Essai du pantalon Ixon Corsica Lady


Naaaaaan, c’est même pas vrai. Je ne suis pas une motarde inconsciente… quand même XD. J’ai tenu compte des caprices météorologiques récents. Mais j’ai tout de même fait la pluie (check), le froid (check), et la chute (zioup boum). Et voilà mes conclusions sur ce pantalon Ixon Corsica Lady (musique de Ford Boyard qui s’estompe).

Premier enfilage au vestiaire

Aaaaah… 🙂

Il me va comme un gant, ce pantalon Ixon Corsica Lady. Il est ajusté mais pas trop. La taille monte bien haut dans le dos, et il est assez long pour mes grandes guibolles. Je fais 1,75 m, taille 40, j’ai pris du M. Bonne nouvelle, le pantalon moto ne s’arrête pas à mi-mollet \o/. Le serrage par scratch à la taille est pratique. Il y a plein de poches facilement accessibles, deux grilles de ventilation devant, une doublure amovible bien chaude. Et avec tout ça, il ne fait même pas de grosses fesses ! ^^

Les points sur lesquels je demande à voir à l’usage : le bouton pression au-dessus de la braguette, la hauteur des protections de genoux, et les scratchs de fermeture au niveau des pieds. Je porte souvent des collants sous mes pantalons de moto parce que j’ai ma jupe dans le sac pour aller bosser. Et les collants n’aiment pas les scratchs.

Mais je me suis dis que globalement, lui et moi, on allait bien s’entendre. Après avoir roulé trois semaines avec (ce fut court mais intense, en raison des intempéries), voici mes conclusions sur ce candidat à ma penderie moto.

Esthétique (ben oui, je suis une fille, je commence par ça… allô quoi)

Tout à fait satisfaite. Comme lors de l’essayage vestiaire, où j’ai passé du temps à me reluquer sous toutes les coutures, devant et derrière, tout en pensant à Florence Foresti. Pas grand-chose à ajouter.

Chaleur au top pour le pantalon Ixon Corsica Lady

Le pantalon Ixon Corsica Lady est un pantalon pour femme 2 en 1.

L’hiver, il est coupe-vent, et dispose d’une doublure chaude, étanche et respirante avec membrane Drymesh qui se zippe à l’intérieur. Elle descend à mi-mollet, à hauteur de bottes, donc il n’y a pas de « trou thermique ». Et c’est surtout cette version hiver que j’ai testée, hein, vu la saison. Par contre, je porte souvent en dessous un legging, un slim ou un collant, parce que je m’en sers de sur-pantalon. Et je ne l’ai mis qu’une seule fois tout seul pour tester. Je suis frileuse, et je peux vous dire qu’à partir de 90 km/h, entre 0°C et 5°C, il commençait à faire frais… Mais ça va. Par contre, quand j’arrive au boulot, le temps de monter trois étages et de me déshabiller : OUAAAH. Là, il fait plus chaud !

Pour ce qui est de la version été, je ne l’ai pas encore testée. Mais il y a des ouvertures par zip prévues sur les cuisses, assez grandes et bien placées. Je pense qu’elles feront parfaitement leur boulot ! En tout cas, j’ai la même chose sur ce blouson et sur un Furygan Skull noir, et les aérations, ça marche toujours mieux devant que derrière.

Confortable et étanche

Question confort, il n’y a rien à dire. Pas de couture mal placée ou autre… Mis à part peut-être, ce petit bouton pression très mal pensé qui ferme la taille en haut du zip. Enfin, qui est censé fermer la taille en tout cas. Comme prévu, dès que vous vous penchez en avant ou que vous vous accroupissez pour mettre votre U, TAC ! Il saute. Bon, ce n’est pas ultra gênant… Juste très agaçant. C’est étonnant que la marque Ixon n’ait pas pensé à mettre une fermeture à clip ou à scratch, comme la plupart du temps.

Par contre, quand on vous dit que le pantalon Ixon Corsica Lady est étanche, moi, je vous le confirme. Il est VRAIMENT étanche. Je suis rentrée chez moi avec les bottes qui commençaient à prendre l’eau, les gants à essorer, une flaque qui se formait sur le carrelage… Le genre de moment où vous n’avez plus en tête qu’une douche chaude et un chocolat fumant. Eh bien, le pantalon Ixon était trempé dehors mais bien sec dedans 🙂

Une protection standard

Le pantalon Ixon Corsica Lady est équipé de protections aux genoux certifiées CE (norme 1621-1). Je vais encore râler. Mais pourquoi ils ne nous mettent pas du niveau 2 partout ? Ce n’est pas important, les genoux ? C’est vrai qu’avec une jambe en moins, je peux toujours bosser et jouer à Heroes of the Storm. Mais par contre, la moto… ça pourrait devenir compliqué.

