Casque Dexter Adron : Le plus protecteur d’après le protocole Certimoov


Si vous recherchez un casque modulable et que la protection est un critère d’achat important pour vous, ce qui suit devrait vous intéresser. Le Dexter Adron vient d’être évalué par Certimoov, un protocole de tests plus sévère que la norme européenne classique. Et il s’est octroyé la meilleure note tous casques confondus !

Voilà 12 ans que Motoblouz a lancé sa marque de casques Dexter. Optimisés de génération en génération, nos casques revendiquent un rapport qualité/prix qui séduit leurs utilisateurs. Il suffit de consulter les avis produit pour s’en convaincre !

La protection du Dexter Adron Carbon couronnée

Dernièrement, c’est le Adron Carbon qui fait particulièrement la fierté de l’équipe de développement des casques Dexter, pilotée par Charle De Prins. Ce modulable full carbone (mentonnière comprise) vient en effet de remporter la meilleure note des casques motos sur Certimoov avec 3,5/5, sur un échantillon de 75 casques toutes marques et catégories confondues. Une démonstration que l’équipe travaille aussi sur ce qui ne se voit pas. Et notamment le niveau de la protection !

L’expérience dans la conception des casques et un travail étroit avec le laboratoire du CRITT a permis d’arriver à ce résultat. La calotte du Dexter Adron se compose ainsi de fibre de haute qualité. Celle-ci est orientée de façon multidirectionnelle pour une résistance aux chocs plus élevée quel que soit l’angle. L’amortissement est quant à lui assuré par un calottin en polystyrène de densités variées, avec des épaisseurs elles aussi ajustées en fonction des besoins. L’état de surface des matériaux employés au global est également soigné. Rien n’est laissé au hasard pendant les différentes étapes du développement et de la fabrication.

Casque Dexter Adron Carbon

Le Dexter Adron Carbon a récolté 3,5 étoiles sur 5, la meilleure note attribuée par Certimoov à un casque moto

La meilleure note des casques testés par Certimoov

Mais au fait, Certimoov, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un nouveau protocole de test des casques moto et vélo imaginé par l’Université de Strasbourg, avec l’appui de la Fondation MAIF et la Mutuelle des Motards. La technologie des casques a grandement évolué depuis l’adoption de la norme ECE 22.05 en 2002. Certimoov veut donc refléter avec plus d’exactitude le niveau de protection offert par les casques disponibles sur le marché de l’équipement moto.

L’intérêt de Certimoov est double pour le motard qui cherche de l’info sur la protection de son futur casque :

  • Certimoov propose un protocole de test avec plus de critères que le test d’homologation classique ECE 22.05 ;
  • Les résultats des tests se montrent beaucoup plus lisibles. Chaque casque testé fait en effet l’objet d’une une note globale allant de 1 à 5.

Le protocole de test Certimoov un peu plus en détail

Élaboré par des scientifiques, le protocole de test Certimoov cherche à mesurer le plus objectivement possible la capacité de protection des casques. Il complète les tests classiques de la norme européenne ECE 22.05 :

  1. La norme européenne se contente de mesurer les impacts en chocs rectilignes. Certimoov recrée des chocs plus réalistes, comprenant des chocs obliques.
  2. Avec la norme européenne, le critère d’acceptation d’un casque s’appuie sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide. Celle-ci ne représente pas fidèlement les réactions du cerveau humain. Le protocole Certimoov fait pour sa part appel à une fausse tête plus élaborée et une modélisation mathématique du comportement du cerveau tirée de plusieurs centaines d’accidents. Les résultats se montrent beaucoup plus réalistes.
Protocole test Certimoov

Les six tests d’impact infligés aux casques par le protocole Certimoov

Quel objectif vise Certimoov avec ces tests ?

Avec bientôt 20 ans au compteur à l’heure où j’écris ces lignes, la norme européenne a vu bien des innovations en matière de protection des casques moto sans jamais évoluer. Certimoov fera peut-être bouger les lignes. Le protocole contribuerait ainsi à la sécurité de tous les motards en incitant les fabricants de casques à renforcer les capacités de protection de leurs produits.

De même, la notation est un sacré atout pour l’acheteur de casque. La norme européenne propose en effet un résultat binaire : les casques qui la passent font l’objet d’une validation, et c’est tout. Certimoov apporte de la nuance aux résultats avec une notation de 0 à 5. Un atout certain pour comparer les produits… Six critères de notation permettent de préciser la performance du casque en fonction des tests.

S’il n’est probablement pas parfait (la résistance de la mentonnière n’est manifestement pas mesurée), le protocole Certimoov a le mérite d’apporter du sang neuf dans le domaine de la sécurité des casques. Une initiative qui mérite d’être suivie de près !

 

Voir le casque Dexter Adron Carbon

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.