Essai jean Overlap Sturgis Dirt


Il y a des pièces d’équipement qu’on a tendance à négliger, pour des raisons plus ou moins valables. Au-delà des casques et des gants homologués désormais obligatoires, nombreux sont ceux qui continuent de penser qu’une simple paire de jean ou qu’une bonne paire de baskets sont suffisamment protecteurs pour envisager une conduite sereine et une protection suffisante en cas de chute. Ce n’est pas le cas. Par contre le jean Overlap Sturgis, lui, il l’est.

Overlap, un outsider dans le monde de l’équipement moto

Le jean moto testé cette fois est le modèle Sturgis en finition Dirt de la marque Overlap. Admettez-le, ce n’est pas la première marque d’équipementier moto qui vient à l’esprit. Et pourtant, son catalogue est de plus en plus fourni. La marque ne propose pas moins d’une quinzaine de références de jeans différents, dont 4 modèles destinés spécifiquement aux femmes et même un modèle enfant (tous dispo chez Motoblouz). Et c’est sans compter les finitions disponibles qui, pour certains modèles, vont jusqu’à 4 coloris ou types de toile. Impossible de ne pas trouver votre bonheur, que ce soit dans la coupe du jean ou dans les coloris proposés.

Overlap propose aussi des blousons moto et des gants si vous voulez vous concocter un total look. A noter que cette marque est cousine d’Astone, connue des débutants et motards économes pour leurs casques très bon marché, mais pas cheap pour autant. Un nouvel intégral rétro/vintage avec écran ainsi qu’un typé cross vintage ont été présentés au dernier EICMA, pas dégueux du tout ! Cerise sur la gâteau, ces deux marques sont françaises. Elles renforcent donc les rangs des nombreux équipementiers moto déjà présents dans l’hexagone tels que Shark, Roof, Bering, DXR, Segura et consorts.

Comme pour Astone, la marque Overlap propose des produits de qualité, avec de nombreuses fonctionnalités et une grande diversité de looks et de destination, pour des prix très contenus.

Le look, mais pas que…

A l’ouverture du colis, le jean Overlap Sturgis est présenté nu. Les coques de protection en IMPACTEC® sont à part (genoux ET hanches). Une petite housse est même fournie pour éviter de les perdre. « Les protections sont d’une grande souplesse et leur matière à mémoire de forme les place parmi les protections les plus confortables » (dixit le site de la marque). Le modèle de Jean Overlap Sturgis profite d’une coupe « regular ». Ça m’arrange, je ne supporte pas les slims qu’on enfile avec un chausse-pied. La taille correspond tout à fait à mes jeans habituels. Il n’est pas trop long, et la doublure partielle est très douce.

Esthétiquement, le jean Overlap Sturgis est un mix entre un jean normal et un cargo. Je m’explique : le Sturgis possède non pas 5 mais 7 poches. Les deux poches surnuméraires sont disposées sur les cuisses. L’une d’elles est fermée par un rabat à pression (comme la poche arrière droite). Croyez-moi, il ne s’agit pas d’un gadget : tout ceux qui ont déjà essayé d’atteindre le moindre objet dans leur poche avant au feu rouge sauront de quoi je parle. Ici, avec des gants pas trop épais, c’est du bonheur ! Et votre bip ou votre carte bleu seront accessibles sans descendre de votre machine.

D’autres détails tels que les passants de ceinture doublés à droite ou la broderie du logo de la marque en haut de la poche de cuisse, font de ce jean Overlap Sturgis un bel objet, assez valorisant et plutôt de bon goût.

Le jean Overlap Sturgis, confort et sécurité

Le confort, une fois porté est très bon. Il n’est pas plus lourd qu’un jean normal. Le jean Overlap Sturgis appartient à la gamme Allroad du fabricant de jean moto. Pas d’inquiétude, je vous explique.