Encore une chose, le fabricant a prévu deux hauteurs de genoux. Mais elles sont tellement proches que ça ne change pas grand-chose… Et oh surprise ! Une fois la bécane enfourchée, les protections sont sur mes cuisses. C’est tellement un défaut chronique sur les pantalons… Je ne comprends pas pourquoi les fabricants n’arrivent pas à intégrer ce paramètre. Pour les hanches, il y des poches pour protections de hanche Hunker prévues (non fournies).

Le pantalon Ixon Corsica Lady est en polyester Noxitex offrant une grande résistance à l’abrasion. Pour celles qui se demandent ce que recouvrent ces appellations, qui changent d’un fabricant à l’autre, il faut aller voir directement sur le site Ixon.

Il y a bien sûr des zones réfléchissantes sur les côtés.

La résistance à l’abrasion, je ne l’ai pas vraiment testée à fond. Ne m’en voulez pas. Mais je suis quand même tombée, la semaine où il a gelé sec. J’ai glissé en sortant la moto en marche arrière un peu trop vite, dans une pente en diagonale. Les pneus n’ont pas aimé le sol verglacé. Madame s’est couchée un peu brusquement sans mon accord, jusqu’à ce que je me retrouve la tête en bas et la moto sur la jambe. Mon casque a pris des pets, le cale-pied gauche s’est cassé net à la moitié, ma nuque a morflé pendant une semaine… Mais, le pantalon Ixon Corsica Lady n’a pas eu le moindre accroc.

Des détails pratiques (ou pas)

On a déjà parlé de la fermeture à la taille : bien pour le serrage par scratchs et élastique ; bof pour cette pression qui saute et vient tout le temps se desserrer. Il y a un zip 360 compatible avec la veste Corsica Lady d’Ixon qui évite sûrement bien des courants d’air dans le dos. Et aussi des poches pour les mains ET des poches sur les cuisses ! C’est un très bon point, puisque ces dernières sont accessibles à moto.

Et pour le bas des jambes… Alors c’est un peu bizarre, sur le site du fabricant ils mettent « serrages chevilles par zip et patte de serrage« . Je vous confirme qu’il n’y a pas de zip mais bien trois scratchs pour serrer en bas de la jambe. Dommage. Heureusement, ils ont corrigé le tir sur la fiche produit Motoblouz. Enfin perso, j’aurais vraiment préféré un zip. Moins relou, moins exterminateur de collants. Après, pour mon usage perso, j’aurais aimé une ouverture intégrale sur les côtés. Mais bon, c’est officiellement un pantalon de moto axé touring, et pas un overpant.

Petit détail pratique qui aurait été chouette : une petite attache au bas de la doublure comme on trouve souvent sur les manches. Parce qu’à chaque fois qu’on enlève le pantalon, tout vient avec !

Confort6
Chaleur8.5
Étanchéité10
Résistance8
Rapport qualité / prix9

Mon avis : Pour le touring multi-saisons

Le pantalon Ixon Corsica Lady est à un prix très acceptable, parfait pour les longs trajets au chaud ou au frais, selon la saison. Top pour partir en week-end, faire des road-trip, du touring. Ça y est, il fait super beau dehors au moment où j'écris. J'ai envie de partiiiiiir. Quand la météo est changeante, il vous accompagnera parfaitement puisqu'il s'adapte facilement. Il est confortable et VRAIMENT étanche. Je le remettrai, c'est sûr, mais peut-être pas pour un usage quotidien car moins pratique qu'un sur-pantalon...
8.3

Partagez cet article

Sonya

Une 600XT, des pistes inondées, du sable, ni leçons ni permis et quelques bonnes chutes. Loin de mes débuts en Afrique il y a 15 ans, devenue citadine sur une très sage ER-6, j'attache une attention particulière à la sécurité et j'essaye autant que possible de concilier féminité et moto. Un gros challenge qui demande de la créativité !