Essai des bottes cross Alpinestars Tech 10 Supervented 2021


Aujourd’hui, ce sont les bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented dont je vous parle. Bottes de cross par excellence, elles viennent coiffer la gamme du fabriquant italien dans une déclinaison super ventilée. Après deux mois d’essai, je peux vous rendre mes premières impressions sur ces bottes. Spoiler, je les ai adorées.


Il n’est plus la peine de vous présenter Alpinestars, équipementier italien depuis 1963. Le cross est la première discipline à laquelle il s’est consacré. Les bottes cross Alpinestars TECH 10 sont l’aboutissement de tout le savoir-faire du fabriquant, et ce modèle Supervented en sont la déclinaison ventilée.

Bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented : un look de star

Si c’est quelque chose de parfaitement subjectif, le look et le design, dictés par la technique, de ces bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented sont à mon goût, juste sublimes ! Ce blanc immaculé, ces touches noires et ce design super agressif ne dénoteraient pas aux pieds d’un Snowtrooper du Premier Ordre. Ce que l’on remarque tout de suite, en s’attardant un peu plus sur ces bottes, ce sont les finitions exemplaires. Elles respirent en effet la qualité jusque dans les moindres détails. Coutures, assemblage, ajustements : tout est net, précis et sans bavure.

Les trois boucles réglables en aluminium (le même principe de réglage que tous les fabricants) sont précises et parfaitement ajustées. Les pads en caoutchouc et l’empiècement en cuir sur la face interne de la botte sont idéalement placés. Chacun des ajustements entre les différentes matières de la botte sont impeccables. Elles flattent l’œil autant qu’elles flattent le pied, comme vous le lirez plus bas.

Le seul vrai bémol côté look, c’est la disponibilité en simplement deux couleurs contrairement à leur sœur jumelle, proposée en plusieurs coloris.

essai des bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented

Look agressif pour les bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented

Sécurité puissance 10

C’est LE point fort de cette paire de bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented ! C’est même leur ADN. Les nombreuses années de développement en compétition se retrouvent totalement dans ces bottes. D’un bout à l’autre, on retrouve des solutions de protection pour toutes les parties « vitales ». Une coque TPU à cinq densités différentes forme la base de la botte, une coque qui résiste aussi bien aux impacts qu’à l’abrasion. Le système de lame placé à l’arrière de la botte empêche l’hyperextension vers l’avant. Le tibia reçoit, lui aussi bien évidemment, une protection en TPU. Et la cheville est doublement protégée par le système Flex Torsion Control prévu pour limiter l’hyperextension en rotation et par une orthèse placée sur le chausson amovible.

Oui, car c’est une des spécificités de ces TECH 10. En plus de la botte classique, à l’intérieur, vous trouverez un chausson qui au-delà de contribuer au confort et à l’aération permet d’améliorer la sécurité de votre précieuse articulation. Le talon est équipé du système DHCP composé d’une mousse en polystyrène expansé placée au niveau du talon pour absorber les chocs. Les différents rembourrages ainsi que la forme de la coque viennent compléter tout le dispositif. Bref, vous l’avez compris, lorsque vous enfilez ces bottes vous n’avez pas simplement une sensation de protection, vous l’êtes vraiment !

chaussants de la botte cross Alpinestars TECH 10

bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented

Confort de palace

Aussi équipé d’une paire de bottes cross au tarif placé « entrée de gamme », la première différence frappante qui me vient en tête, c’est l’écart de poids. Ces bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented pèsent 580 grammes par botte. Une fois aux pieds, c’est une véritable sensation de légèreté que l’on retrouve immédiatement. Un sentiment qui contribue grandement au confort. Second point frappant, la souplesse de la botte et de la semelle. Mes bottes perso ne me permettent absolument pas de plier le pied. En effet, la rigidité de leur coque rend tout mouvement totalement impossible. Côté protection, c’est bien mais en termes de confort c’est absolument insupportable.

Les bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented vous font entrer dans une dimension bien différente… On parle bien sûr de bottes de cross, « souplesse » reste un terme relatif lorsqu’on a connu des bottes de route. Mais il faut bien le reconnaître, j’ai rarement été aussi bien dans des bottes, c’est bluffant.

