Suivez-nous  :

Vidéo : Casque Dexter Cronos Carbon


Seule lacune dans la gamme de la marque Dexter ? L’absence de casque vraiment axé racing… Enfin ça, c’était avant. Avant le lancement du petit dernier, le casque Dexter Cronos Carbon. En voilà un qui va en faire tourner des têtes…

Casque Dexter Cronos Carbon : le casque de tous les superlatifs

Le plus léger, le plus pistard et le plus racé de chez Dexter. Le casque Dexter Cronos Carbon s’est directement fait une place dans la catégorie des casques racing / sportifs. Et il faut dire qu’avec ses lignes agressives et profilées, son aileron arrière, et son spoiler au niveau de la nuque, il a plutôt de la gueule ! Pour autant, son atout principal ne se situe pas au niveau de l’esthétique (quoi que…). Le casque Dexter Cronos Carbon a surtout été fabriqué en fibre de carbone. Matériau réputé pour être aussi léger qu’une plume. Ou presque. Le casque Dexter Cronos Carbon ne pèse que 1 250 g. Pas mal pour un casque intégral, n’est-ce pas ?

Bon bien sûr, le plus important quand il est question de casque, c’est la protection. Là encore, la calotte en fibre de carbone est gage de qualité. En plus, ce casque Dexter compte un calotin EPS multi-densités. Autrement dit, le polystyrène intégré qui permet d’amortir les chocs présente différentes densités en fonction des zones à protéger. Enfin, toujours pour assurer votre sécurité, un système d’extraction des mousses a été ajouté.

S’agissant d’un sportif, le casque Dexter Cronos Carbon dispose d’une boucle double-D (obligatoire pour tourner sur circuit). Un système de fermeture à la fois léger, sûr en cas de gamelle, ajusté à votre morpho, et fiable dans le temps. Autre élément qui nous turlupine quand il est question de sportif : la ventilation. Sachez que la marque française a bien étudié la question pour maximiser la circulation de l’air intérieur. Résultat, ce casque dispose de 4 ventilations à l’avant, et 2 extracteurs d’air à l’arrière.

A la recherche d’un casque polyvalent ?

Bien qu’il s’agisse d’un casque racing, taillé pour les sorties sur circuit, le casque Dexter Cronos Carbon n’en reste pas moins polyvalent. Si vous cherchez un casque polyvalent, sachez que celui-ci vous assure confort et protection sur tous types de route. Des emplacements ont même été prévus pour ajouter un intercom (histoire de bien accompagner vos sorties en moto).

Et si vous vous posez la question : oui, le casque Dexter Cronos Carbon est équipé d’une lentille Pinlock de série. Même un écran fumé a été intégré dans le carton. Que demander de plus ? A moins de 250 €, on vous avait dit qu’il allait faire tourner les têtes…

Partagez cet article

PEB

Célébrissime présentateur de vidéos Motoblouz, je suis un vrai mordu de moto ! Plutôt sportives et routières, mes chakras sont ouverts et j'aime essayer tout ce qui a un moteur, un guidon et deux roues...

4 commentaire(s)

Ajoutez le votre
    • Loïc 27 mars, 2018 at 18:01 Répondre

      Bonjour Stéphane,

      Nous ne choisissons pas les casques « sur étagères ». Donc contrairement aux apparences, les deux casques que vous comparez n’ont pas grand chose à voir. Les moules sont certainement les mêmes, mais au-delà de ça, tout est personnalisé par notre service développement, de l’épaisseur de la calotte (qui explique peut-être la différence de poids) au confort des mousses intérieures, en passant par la forme du calottin EPS interne multidensités et j’en passe.

      Si vous voulez creuser la question, on détaille les différentes phases de développement des casques Dexter ici :
      https://www.motoblouz.com/enjoytheride/reportages-moto/8285-developpement-produit-penses-casques-dexter-2016-05-11

      V
      Loïc

        • Loïc 28 mars, 2018 at 10:42 Répondre

          Stéphane,

          C’est vrai que ce n’est pas facile de s’en rendre compte sans avoir les deux casques sous la main, pourtant l’équipe de développement Dexter a beaucoup travaillé su le Cronos. Charles (le responsable du développement Dexter) m’a par exemple précisé qu’il a optimisé le silence intérieur en retravaillant la lèvre anti-bruit ainsi qu’en ajoutant des patchs à hauteur des oreilles. De même, le polystyrène du calottin (responsable de l’amortissement) a été choisi spécifiquement pour ses qualités. Même constat pour les mousses intérieures qui, contrairement au apparences, on fait l’objet d’un modelage spécifique en jouant sur les épaisseurs pour un meilleur fitting. On peut aussi parler du joint d’étanchéité de l’écran spécifique, de l’écran lui-même, des boucles double-D…

          On est nombreux ici à l’avoir testé et on est tous fans !

          Au plaisir de vous croiser sur la route 😉

          V – Loïc

Ajouter un nouveau commentaire