Motarde du dimanche ou copilote : quels vêtements moto pour femme acheter ?


équipement moto et casque entretien

Vous montez sur un deux-roues… mais pas tous les jours, et vous n’êtes pas forcément au guidon ? Pas surprenant alors de vous demander de quelle tenue de moto vous pourriez avoir besoin. Devez vous obligatoirement investir dans l’équipement complet (casque, veste, gants, pantalon, chaussures) ou quelles sont les obligations ? On revient sur la tenue de la motarde du dimanche et de la copilote, et sur tous les vêtements de moto pour femme recommandés.

Qu’est-ce qui est obligatoire à moto ? Les obligations pour motardes et passagères

Sur une moto, ou autre deux-roues, il n’y a pas de carrosserie ! Résultat, l’équipement de protection individuelle est fortement recommandé… voire obligatoire en fonction de l’équipement. A noter : le risque en cas de chute étant le même que vous soyez pilote ou passager, ces obligations valent pour tout le monde.

  • Le casque, attaché, est obligatoire pour le pilote ainsi que pour son passager (depuis 1973) ; celui-ci doit en plus être homologué et conforme à la norme européenne (étiquette blanche avec homologation ECE).
  • Des gants certifiés CE Equipement de protection individuel (EPI) sont également obligatoires pour le pilote ainsi que pour son passager ; ils disposent alors d’une étiquette CE.

Le non-respect de ces obligations vous fait prendre le risque de perdre 3 points pour le casque et 1 point pour les gants. Vous risquez également une amende pouvant aller jusqu’à 750 € pour le casque, 450 € pour les gants.

Pour savoir vers quels vêtements de moto pour femme vous tourner, on vous recommande nos dossiers : pour bien choisir ses gants, son blouson de moto ou encore pour choisir son pantalon de moto femme. Découvrez également notre guide d’achat pour bien choisir son casque.

A noter : pour les épreuves pratiques du permis moto, le candidat doit disposer d’une veste de moto à manches longues.

Et en scooter ?

Toutes ces règles valent pour les deux-roues (moto, scooter), les trois roues ainsi que les quads. Autrement dit, casque et gants sont obligatoires sur moto, scooter, trois roues et sur quads, que vous soyez pilote ou passager.

La seule raison pour laquelle ces règles pourraient ne pas vous concerner, c’est si le véhicule disposait d’une ceinture de sécurité… Mais entre nous, jamais on a vu de ceinture sur un scooter ou une moto.

Devez vous TOUT porter TOUT le temps ?

La réponse est OUI. Il n’est pas question ici de vous faire une leçon de morale mais disons que si l’attirail du motard existe, c’est qu’il y a une raison. Vous le savez, un deux-roues n’a pas de carrosserie. De ce fait, un accident de la route représente plus de risques en deux-roues qu’en voiture, même à basse vitesse. Votre tenue de moto, Mesdames, permet en quelque sorte de réduire ce risque, que vous soyez pilote ou copilote. Plus vous êtes équipée, plus vous êtes protégée.

On l’a vu le casque et les gants sont obligatoires, ce qui signifie que la veste, le pantalon et les chaussures de moto ne sont pas obligatoires… Mais il s’agit pourtant de la tenue recommandée pour conduire ou pour monter sur un deux-roues. Le B.A.BA, selon beaucoup de motards, reste le casque, les gants ainsi qu’une veste avec des protections adaptées et une dorsale de niveau 2. Des chaussures montantes et/ou couvrantes (pour maintenir la cheville) ou adaptées à la pratique sont fortement recommandées. Il est enfin préférable de porter un jean ou un pantalon également adapté. Tous ces équipements permettent de diminuer les abrasions cutanées ou musculaires, les lésions, les fractures, les brûlures.

Et je ne vais pas vous dire ici de privilégier le port de l’équipement sur un trajet long ou pour prendre l’autoroute (plus que sur trajet court par exemple ou pour un trajet du quotidien que vous connaissez par cœur)… Car malheureusement, on ne sait jamais quand on pourrait en avoir besoin !

Au-delà de l’équipement, parlons visibilité sur la route

Au-delà des vêtements de moto pour femme, obligatoires comme le casque ou les gants et non obligatoires, il existe une obligation de visibilité. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • que vous devez avoir un gilet de haute visibilité sur vous ou sur votre véhicule, certifié également CE ; celui-ci doit obligatoirement être porté la nuit ou lorsque la luminosité est faible, par le pilote ainsi que par son passager, hors agglomération (le non-respect de cette obligation vous expose à une amende). Pareil, le gilet doit être porté à la suite d’un arrêt d’urgence, si vous êtes amenée à quitter votre véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords.
  • que la moto doit être équipée elle aussi au minimum de feux de route, de croisement, de position arrière et avant, de clignotants, de feux stop et d’un feu de plaque d’immatriculation arrière ; tous en bon état de marche cela va de soi…

 

Enfin, cet équipement, on essaie d’en prendre soin un minimum. Son but étant de prendre soin de nous, c’est un juste retour des choses. Aussi, il faut dire qu’un équipement bien entretenu est un équipement qui vous suivra plus longtemps. Pour aller plus loin, on vous recommande alors notre dossier pour bien prendre soin d’un équipement que l’on ne met pas souvent… Où ranger votre équipement, et comment en prendre soin, on répond à toutes vos questions.

Partagez cet article

Mathilde Tay

Rédactrice indépendante depuis 5 ans, je suis motarde « dépendante » depuis 4 ans. Oui, je suis celle que l’on appelle parfois « sac de sable », celle qui prend des vidéos pendant que son mari se régale à moto sur les routes et sous le soleil de Californie. Fan des road trip en trail, je suis aussi fan des vieilles bécanes. Le rêve ultime ? Que mon mari voit enfin le potentiel séduction du side-car, ou rouler les mains sur le guidon d’une Triumph Speed Twin de l’âge de mon papa (1946)