Suivez-nous  :

Blouson Segura Scorpio, testé et validé par Gab, client Motoblouz


La finition est impeccable, le style unique, j'adore!

Aujourd’hui, je me lance dans l’essai d’un blouson textile d’une marque française qui a toujours suscité chez moi une certaine curiosité : le blouson Segura Scorpio.

Préambule : coup de loupe sur la marque Segura 

Nîmes, son amphithéâtre, la Maison carrée, les jardins de la fontaine, la Tour Magne et… la marque Segura. Cette dernière a été fondée en 1967, et équipe hommes et femmes dans un style plutôt sobre et néo rétro. La marque propose des blousons cuirs, en textile, des chaussures, gants, combi, pantalons et dorsales. Fans de fluo, passez votre chemin !

Je vous sers quoi, mon bon monsieur ?

Le blouson Segura Scorpio se décline en deux coloris : noir / gris taupe pour un style plus conventionnel ou bleu marine / blanc. C’est ce deuxième coloris assez rare pour un blouson néo / rétro qui va être utilisé pour ce test. Une chose est sûre, le blouson Segura Scorpio est la preuve qu’un blouson textile peut être beau.

Vue de dos du Blouson Segura Scorpio. C'est Body Fit!

Bleu, blanc et vert

« Tu te rends compte que boire de l’eau en bouteille coûte à ton portefeuille et à l’environnement ? » Ouais et bien, en attendant, mon blouson Segura Scorpio est fait à base de bouteilles de plastique recyclées. Et oui, bien qu’il soit fabriqué en Chine, il présente l’avantage d’être réalisé en collaboration avec la marque Repreve qui (selon leur site internet) recycle 4300 bouteilles en plastique par minute et fournit d’autres marques textiles bien connues. Amis motards, hydratez vous bien, recyclez bien et équipez vous bien !

Des renforts sont présents au niveau des articulations du blouson Segura Scorpio

Safe and Style

Le blouson Segura Scorpio est homologué de niveau A selon la norme EN17092-4 :2020. Il dispose de protections aux coudes et aux épaules de niveau 1. Il faut noter qu’il y a des empiècements supplémentaires, justement au niveau des épaules et coudes, au cas où l’idée saugrenue d’inspecter la qualité du bitume sur plusieurs mètres vous viendrait à l’esprit.

 Comme souvent, la dorsale est à acheter séparément. Protection basique donc mais pour un blouson néo-rétro, on ne va pas s’en étonner.

Les protections alvéolées sont légères mais pas très confortables au niveau des coudes

« Chérie, je fais mes valises »

Bon ok, j’exagère vachement mais sachez que le blouson Segura Scorpio dispose de poches. Genre beaucoup de poches :

  • 4 frontales
  • 2 intérieures
  • 1 poche portefeuille
  • 1 sur la manche gauche
  • 1 petite poche avec anneau pour mousqueton sur la poitrine droite

Le volume des poches reste minimal mais sait accueillir les traditionnelles clés, smartphone, portefeuille, papiers, etc. Elles sont facilement accessibles, et ne vous demandent pas d’être le 1er de la classe en gymnastique pour chercher le portefeuille à la station-service.

Vue de face du blouson Segura Scorpio

Loterie de la taille ? Ticket gagnant !

La coupe du blouson Segura Scorpio est body Fit. Faisant du S sur la plupart des marques, c’est ce que j’ai choisi et il me va comme un gant. Afin de s’adapter au mieux à votre morphologie, le blouson Segura Scorpio dispose de pattes de serrage au niveau de la taille et des manches. Pour faciliter l’enfilement, les poignets sont zippés.

Sur le blouson Segura Scorpio, le serrage de taille peut être réglé sur 3 niveaux

Confort : oui et non

Le confort général est correct mais certains aspects ne me conviennent pas. Tout d’abord, les protections de coudes qui, en pliant le bras, ont tendance à créer une sensation de gêne au niveau du coude. Je pense que ceci est dû à l’architecture desdites protections, alvéolées. En hiver, avec la doublure hiver et un sweat épais, ça passe. En été, en tee-shirt, non.

Autre point, mais qui sera subjectif, le serrage de col qui sert trop (merci la pomme d’Adam proéminente). Dommage car le col relevé est bienvenu l’hiver. Néanmoins, sur ce dernier point, je ne serais pas trop sévère car je trouve cela inhérent à la plupart des blousons moto.

La finition du blouson Segura Scorpio est impeccable, le style unique, j'adore !

Serrage de poignets, les fesses entre deux chaises

J’enfile le blouson Segura Scorpio, je passe mes bras, j’actionne la tirette facilitant le passage des poignets, je mets mes gants mi saison et… ça ne va pas. La manchette des gants ne couvre pas la manche du blouson car le triangle d’étanchéité crée une surépaisseur. Bonne aération supplémentaire l’été mais dès que le thermomètre chute, n’hésitez pas : gants à manchettes longues. Ne comptez pas sur le 2e niveau de serrage de la manche, il sert trop, inconfort garanti.

Le triangle d'étanchéité génère une surépaisseur de manche peu pratique

Frais l’été, chaud l’hiver avec le blouson Segura Scorpio

En ce mois d’octobre 2023, qui fait du bien à la facture énergétique, j’ai pu tester le blouson Segura Scorpio par temps chaud et temps frais. L’agrément thermique est là. Par temps frais, les gants à manchettes longues sont indispensables au vu de la largeur des manches.

La doublure fixe permet d'éviter les coups de chaud l'été

En hiver, la doublure qui semble être constituée d’aluminium (« scritch scritch » quand on la manipule) est vraiment très très efficace. Heureusement, il y a assez de poches pour trimbaler la bouteille de déo.

La doublure hiver Shelltech assure un agrément thermique correct

La pluie ? Tsss même pas peur

Ouiiiii je sais, nous les harleyistes, tout est dans la frime et rien dans le pratique. Bref, ayant eu l’idée stupide (mais stylée) de retirer mon garde-boue avant et raccourcir l’arrière, je peux vous assurer que je suis le champion des tests d’étanchéité du matos… Et, en ce mois de novembre 2023 qui me fait oublier la sensation du bitume sec, je peux vous assurer que j’étais content d’essayer le blouson Segura Scorpio. Test réussi, et merci le col haut !

Voir la fiche produit

Finition5
Confort1.5
Etanchéité4.5
Protection2.5

Mon avis : un blouson qui s’essaie correctement après le coup de foudre

J’adore le look du blouson Segura Scorpio, la couleur, la finition, les bandes blanches, la coupe. Hélas, le plaisir des yeux est atténué par un confort modéré au niveau des coudes et poignets notamment.
3.4

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je fais partie de ceux qui roulent quotidiennement à moto. Que ce soit sur mon Sportster par météo clémente ou sur mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre