Chargeur de batterie GYSFLASH 1.12 PL, le meilleur des deux mondes


Branchement chargeur de batterie moto GYS GYSFLASH 1.12 PL

Franchement, on l’aurait bien gravé dans le marbre, ce conseil, tant on le pensait absolu : « Ne tentez surtout pas de charger une batterie Lithium avec un chargeur de batterie au plomb, sous peine de la détruire ! » Surprise en épluchant les nouveautés du fabricant français de chargeur de batteries GYS : cette information n’est plus complètement vraie depuis que son chargeur GYSFLASH 1.12 PL est apparu sur le marché. Figurez-vous que ce petit bijou technologique permet de charger et entretenir les deux types de batterie. Mieux, il adapte ses cycles de charge à chacun.

Un chargeur pour les batteries moto plomb et lithium

Le GYSFLASH 1.12 PL dispose pour cela de deux programmes de charge intelligents bien distincts, qui lui permettent de prendre en charge les deux types de batterie. Une fois connecté à la batterie puis branché sur le secteur, il suffit de sélectionner le programme correspondant à la batterie à charger. Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton disposé sur le boîtier du chargeur. Après cinq secondes, le cycle de charge correspondant se lance.

GYSFLASH 1.12 PL, deux cycles de charge spécifiques

Le chargeur de batterie GYSFLASH 1.12 PL profite des spécificité des chargeurs de batterie moto dits « intelligents ». Ses courbes de charge (chacune adaptée à un type de batterie) font varier tension et intensité pour redonner un coup de fouet aux batteries ayant perdu de leur vigueur. Elles procèdent ensuite à la charge de la batterie. Les cycles se terminent par un maintien de charge périodique. Cette dernière étape s’occupe de la batterie sur le long terme, de façon à ce que vous puissiez laisser la batterie branchée tout l’hiver.

Batteries au plomb

Pour les batteries au plomb, le GYFLASH 1.12 PL dispose également d’un mode de charge spécial grand froid, et sait recharger les batterie AGM Start & Stop. De même, si votre moto est équipée d’un Can Bus, vous pouvez utiliser ce chargeur, moyennant un adaptateur disponible en option.

Batteries Lithium

Le cycle de charge propre aux batteries Lithium Fer Phosphate inclut une étape d’équilibrage des cellules de la batterie, gage d’une meilleure durée de vie. Autre fonction utile : certaines batteries lithium comportent une protection UVP (Under Voltage Protection). Celle-ci déconnecte la batterie en cas de décharge profonde. Cette protection empêche le chargeur de détecter la batterie. Le chargeur GYFLASH 1.12 PL peut quand même les prendre en charge. Il suffit d’une pression de 10 secondes sur le bouton de choix du mode pour qu’il désactive la protection et puisse débuter le cycle de charge.

Voir notre guide d’achat batterie moto pour plus d’info au sujet des différents types de batteries.

Chargeur de batterie moto GYS GYSFLASH 1.12 PL

Le bouton blanc permet de basculer d’un mode à l’autre et de désactiver l’UVP des batteries Lithium Fer Phosphatte

Des inconvénients ?

Sur le papier, je n’en vois pas de majeur. Seul un essai permettra de faire objectivement la part des chose, et si ça peut vous rassurer, c’est dans les tuyaux ! Le tarif est ainsi dans la moyenne. Il conviendrait même de comparer ce budget à celui de deux chargeurs concurrents cumulés (l’un pour les batteries au plomb, l’autre pour les batteries au lithium). On pourrait ajouter que si vous êtes tête en l’air, le risque de choisir le mauvais mode pour la batterie de votre moto existe. Mais dans ce cas-là, c’est vous l’inconvénient 😉

Pour quel motard(e), le chargeur de batterie GYFLASH 1.12 PL ?

Ce chargeur polyvalent conviendra à ceux qui sont amenés à charger des batteries 12 volts des deux types, lithium et plomb, installées sur les motos, scooters, quads et autres tracteurs tondeuses :

  • Batteries 12 V au plomb de 2 Ah à 32 Ah et jusqu’à 100 Ah pour du maintien de charge
  • Batteries 12 V au lithium de 0.5 Ah à 20 Ah et jusqu’à 50 Ah pour du maintien de charge

En réfléchissant à plus long terme, de plus en plus de motos sont susceptibles d’être équipées de batteries Lithium. Avec le  GYFLASH 1.12 PL, vous êtes sûr de pouvoir gérer la batterie de votre prochaine moto sans avoir à remplacer le chargeur.

Suivez le compte Motoblouz sur les réseaux sociaux pour savoir quand sera publié l’essai du GYFLASH 1.12 PL !

Tags Batterie

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.