Il est doublé de Kevlar, sur les zones les plus sujettes au frottement en cas de chute. Il est livré avec des protections hanches et genoux homologuées CE, ainsi que des élastiques de bas de pantalon amovibles (par pression gros modèle) pour éviter que ce dernier ne remonte lors d’une glissade. Avec toutes ces spécificités, le jean en lui-même possède une homologation CE. En effet, il a été testé pour les résistances à l’abrasion, aux déchirements et aux coupures par impact. Les coutures du jean ont elles aussi été testées pour leur résistance à la traction.

Sur le papier, ce jean Overlap Sturgis est issu de la gamme Allroad et donc plutôt orienté route. Il dispose ainsi d’une doublure en Coolmax recouvrant le Kevlar, ce qui lui permet de rendre plus supportables les températures fraîches induites par la vitesse.

Une fois les protections disposées dans les poches prévues (avec beaucoup de facilité), on sent que la destination du jean Overlap Sturgis est bien la sécurité en deux-roues. Passée l’esthétique impeccable, on sent la présence rassurante des coques. En marchant, on sent les coques de hanches plus que celles des genoux, et c’est l’inverse une fois installé sur son destrier. Les coques sont souples, et vous rappellent simplement que vous serez mieux protégés si vous vous prenez une pelle. Rien de désagréable, plutôt une sensation analogue à celle que l’on a lorsqu’on enfile un blouson moto pour la première fois. On se sent en sécurité.

Et quand on roule ?

C’est lorsqu’on roule que c’est encore meilleur. On ressent une cohérence entre le port du jean Overlap Sturgis et de son blouson moto coqué habituel. Un sentiment de sécurité qui ne devra pas vous pousser au-delà de vos compétences de pilote, bien sûr ! Mais l’importance d’un équipement de sécurité intégral vous apparaît évident. Surtout lorsque vous optez pour le Sturgis qui est à la fois beau, bien coupé, bien fini et très sécuritaire. Et, tout ça pour le prix d’un jean de grande marque qui vous laissera avec de belles pizzas sur les cuisses et des rotules détachables à la première glissade.

Les températures moins clémentes durant la période du test me permettent de vous assurer que vous pourrez porter le jean Overlap Sturgis par temps frais sans problème. Au plus froid de la saison, vous pourrez toujours vous équiper d’un sous vêtement thermique type DXR warmcore pant pour être plus tranquille. La contrepartie, c’est qu’il sera moins dans son élément que les jeans de la gamme Urban d’Overlap (doublés de coton) à la belle saison.

En conclusion

Le jean Sturgis Overlap répond à tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une jean moto efficace. Avec le look en plus. Très confortable et sécurisant, avec des caractéristiques et des homologations CE au top, je n’ai trouvé aucun point noir lors du test. N’ayant pas poussé ma conscience professionnelle jusqu’à me gaufrer lamentablement, je ne peux que supposer son efficacité en cas de chute. Mais pour l’intégralité des spécificités de ce jean, le Sturgis d’Overlap est sans conteste un produit abouti, très bien fini et au rapport qualité / prix (chez Motoblouz, bien sûr) imbattable. Protections de genoux et de hanche comprises !

Coupe5
Protection4.25
Discrétion3.75
Confort4.5
Aménagements4.75

Mon avis : Un rapport qualité/prix/sécurité imbattable

Le jean Overlap Sturgis est un jean qui allie la sécurité avec le look et la praticité. Ses nombreuses poches facilitent grandement la vie du motard au quotidien. La doublure Kevlar associée aux protections homologuées en mousse à mémoire de forme pour les genoux et les hanches en font un produit complet pour un prix contenu.
4.45

Partagez cet article

Anthony

Passionné de moto et friand de tout ce qui touche à la culture motarde depuis l'adolescence, je ne suis pratiquant que grâce à la crise de la quarantaine. Je reste, pour le moment, scooteriste quotidien et par tous les temps depuis bientôt 4 ans. Je soigne mes trajectoires et pose le regard comme un vrai, pour le genou on verra plus tard!