Nouveauté bagagerie moto : SW-Motech Urban, le top case hybride


Top case SW-Motech Urban

Les sacoches semi-rigides, tout le monde connaît. Mais saviez-vous que les fabricants de bagagerie commençaient à proposer des top cases semi-rigides ? C’est le cas de SW-Motech, qui lance cette année le Urban, un hybride entre la sacoche de selle et le top case moto. Petit panorama de ses avantages et inconvénients, et comparaison avec son premier concurrent de chez Givi, le WL901 Weightless !

top case SW-Motech Urban monté sur une KTM

Le top case SW-Motech Urban, semi-rigide et compact

Le SW-Motech Urban, un top case hybride

Vous croyez avoir fait le tour de ce qui existait question top case ? Attendez de découvrir le dernier modèle de chez SW-Motech, le Urban. Ce bagage moto importe les avantages des sacoches semi-rigides (ou valises semi-rigides selon le point de vue) dans l’univers du top case classique :

  • Look moins massif, et donc plus compatible avec celui des roadsters et autres sport-GT, voire sportives. C’est souvent ce qui dissuade les motards amoureux du look de leur moto d’opter pour un top case.
  • Légèreté par sa conception en plastique ABS pour limiter le poids en hauteur. Avec ses 3 kilos sur la balance, le SW-Motech Urban n’affectera que peu la maniabilité de votre moto. Évidemment si vous le chargez comme un mulet, ce bénéfice sera réduit à néant, mais rien de différent là-dessus avec un top case classique.
  • Extensibilité, qui garantit une bonne compacité sans sacrifier la capacité d’emport. Ce petit top case de 16 litres peut ainsi se gonfler à 29 litres et ainsi recevoir sans problème un casque intégral. Pour cela, libérez le soufflet à l’aide du zip périphérique et mettez le couvercle en tension avec les sangles intégrées. L’avantage du système, c’est que le top case fait toujours le bon volume puisqu’il s’adapte à son contenu. Pas de prise au vent inutile !
Top case SW-Motech Urban avec soufflet ouvert

Un top case extensible jusqu’à 29 litres, qui peut donc contenir un intégral

On peut ajouter à cette liste la faculté du SW-Motech Urban à être utilisé sans platine. Si vous n’envisagez pas d’en installer une sur votre moto, vous pouvez placer le top case directement sur la selle passager et l’assurer à l’aide d’un jeu de sangles fournies. Vous obtenez ainsi une sacoche de selle ++, solide, stable et accueillante pour un chargement de gros volume.

> Prix et fiche tech du top case SW-Motech Urban

Les inconvénients (oui, il y en a)

Tout bénef’, le top casque moto SW-Motech Urban ? Ça serait trop beau. La légèreté et la modularité impliquent systématiquement des concessions par ailleurs, et l’Urban n’échappe pas à la règle.

D’abord le prix du SW-Motech Urban reste sensiblement identique à celui d’un top case rigide classique. En l’absence d’aluminium formé à la presse ou de plastique peint, on aurait pu s’attendre à un gain de ce côté là, ce n’est pas le cas. Pour autant, on sait les prix pratiqués par la marque allemande de bagagerie et d’équipement trail légitimes au regard de la qualité de ses produits, donc on ne peut pas parler d’inflation exagérée non plus.

Top case SW-Motech Urban sanglé à la selle passager

Le Urban peut être monté sur la selle passager

Question durée de vie, en dépit de la conception manifestement robuste de l’ensemble, la fermeture par zip pose question. Un si long zip, qu’est-ce que ça va donner après quelques années d’utilisation intensive ? Pour prévenir ce désagrément, évitez de le mettre trop en tension en remplissant le top case à l’excès.

Certains pointeront certainement le risque de voir le top case fracturé, même si le SW-Motech Urban est livré avec un cadenas à code pour empêcher son ouverture en votre absence. La plupart des top cases rigides sont loin d’être des références en la matière, avec des serrures souvent très faciles à crocheter ou à faire sauter, donc là-dessus, la nouveauté SW-Motech ne fera pas pire à mon humble avis.

Top case SW-Motech Urban monté sur une platine

Il existe des platines compatibles avec de nombreuses moto

Un kit complet

Le top case SW-Motech est livré avec tout le nécessaire pour être opérationnel : quincaillerie pour le montage, sangles pour l’assurer, etc. Pour pallier au manque d’étanchéité dû au zip de fermeture, le fabricant fournit également un sac interne étanche dans lequel vous pouvez loger toutes les affaires qui craignent l’humidité avant de les disposer dans le top case.

Signalons aussi la poche interne filet disposée à l’intérieur du couvercle pour les objets de faible encombrement.

Compartiment du Top case SW-Motech Urban

Le compartiment intérieur

Un kit de films de protection adhésif est également fourni pour protéger les surfaces des rayures.

Nous proposons également des kits clé en main ajoutant la platine compatible avec votre moto.

> Voir le kit top case SW-Motech Urban compatible avec votre moto

Une paire de sacoches assorties est disponible pour une configuration voyage de votre moto plus harmonieuse.

Ensemble sacoches et top case SW-Motech Urban

Ensemble sacoches et top case SW-Motech Urban

Le top case SW-Motech Urban face à son concurrent de chez Givi, le WL901 Weightless

Pour un prix très proche, Givi propose un top case semi-rigide d’un esprit similaire : fabrication en plastique ABS, fermeture par un zip périphérique, soufflet d’extension, etc.

Top case Givi WL901 Weightless

Le Top case Givi WL901 Weightless est plus volumineux

Au-delà des différences esthétiques dont on vous laisse seul(e) juge, le WL901 Weightless propose un volume de base supérieur, avec ses 29 litres extensibles à 34 (contre 16 à 29 litres pour le SW-Motech). Plus de place donc, mais aussi plus d’encombrement. En cela, il se rapproche davantage d’un top case standard.

Le Givi requiert obligatoirement une platine sur laquelle se clipser. Il n’est en effet pas prévu pour être sanglé sur la selle passager. Par chance, il profite de la très large diffusion des platines Monokey de la marque italienne, qui équipent déjà pas mal de motos, et avec lesquelles il est bien évidemment compatible.

Le zip de fermeture peut lui aussi être verrouillé à l’aide d’un cadenas. Celui-ci est fixé à la base du top case, ce qui vous épargne le risque de le perdre.

> Voir le top-case Givi WL901 Weightless

Givi WL901 Weightless monté sur une moto

Le Givi WL901 Weightless présente l’encombrement d’un top case de voyage classique

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.