Arnaud Vincent et sa Fantic R25O, guest-stars de la 1ère course du Klass GP Motoblouz 2021


Klass GP Motoblouz 2021

Après une année 2020 empêchée par le Covid, les 50 pilotes du Klass GP Motoblouz ont rendez-vous pour la première épreuve de la nouvelle saison les 22 et 23 mai prochain sur le circuit Paul Ricard du Castellet. Cette épreuve du Klass GP Motoblouz 2021 se déroulera dans le cadre de la célèbre Sunday Ride Classic (SRC) qui aura malheureusement lieu à huis clos cette année.

Arnaud Vincent, invité de marque au Klass GP Motoblouz 2021

Arnaud Vincent sur sa Fantic R250 au Klass GP Motoblouz 2021

Pour marquer l’entame de cette 5ème saison de la catégorie dédiée aux machines 2-temps, le Klass GP Motoblouz 2021 peut compter sur un invité de marque : Arnaud Vincent. Le champion du monde 125 cm3 en 2002 chevauchera la Fantic 250 cmavec laquelle il a participé au Grand Prix en 2005 avant de mettre un terme à sa carrière de pilote en 2010.

« Je participe sans enjeu car je dois avouer que je ne pratique plus du tout la moto. Je veux remercier Ayari Soheil de me prêter mon ancienne 250, car je suis un amoureux des machines 2-temps. Mais je sais que cela ne sera pas facile de se refamiliariser avec et de retrouver mes marques pour sentir le grip avec les pneus slick. Heureusement, avec le vélo je conserve la forme » dévoile alors l’ancien pilote de GP, d’aujourd’hui 46 ans, investi dans la fabrication d’accessoires pour le VTT. Selon son calendrier, Arnaud participera peut-être à une autre manche du Klass GP Motoblouz cette année.

Arnaud Vincent au Klass GP Motoblouz 2021 

Retour sur la Fantic R250

La Fantic Motor R250 est une moto fabriquée par CRP Technology sous la marque Fantic Motor, développée par Franco Moro, dont le châssis a été construit chez Sutter. Seulement quatre exemplaires ont été produits pour participer au GP en 2005 avec Arnaud Vincent et Gabriele Ferro, puis au championnat d’Europe en 2006 avec Steve Jenkner. Le moteur, bicylindre en V à 90°, est conçu à partir de carters de Yamaha TZ 250. Cependant, tout ce qui donne la puissance est d’origine Fantic : vilebrequin, cylindres, culasses, allumage, boîte à air, pots, radiateur… Seuls la boîte de vitesses et l’embrayage sont d’origine Yamaha. Malgré tous les efforts de la petite structure italienne, la Fantic n’a jamais marqué le moindre point en GP et fut victime de nombreux abandons en course suite à des défaillances techniques.

Arnaud Vincent au Klass GP Motoblouz 2021 

Concurrente des Yamaha TZ, Honda RS et Aprilia RSW, la Fantic RS n’a été produite qu’en quatre exemplaires. Ayari Soheil en possède trois et sera d’ailleurs sur la grille de départ du Klass GP Motoblouz 2021 au guidon d’une seconde Fantic pour épauler Arnaud Vincent. « La Fantic R250 est une moto qui me plaît énormément, car c’est une moto beaucoup plus rigide que la Yamaha TZ 250″, explique le pilote automobile passionné de motos. Durant le week-end, Peter Hartman sera en charge de l’entretien mécanique des deux Fantic.

La Fantic R250 au Klass GP Motoblouz 2021

Partagez cet article