Plusieurs raisons permettent ce niveau de confort. Les différentes densités du TPU réparties sur l’ensemble de la botte permettent par exemple plus de souplesse sur l’avant du pied le rendant plus flexible ; la semelle interne anatomique à double composé comprenant de la mousse EVA augmente le confort et le soutien ; l’articulation de la botte au niveau de la cheville facilite la marche à pied et le passage de quatre à trois boucles permet quand même un serrage parfait.

Et ce chausson alors ?

Parlons un peu du chausson. Tout d’abord, il faut bien l’avouer, c’est plus contraignant à enfiler qu’une paire de bottes classiques. Enfin, c’est surtout plus long car le chausson permet au pied de glisser sans difficulté dans la botte. L’écartement de l’ouverture facilitant le passage. Ensuite, une fois enfilé, le chausson se fait totalement oublier pour laisser place au confort.

Le feeling

Les bottes que je possède actuellement ne me donnent aucun feeling venant du fait que mon pied n’a aucune mobilité. Les bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented apportent juste ce qu’il faut dans ce domaine. Que ce soit sur ou à côté de la moto, je n’ai jamais eu la sensation d’avoir un « bloc de béton » sous les genoux, et c’est un plaisir fortement apprécié.

Le point sur la ventilation

La différence principale entre les TECH 10 classiques et cette version Supervented, c’est bien sûr la ventilation. Et pour avoir essayé ces bottes entre décembre et janvier, j’ai parfaitement ressenti chacune des aérations de ces bottes : les canaux d’entrée placés sur la pointe, juste devant les orteils, comme la multitudes de perforations de la doublure. Le chausson travaille également pour la ventilation et des ouïes sont découpées dans sa structure pour permettre à l’air d’y circuler. Un système qui fonctionne à priori très bien mais qui lui retire évidemment toute étanchéité.

En selle !

Ce confort, on le retrouve également une fois en selle. S’il faut quand même une ou deux sessions pour que les bottes soient vraiment assouplies, leur mobilité est juste comme il faut. Souples mais rigides, et rigides mais souples 😉

Ces bottes cross Alpinestars TECH 10 Supervented permettent facilement de bouger sur la moto et de retrouver ses appuis facilement. Les grips de la face interne sont efficaces et permettent de bien se caler. On retrouve bien la souplesse de l’avant du pied qui améliore le feeling des commandes, même si la sensation au frein arrière reste assez moyenne (comme souvent sur des bottes cross). La semelle tient parfaitement sur les repose-pieds mais les crampons lui donneront du fil à retordre question longévité si vous les utilisez très fréquemment. Cela dit, Alpinestars a pensé à tout, et vous pourrez la faire remplacer lorsqu’elle arrivera en fin de vie. Enfin, chez eux uniquement, ils ont pensé à tout je vous dis !

bottes cross et chausson Alpinestars

 

Voir la fiche produit

Look5
Confort4.5
Sécurité5
Qualité de fabrication / Finitions 4.8
Prix2.5

Mon avis : Valeur sure mais tarif élevé

Vous l'avez deviné, difficile de trouver beaucoup de choses à reprocher à ce haut de gamme de chez Alpinestars. Hormis leur tarif haut placé peut-être (sûrement) mais c'est le prix de finitions hors pair, d'un sécurité au top ainsi que du design et de la qualité "Made in Italy". Seule différence notable avec les TECH 10 "classiques" : la ventilation hyper travaillée de ce modèle HYPERVENTED fonctionne parfaitement bien. Une valeur sure à tout point de vue.
4.4

Partagez cet article

Emeric74

Enseignant la conduite Moto et Auto, je roule depuis maintenant plus d'une vingtaine d'années. Passionné, j'ai toujours attaché beaucoup d'importance à l'équipement, son utilité, son côté pratique, son efficacité en terme de protection, sa technicité et la qualité de sa fabrication. Je suis, aujourd'hui, très heureux de faire partie des rédacteurs d'#EnjoyTheRide et de pouvoir partager mon avis sur les produits que je testerai pour vous. Bonne route ! #RideSafe #MotoGpAddict