Stages de pilotage : De Radiguès Rider School partenaire de Motoblouz


De Radiguès Rider School

La De Radiguès Rider School, vous connaissez ? C’est avec cette célèbre école de pilotage pour les motards de tous niveaux que Motoblouz est partenaire. On vous vous explique pourquoi on l’a choisie et on vous donne rendez-vous en avril sur le circuit du Vigeant !

On le sait tous, découvrir la piste est sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes à moto… Pour autant, se lâcher comme un/une sauvage le temps d’un roulage n’est pas le meilleur moyen de tirer un max d’enseignements de cette expérience.

Pour ça, rien ne vaut un bon stage de pilotage encadré par des formateurs aguerris et pédagogues. Là, vous faites un vrai bond en termes de technique, et vous levez pas mal des appréhensions qui vous empoisonnent les sorties à moto. Et puis vous apprenez enfin à râper ce maudit slider !

Moniteurs De Radiguès Rider School 2018

Les moniteurs de la De Radiguès Rider School tapent la pose. Il y a du gratin !

Motoblouz partenaire de la De Radiguès Rider school

Puisque vous encourager à pratiquer la moto dans les meilleures conditions est gravé dans nos gènes, on s’est associé avec une école de pilotage. Et pas n’importe laquelle : la De Radiguès Rider School, ou DRRS pour les intimes ! Sur les plus beaux circuits de France pour la moto, la DRRS propose ses stages de pilotage destinés aux pilotes de tous les niveaux.

Pour célébrer ce partenariat, Motoblouz organise en collaboration avec la DRRS deux jours de formation sur le circuit du Vigeant (Vienne – 86) les 24 et 25 avril 2018.
Une bonne partie de l’équipe Motoblouz sera présente sur place, histoire de partager ce moment aussi ludique qu’enrichissant. On prévoit aussi quelques surprises tout au long des deux jours 😉

On compte sur vous !

Et puis comme il se doit, on équipe les formateurs de la DRRS avec de l’équipement DXR qu’on développe en interne. Parce qu’eux aussi ont droit au meilleur !

Briefing DRRS

Pendant le briefing, on fait un point théorique indispensable sur la sortie suivante

Une équipe de passionnés qui savent de quoi ils parlent

Avec un peu plus de dix ans d’existence, la DRRS est devenue une référence parmi les écoles de pilotage. Si vous êtes un mordu de GP, vous connaissez sans doute celui qui lui a prêté son nom, Didier De Radiguès, qui peut se vanter d’avoir engrangé quatre victoires dans les années 80. Ça vous pose un peu le niveau d’expertise du bonhomme !

Et parce que comme chez Motoblouz la passion mène la danse à la DRRS, la plupart des instructeurs se sont faits un nom en compétition avant d’assurer le suivi des pilotes amateurs et confirmés. Beaucoup restent actifs et chassent le podium tous les week-ends, ou presque. On ne citera que l’exemple de Xavier Simeon, qui prendra le départ en MotoGP cette saison au sein du team Avintia Racing. Une belle référence, non ?

Bien entendu, être un bon pilote ne suffit pas pour encadrer comme il faut un stage de pilotage. Raison pour laquelle les instructeurs qui vous suivront le long de la formation sont diplômés d’état en tant qu’éducateurs sportifs professionnels.

location R1 stages de pilotage

Vous pouvez louer une R1 flambant neuve sur place, mais l’idéal reste de rouler avec votre propre moto

Un stage de pilotage DRRS, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, un stage de pilotage, ça n’a rien à voir avec une journée de roulage. Même si vous passez beaucoup de temps sur le circuit, la finalité est principalement didactique. Sans formation, vous constaterez vite que la prise de vitesse sera synonyme de prise de risque. Or, la progression la plus efficace et la plus safe s’appuie sur un plus grand contrôle de la moto.

Car qui dit contrôle de la moto dit automatiquement conduite plus fluide et meilleure appréhension de la situation. Des aptitudes aussi indispensables sur circuit que sur route… Et pour ça, pas de secret, il faut se faire conseiller par des pros !

La De Radiguès Rider School propose des stages de pilotage complets, associant ateliers pédagogiques, entraînements et débriefings personnalisés.

Sur un ou deux jours, vous allez construire votre expérience en suivant :

  • Des ateliers pédagogiques avec support vidéo ;
  • de  nombreuses séances d’entraînement de vingt minutes ;
  • des débriefings personnalisés (dont quatre en vidéo) ;
  • une session (optionnelle) de coaching particulier radioguidé et filmé en caméra embarquée, le Duo-Run ;
  • des séquences vidéo ;
  • un atelier « lecture de piste » à pied.

Les principaux axes d’amélioration de votre technique seront abordés par les instructeurs :

  • Les pneumatiques sur circuit
  • Votre position sur la moto
  • Les trajectoires à suivre dans les courbes
  • La position du regard
  • La vitesse d’entrée en courbe
  • Le freinage-rétrogradage
  • Les réglages de suspension
  • Les points de repères à prendre
  • le régime moteur
L'ambiance est détendue et conviviale

L’ambiance est détendue et conviviale. Ça jacte dès que l’occasion se présente !

Des journées sous le signe du sport et de la bonne humeur

Ok, l’objectif d’un stage de pilotage, c’est de progresser. Mais on n’est pas là non plus pour se faire du mal ! Vous verrez que la convivialité est le maître mot de ces journées. Personne ne vous prend de haut si vous n’êtes pas à l’aise, et les contacts se nouent facilement avec les autres pilotes.

D’ailleurs vous pouvez venir avec qui vous voulez. Et puis le baptême circuit derrière l’un des pilotes de la DRRS est offert, une excellente nouvelle pour votre cardiologue !

Alors tenté par l’expérience ? On vous laisse jeter un œil au site de la DRRS, où vous trouverez toutes les infos complémentaires utiles au sujet des stages et les dates des sessions ouvertes. Une chose est sûre : on espère rouler avec vous les 24 et 25 avril prochains au Vigeant !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.