Quel casque moto aventure pour votre trail ?


Efficace sur route, à l’aise sur les chemins, pratique au quotidien, le trail adventure ouvre les horizons du motard. Comment choisir son casque trail pour vous accompagner dans cette polyvalence de pratiques ? Quels sont les casques qui savent le mieux se plier à ce large éventail d’usage ? Petit tour rapide de ce qu’il faut surveiller avant de choisir et des modèles qui incarnent le mieux cette philosophie.

Dernière mise à jour le 11/09/2020

Les spécificités du casque aventure

  • Un état d’esprit dérivé du tout-terrain

    Le casque trail n’est autre qu’un casque cross civilisé. Chez lui, la protection prime. Le confort s’avère aussi bien étudié pour le quotidien que pour accompagner l’effort. Si quelques modulables sont encore proposés par certaines marques (Scorpion ADX-1, Caberg Tourmax, Givi X33…), l’intégral reste la formule de prédilection du casque trail. De même, sa base est souvent large dans le cou pour assurer une protection valable en combinaison avec une protection cervicale.

  • Un écran haut

    Hors bitume, la position debout sur les repose-pieds est fréquente. Le casque trail doit donc offrir un champ de vision vertical maximal pour permettre de lire confortablement la piste dans cette position. La grande ouverture dans la calotte permet aussi d’y loger un masque cross, plus adapté à la pratique du tout-terrain que l’écran.

  • Une visière protectrice

    Dès que vous suivez quelqu’un sur un chemin, qu’il soit sec ou gras, vous en prenez plein la tronche. La visière limite l’effet « rideau » du soleil direct quand votre écran n’est pas propre. Elle doit être étudiée pour limiter les perturbations aérodynamiques quand vous l’utilisez sur route, sinon, ce sont les cervicales qui encaissent sur longs trajets.

  • Un système de ventilation abouti

    Il s’agit ici de limiter les hausses de température dans les climats les plus chauds et d’assurer un rafraîchissement suffisant quand vous êtes en plein effort.

> Consultez notre guide d’achat casque moto pour le reste des caractéristiques propres à tous les casques moto : type de calotte, choix de la boucle jugulaire, organes optiques, etc.

Casque moto aventure : La sélection #EnjoytheRide

  • Shoei HORNET ADV

    Shoei HORNET ADV

    Shoei a l’habitude faire durer ses produits. Présenté en 2014, le Shoei Hornet ADV est un vieux de la vieille, mais il reste néanmoins dans le coup avec son écran haut équipé d’une lentille Pinlock MaxVision, sa boucle double-D et sa visière anti-turbulences. Un casque agréable sur route et adapté au TT occasionnel.

  • Nexx X.WED 2

    Casque Nexx X.WED 2

    Le Nexx X.WED 2 est d’une polyvalence surprenante. Ce casque aux design anguleux remplit aussi bien sa mission sur route que dans la boue et la poussière (voir son essai complet). Il gagne en agrément avec son écran solaire interne et sa visière facilement démontable. Le Nexx X.Wed 2 est pré-équipé pour recevoir un kit de communication spécifique.

  • KLIM KRIOS

    KLIM KRIOS

    Matériau exclusif pour un casque qui ne l’est pas moins. Fabriqué en carbone, le Klim Krios adopte la boucle double-D et évite l’écran solaire, chasse au poids oblige. Il est prêt à recevoir un masque cross dès que l’envie de quitter le bitume se fait sentir. Il dispose d’un spoiler arrière pour une meilleure aérodynamique à haute vitesse.

  • AGV AX9

    AGV AX9

    Plus lourd que son prédécesseur, l’AX-8, le casque AGV AX-9 profite d’une série d’améliorations qui le rendront plus agréable à l’usage, comme par exemple ses ventilations toutes réglables. Pour autant, ce casque fibre (dispo en carbone) reste certainement le casque le plus orienté tout-terrain de notre sélection.

  • Dexter Electron 2

    Dexter Electron 2

    Le casque Dexter Electron 2 affiche un prix très contenu mais ne manque pas d’arguments pour convaincre ceux qui souhaitent débuter avec les sorties hors bitume. Son écran haut et large est équipé d’une lentille Pinlock, il profite d’un écran solaire rétractable et pourtant son poids reste soft (1500 g). Il opte pour une fermeture par boucle double-D pour plus de sécurité.

  • Airoh Commander

    Airoh Commander

    Le Airoh Commander brille par sa légèreté (1400 g) et son équipement de bon niveau : calotte en fibres composites, écran facilement amovible pour être remplacé par un masque en tout-terrain, visière aérodynamique qui peut aussi s’enlever pour les longs trajets routiers… Un casque qui offre le meilleur des deux mondes (voir son essai complet). Il est dispo en version carbone.

Voir tous nos casques trail

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis fan inconditionnel de routes à virages. La moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.