Essai du jean moto DXR Karen pour femmes


Jean moto DXR Karen en position assise sur la moto

Cela fait des années que je suis à la recherche du Saint-Graal. Lors de ma traversée du désert, maintes fois j’ai été déçue. Trop rigide, trop court, taille trop basse, trop slim, pas assez de protection, et j’en passe. De mauvaise expérience en mauvaise expérience, j’avais décidé de laisser tomber les jeans. Je roule avec un sur-pantalon en hiver et avec un pantalon de touring aéré en été. Je n’ai pas encore trouvé le Graal. Mais, mais, mais : j’ai trouvé le jean moto DXR Karen. Et honnêtement, il n’est pas si mal.

Un défi à relever pour le jean moto DXR Karen

J’ai en effet longtemps cherché la perle rare en matière de jean moto. Ce devrait être aussi banal qu’un jean de ville, et pourtant… Et vous allez voir, je ne lui demande pas la lune à ce jean.

  • Être suffisamment long

C’est-à-dire avoir soit le choix de la longueur de jambe à l’achat, soit avoir un ourlet à défaire/faire avec boutons ou scratch. Il faut garder en tête que genoux pliés sur une moto, le bas de jambe remontera beaucoup plus que lorsque vous êtes assise sur une chaise. Surtout si vous êtes passagère ! Donc il faut prévoir long.

C’est le problème de n’avoir qu’une seule longueur pour tout le monde. La taille moyenne des femmes en France est de 1,62 m. Je fais 1,75 m. Ce qui n’est pas gigantesque en soit mais c’est déjà trop. Or les moyennes, par définition, personne n’est pile dedans. C’est pour ça que TOUS les fabricants de jean de ville font des tailles de jambe différentes. Sauf les fabricants de jean moto. POOUUUUURQUOOOOIII ?

  • Ne pas avoir les fesses à l’air

Les tailles basses, c’est déjà le mal dans la vie de tous les jours mais alors à moto, c’est l’enfer. Encore pire si vous êtes passagère. Vous serez penchée en avant. Esthétiquement, vous allez montrer votre bas du dos avec deux magnifiques bourrelets ornant les côtés, et le haut du string (ou autre dessous) au milieu. Et oui, ne cherchez pas : même si vous avez le ventre extra plat, penchée en avant, le jean vous les fera ces bourrelets. Au niveau confort, vous allez avoir la ceinture devant (si vous en avez une) qui rentrera dans le bas ventre au plus mauvais endroit. Au niveau thermique, ce sera catastrophique, et en termes de sécurité c’est zéro. Vous n’aurez plus de peau en cas de chute.

  • Avoir des protections de genoux qui tombent au bon endroit

Alors ça, c’est LE truc que je ne comprends pas. Les fabricants savent bien que ça remonte TOUJOURS de 15 bons centimètres au moins, quand on est à moto. Même en les mettant au plus bas des poches prévues, elles sont toujours sur les cuisses quand on roule. Alors oui, ça implique de les avoir au milieu des tibias quand on ne roule pas, c’est vrai. A quand les protections amovibles, sinon ? Une petite fermeture sur les côtés et on n’en parle plus.

  • Avoir des coupes straight et regular 

J’ai compris, vous aimez nous voir en slim, ok. C’est légitime. Mais nous, les femmes, on n’aime pas faire de la moto en slim. Ce n’est pas confortable, ça coupe la circulation, et ça tue derrière les genoux à cause des protections de genoux qui rajoutent de l’épaisseur. J’ai remarqué que beaucoup de femmes les enlevaient d’ailleurs. Mais non, quoi, NON NON NON !

Voilà, voilà. J’ai déjà commandé et renvoyé moult jeans moto sur moult sites. Pour femmes, beaucoup, pour hommes, quelques-uns. Et je n’en ai trouvé qu’un seul qui me donne à peu près satisfaction, mais qui n’est pas encore à la hauteur de mes attentes.

