Essai des gants Richa Atlantic Gore-Tex ®


essai des gants Richa Atlantic Gore-Tex

Un bon trip off road, sur les pistes du Trans Euro Trail espagnol, est une parfaite opportunité pour tester du matos de fond en comble. Après une paire de sacoches, c’est d’une paire de gants moto que je viens te parler, les gants Richa Atlantic Gore-Tex ®.

Super profil mais attention à la taille

Richa nous propose ici une paire de gants mi-saison en cuir typés adventure/trail qui épousent vraiment bien la main. C’est le sentiment que j’ai eu lors du premier enfilage. Ils ont un profil qui colle parfaitement aux mains, en tout cas, aux miennes ! Attention cependant à la taille que vous choisissez. En suivant le guide des tailles, j’ai arrondi au-dessus pour être certain de ne pas me retrouver avec des gants trop petits et finalement, j’aurai dû prendre la taille au-dessus de la taille arrondie. Le bout de mes doigts touche parfaitement le fond des gants, parfait pour les commandes. Par contre, je force un peu pour les enfiler et je ne peux pas ouvrir mon pouce complètement sans bien forcer. Je pense que cela diffère selon le type de main. En tout cas, si tu es le type aux larges paluches, prévois de prendre plus grand !

Je ne suis pas fan des manchettes longues mais pour le coup, elles m’aident à enfiler les gants. Et bien qu’elles soient longues, elles restent proches du poignet et rentrent donc naturellement dans la manche du blouson. Si tu souhaites une manchette longue pour passer au-dessus de ta manche, avec les gants Richa Atlantic Gore-Tex ®, c’est raté !

À côté de ça, le look est plutôt réussi. Style off road sans être trop agressif. Ils existent d’ailleurs en noir/rouge ainsi qu’en gris/jaune, plutôt jolis.

Focus sur les gants Richa Atlantic Gore-Tex®

Une ergonomie avec des plus et des moins

Dans la mesure du possible, je préfère les gants en cuir, je m’y sens plus protégé. la marque Richa ne s’est pas loupée à ce sujet avec les gants Richa Atlantic Gore-Tex ®. Tu y trouves des empiècements antiabrasion SuperFabric qui font bien le job. Renforts aux phalanges, renforts à la paume, une bonne coque sur le dessus que tu ne sens pas dedans.

Niveau serrage, tu as deux sangles au poignet dont je ne comprends pas vraiment l’utilité. C’est d’ailleurs très emmerdant quand tu les enfiles. Par réflexe, tu ouvres la première, tu essaies de rentrer ta grosse paluche, et c’est quand tu vois que tu forces comme un bougre que tu te rappelles qu’il fallait ouvrir la seconde. Bref, même après plusieurs jours d’utilisation, j’oubliais.

Le grip de ces gants Richa Atlantic Gore-Tex ® est vraiment génial. J’ai eu tout type de météo, et il n’y a pas eu une seule fois où je sentais moins mon guidon. Par contre, le Touchscreen pour utiliser le tactile du téléphone, bon…

sangles aux poignets des gants Richa Atlantic Gore-Tex

Les mains au sec ? Pas vraiment…

Le point qui me dérange sur ces gants mi-saison, c’est ce qui est annoncé niveau étanchéité. Je m’attendais tellement à des gants super étanches et bien… Non ! Je suis rentré sous la flotte pendant 6h, bon tu vas me dire 6h c’est énorme, est-ce que beaucoup de gants sont étanches après 6h de route sous des cordes? Peut-être pas ! Mais… J’ai commencé à avoir les mains mouillées au bout de 1h30 max. Au bout de 4h, c’était une piscine dans mes gants. Donc bon, je ne sais pas. Peut-être que les constructeurs pourraient mettre « étanche pendant X temps sous la flotte » ? Annoncer une limite d’étanchéité ? Parce bon, tu mets plus de 100 balles dans une paire de gants mi-saison en espérant rouler sous la pluie, eh bien, t’es content quand tu rentres chez toi.

Pour te calmer quand tu as les mains trempées, tu pourras utiliser le mini essuie-glace de ton index gauche pour enlever les gouttes de ta visière ! Oui, on est d’accord, ça ne sert pas quand tu roules à plus de 50 km/h.

essai des gants Richa en toutes conditions

Il ne faut pas pour autant ne pas les considérer !

Bon, je t’avoue que j’étais vraiment déçu avec cette histoire de piscine mais ça reste une bonne paire de gants tout de même, hein ! Ils sont confortables, ils sont protecteurs, ils sont jolis, et je pense qu’il dureront dans le temps. Il seront parfaits pour les hivers doux et pour le printemps. Il faut juste que tu saches qu’il ne faut surtout pas compter sur eux pour les giboulées de mars !

Voir la fiche produit

Protection4.5
Isolation3.5
Qualité / finition4
Souplesse2.5
Étanchéité2
Facilité d'enfilage3

Mon avis : rien ne peut être bon dans tout !

Une bonne paire de gants malgré son étanchéité pour une heure de route sous la pluie. Si tu n'aimes pas rouler quand il fait moche, tu peux y aller, ils te rendront ce que tu leur auras demandé !
3.3

Partagez cet article

Sylvain

Débuté la moto en Inde il y a quatre ans, je me suis rapidement retrouvé à faire le tour du sous-continent puis à revenir en France avec une ancienne Royal Enfield. La mouche m'a piqué, je suis devenu un accroc du road trip moto. Depuis mon retour en France, je me suis mis au trail avec actuellement un Ténéré de 1990. Je crois que j'aime ce qui n'est pas tout jeune...