus roulants. Une pause culturelle peut être prévue à Foix. Surmonté d’une impressionnante forteresse, le chef-lieu de l’Ariège profite d’un joli cœur médiéval agrémenté d’escaliers. Parfait pour se réchauffer !

Où est-ce qu’on mange ? Pourquoi ne pas agrémenter votre balade d’un peu d’exotisme… À Foix toujours, on vous suggère d’aller faire le plein des estomacs à La Ciboulette, petit restaurant proposant des plats rehaussés d’épices d’Asie et d’ailleurs.

route de montagne bordée de neige et de sapins vue de drône

Neige en masse, mais route sèche = le pied ! – Photo Kimon Maritz

Tour du Sancy

Un incontournable des balades moto d’Auvergne ! Elle emprunte la D996 de Mont-Dore à Murol, longeant le magnifique lac Chambon enchâssé dans la montagne. Votre point de repère, le massif du Sancy, que vous apercevrez régulièrement pendant le périple. Passage obligé par l’un des 10 meilleurs cols à faire à moto, le col de la Croix Morand. Attention, même s’il est censé ouvert toute l’année, ce col (le point haut de la balade, 1401 m) peut tout de même être fermé si la météo l’impose. Vous pouvez le cas échéant le contourner par Saulzet Le Froid, moyennant une quinzaine de kilomètres supplémentaires.

Où est-ce qu’on mange ? Les amateurs de fromages du coin pourront savourer une bonne St Nectairade, sorte de truffade au Saint-Nectaire, à l’Hôtel de Russie dans la petite cité thermale de Mont-Dore.

Photo de couverture Patrick Untersee

 

Les autre idées de balade moto en hiver :

Notre sélection de balades moto en forêtRien de tel qu’une balade moto en forêt pour s’oxygéner les neurones. Voici quelques itinéraires à proximité des plus grandes villes de l’Hexagone, sélectionnés avec soin.
On file dans les bois

Itinéraires balades moto sur la côteDécouvrez nos cinq idées de balade moto sur la côte avec sites à visiter et restos sympas pour ajouter un soupçon d’iode et d’embruns à vos fêtes de fin d’année.
En route vers la côte

À lire aussi : Toutes nos idées de balade moto

Itinéraires balades motoOù rouler pour se faire réellement plaisir ? Le blog Motoblouz vous propose quelques dizaines d’idées d’itinéraires pour votre prochaine balade moto. Il y en a forcément un dans le lot à quelques kilomètres de chez vous !
Voir nos idées de balades moto

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.