Voyons donc ce nouveau venu DXR. Motoblouz s’est fendu d’une vidéo pour nous expliquer que le jean moto DXR Karen est le jean parfait pour enfiler le matin et garder au boulot toute la journée. Ouuuuh ! J’aime les défis. Challenge accepté !

Karen vs Sonya : Fight !!!

Karen vs Sonya

Premier jour donc, j’enfile mon jean moto DXR Karen, j’enfourche la bécane, et je pars au boulot. Bon, j’ai pris un jean de rechange dans mon sac au cas où ça le ferait pas du tout, quand même…

Essai du jean moto DXR Karen

Taille : 1 point pour Sonya

Comme souvent, le jean DXR est bien au niveau de la largeur mais manque un peu de longueur pour moi. Mais je savais qu’en prenant la taille au-dessus, j’allais nager dedans. Du coup, la taille est un peu basse, les jambes un tout petit peu trop courtes, mais ça peut aller… Je n’ai pas non plus les mollets à l’air quand je roule. Et les protections de genoux sont encore un peu hautes. Bon. Il est ajusté mais pas trop serré, et ne me fait pas mal derrière les genoux. C’est déjà ça.

Taille et longueur du jean moto DXR Karen

Longueur et taille du jean moto DXR Karen

Détail pratique : 1 point pour Karen

Il y a un élastique en bas du jean tenu par des boutons pour éviter qu’il ne remonte trop… Un point pratique, mais il ne paraît pas très solide. Et comme mon jean est un peu court, ça allait beaucoup tirer, j’ai préféré les enlever.

Focus sur les élastiques jambes du pantalon moto DXR Karen

Protections : 1 point pour Karen

Les protections ne sont pas coquées. Elles sont homologuées CE mais la fiche produit ne dit pas à quel niveau. Elles sont faites de petites alvéoles qui les rendent souples et confortables, et elles se mettent bien à plat et se font très discrètes quand vous marchez. Il y a des emplacements prévus pour des protections de hanche.

Protections genoux du jean moto DXR Karen

Protections hanches du jean DXR Karen

Souplesse : 1 point pour Sonya

Le tissu du jean moto DXR Karen est très très épais. J’ai eu de mal à lever la patte pour enfourcher la moto. Et j’ai tenu 2 heures au boulot avec. Trop rigide. Trop épais. Chaud, il tient très chaud ! Alors oui, c’est vrai le jean s’assouplit avec l’usage. Mais celui-là est spécialement coriace au démarrage…

Coupe : 1 point pour Karen

Le jean moto DXR Karen est bien coupé, il faut l’avouer. C’est une coupe straight mais qui épouse bien les formes et tient en place sans vous serrer. Les petites broderies DXR sur les fesses du jean moto Karen ne sont pas vraiment de mon goût, mais c’est vraiment un détail pour moi.

Broderies du jean moto DXR Karen

Jean moto DXR Karen à la taille

And the winner iiiiiiis : Kareeeeen !

Bon mais pas de beaucoup, quand même, c’est pas un KO. On va dire que je le place en 2ème position derrière le Richa Katie qui reste mon top de tous les jeans que j’ai essayés.

Sévère, moi ? Non, je veux juste un jean long, pas trop serré et souple ! Mmm… Un baggy de moto ? Pensez-y Motoblouz ! Mais surtout, pensez à des longueurs de jambe différentes ! 🙂

Coupe4
Souplesse2
Sécurité3.5
Taille3.5
Polyvalence2.5

Mon avis : le jean moto DXR Karen, 2ème dans mon top des jeans

Je valide complètement ce jean pour rouler, éventuellement pour garder en soirée si vous allez au ciné, en concert ou que sais-je... Mais pour le garder toute la journée, il vous faudra de la détermination et de la patience. Et un pantalon confortable de rechange dans votre sac au cas où. Il n'est vraiment pas souple et tient très chaud.
3.1

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !