Essai du pantalon Alpinestars Missile V2


Nous nous retrouvons afin de procéder à l’essai du pantalon en cuir sport de la marque italienne Alpinestars. On parle bien sûr du pantalon Alpinestars Missile V2, l’évolution d’un best-seller de la marque à l’étoile. Disponible en plusieurs versions, voyons ce qu’il cache sous son cuir…

Tester plusieurs versions du pantalon Alpinestars Missile ?

Quand le staff de Motoblouz m’a demandé si j’étais partant pour tester le pantalon Alpinestars Missile, j’ai réussi à dire oui avant même que la question soit finie.

Aussitôt commandé, aussitôt reçu. Sorti du carton, mince, il ne me va pas. Pas au niveau de la taille, les fêtes n’étaient pas encore passées… Mais sur la longueur des jambes. Avec 1,89 à loger, le bas du pantalon arrivait à moins de 2 cm en dessous du haut de la botte.

Heureusement, le staff avait prévu de faire tester l’évolution de ce modèle, le pantalon Alpinestars Missile V2 et ses multiples versions. Car il existe bien entendu en version pour femme, classiquement appelée Stella, en version ventilée baptisée Airflow, en version Standard et enfin, ce qui me concerne plus, une version Short et une Long.

Pour ces 2 dernières versions, l’une est 5 cm plus courte et l’autre 5 cm plus longue que la version standard. Une aubaine pour ceux qui ne rentrent pas dans les « normes de taille ».

J’ai donc agi comme un client lambda : j’ai procédé à un échange avec le pantalon Alpinestars Missile V2 Long. Grosse dédicace au service client ! Ils m’ont appelé pour m’informer que la livraison aurait un peu de retard, suite à une rupture de stock du fabricant. Ils ne savaient pas que j’étais l’un des testeurs #EnjoyTheRide… Et ils ont mis tout en œuvre pour trouver une solution afin que mon expérience sur Motoblouz soit au top.

Un pantalon sportif, pour quel usage ?

Couplé à un blouson en cuir, le pantalon Alpinestars Missile V2 fera une combinaison 2 pièces idéale pour ceux qui veulent s’essayer à la piste. Mais il fera aussi parfaitement l’affaire si vous voulez une très bonne protection sur route.

Le zip de raccordement, sur le pourtour du pantalon Alpinestars Missile V2, est compatible avec ceux présents sur les blousons de la marque.

Cela dit, si vous possédez un blouson d’une autre marque, vous pouvez au choix coudre le raccord présent sur le pantalon sur le blouson, ou l’inverse. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette opération, voyez avec un cordonnier ou une couturière.

L’avantage d’une combinaison 2 pièces, c’est que vous pouvez descendre de votre monture, et enlever le haut, sans vous retrouver en caleçon. Et vous bénéficiez de la protection d’une combinaison 1 pièce avec le système de raccordement.

Petit tour du propriétaire

Il s’agit donc d’un pantalon en cuir sportif. Il fait 1,3 mm d’épaisseur. C’est l’épaisseur de cuir la plus importante sur un blouson ou un pantalon, à ma connaissance.

Des panneaux en tissu stretch sont présents au niveau de l’entrejambe et derrière les mollets. Cela permet d’alléger le tout, et ajoute une plus grande flexibilité. La partie en cuir située au-dessus des genoux est faite en cuir accordéon extensible pour un meilleur confort.

La ceinture est en partie en tissu extensible avec 2 pattes de serrage pour s’ajuster au mieux. La fermeture du pantalon Alpinestars Missile V2 est confiée à un zip standard. Il est surplombé par un bouton pression et un crochet, montés sur une large patte. Une fois fermé, ça ne risque pas de s’ouvrir ! Aussi, une tirette bien pratique est présente sur la fermeture éclair.

Des zips sont présents sur la partie en stretch des mollets. Ils ont pour but d’agrandir cette zone si vous êtes un peu à l’étroit.

D’autres zips se trouvent sur les cuisses. Ceux-ci dévoilent une grille souple et permettent une ventilation appréciable lors des hautes températures.

Missile Sol/Sol

Le pantalon Alpinestars Missile V2 dispose de protections aux genoux qui servent aussi de protège-tibias. Maintenus par des velcros, ils sont réglables en hauteur.

Une large zone de velcro est présente sur la partie extérieure du genou pour fixer des sliders. Sliders qui sont d’ailleurs fournis avec le pantalon.

Le pantalon Alpinestars Missile V2 est prédisposé à recevoir des protections de hanche Alpinestars Nucleon KR-H, malheureusement en option. Elles se fixent également par un système de velcro. On accède à cette zone en enlevant le haut de la doublure en tissu mesh. Cela dit, cette doublure n’est pas amovible : on ne peut pas l’enlever pour la laver, et c’est dommage.

Enfin, il est homologué CE comme EPI de catégorie 2.

Missile Sol/Air

L’enfilage se fait facilement. Aussi, un zip sur l’intérieur de chaque mollet et un velcro permettent de resserrer les jambes. Les bottes passent facilement dessus, j’ai essayé avec mes Alpinestars SMX-6 V2 et mes TCX RT RACE PRO AIR testées précédemment.

Le pantalon Alpinestars Missile V2 est un pantalon sport. Cela signifie qu’il est surtout pensé pour la protection du pilote et son confort. Même dans des positions extrêmes, comme sur une sportive où les cale-pieds sont haut, qui obligent le pilote à avoir les jambes repliées.

Les empiècements en stretch derrière les genoux et le cuir en accordéon permettent d’avoir la jambe bien repliée sans ressentir aucune gêne.

La sensation de sécurité est bien présente. En cas de chute, le sentiment de limiter les lésions est beaucoup plus important que sur un pantalon standard. Même s’il est prévu pour un usage moto.

Les aérations zippées sur les cuisses ne permettent pas un apport important en air frais. Cela dit, elles permettent l’évacuation de la chaleur accumulée à l’intérieur.

Notez toutefois qu’avec un pantalon en cuir, vous « glisserez » un peu plus en fonction du revêtement de votre selle. Compensez en serrant bien les genoux pour moins bouger.

Taille et entretien

Pour choisir la taille qui vous convient, fiez-vous au guide. Si vous avez une taille supérieure ou inférieure à la moyenne, prenez une version Short ou Long pour avoir une longueur parfaitement adaptée à votre morphologie.

Pour l’entretien de votre pantalon Alpinestars Missile V2, faites comme avec votre blouson en cuir. Enlevez le plus gros avec une éponge humide, essuyez et laissez sécher. Ensuite, et pour terminer, utilisez une crème pour cuir. Vous trouverez tout le nécessaire ici.

Pour l’intérieur, confiez-le à un pressing qui saura le nettoyer sans l’abîmer.

Style4.5
Confort4.5
Coupe4.5
Protections4
Finitions4.5

Mon avis : une nouvelle référence !

Alpinestars vise très haut avec l’évolution de l’un de ses best-sellers. Et la réussite est présente avant le premier virage. Malgré le fait que les protections de hanche soient en option, tout est pensé pour votre sécurité et votre confort. Les finitions, à la hauteur des standards de la marque, font du Pantalon Alpinestars Missile V2 la référence. Difficile de lui trouver des défauts. Autant sur piste que sur route, il devient l’un de mes équipements préférés.
4.4

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.