Passage aux 80 km/h : Les chiffres nuancés d’une étude TomTom


80 km/h à moto : l'infographie Tomtom Motoblouz

Depuis près de 2 mois, les automobilistes et motards sont tenus d’observer une vitesse maximale de 80 km/h sur toutes les routes secondaires de France à double sens de circulation. En tout, ce sont pas moins de 466 000 kilomètres de routes qui ont donc vues leur vitesse réduite de 10 km/h. La mesure, bien qu’impopulaire (56% des personnes interrogées déclaraient être contre ce changement), devrait permettre de faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises.

Dans le cadre de ce changement, la société TomTom, bien connue des usagers de la route pour ses GPS, a organisé une étude sur cette thématique du changement de vitesse. Du coup, de notre côté, on vous a concocté un récapitulatif sous forme d’infographie afin de vous extraire les informations principales de cette consultation. La voici, la voilà :

limitation vitesse 80 km/h

Abaissement de la vitesse sur les routes françaises : les enseignements de l’infographie

Alors que plus de 5 millions d’usagers de la route sont équipés d’un système de navigation TomTom, il était légitime que la société néerlandaise s’adapte à ce changement de vitesse : tous ses modèles ont évidemment été mis à jour.

Bien que la mesure imposée par le gouvernement du Premier Ministre Edouard Philippe soit globalement impopulaire, l’étude commandée par TomTom nous apprend que 22% des personnes interrogées se sentiront désormais plus en sécurité sur les routes françaises.

Dans un contexte où 1 personne sur 5 déclare avoir perdu des points sur leur permis de conduire suite à un excès de vitesse, on mesure l’importance d’un système de navigation embarqué. 67% des personnes interrogées abondent d’ailleurs dans ce sens.

Sur les plus de 400 000 kilomètres de routes touchées par la mesure, certains départements le sont plus que d’autres : ainsi, la Dordogne (10 971 km de routes visées par la mesure) et la Manche (8 844 km) sont aux antipodes de Paris (0 km !) et du Val-de-Marne (6 km).

Et vous, que pensez-vous de tous ces chiffres ? Votre comportement a-t-il évolué depuis le changement de vitesse ? Vous sentez-vous plus en sécurité en ayant baissé votre vitesse à 80 km/h sur certaines routes ? On attend vos témoignages dans les commentaires !

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.