Essai du pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies


Essai du pantalon Rev'it Tornado 3 Ladies

Il y a deux ans, j’ai fait un rallye avec un jean moto. Un jean moto ! C’était franchement une mauvaise expérience. J’avais chaud, le jean me collait à la peau, le Kevlar était hyper désagréable, me grattait constamment… Une super mauvaise idée, une erreur de débutant quoi. Du coup, de retour chez nous, je me suis jetée sur le site de Motoblouz pour trouver un pantalon de moto capable de me suivre partout, que ce soit en milieu urbain ou en montagne, dans le désert, sur les trails. Et surtout, pour avoir un pantalon SANS KEVLAR (pire ennemi de la transpiration). J’ai jeté mon dévolu sur le pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies, et je ne suis pas déçue !

Les classiques présentations…

Le pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies se positionne dans la gamme adventure. C’est un aventurier, paré pour la route. Il est dispo en noir, comme ici, avec des éléments gris et rouge ou en gris / beige avec des éléments rouge et noir. Franchement, il a de la gueule. Il me plaît assez, et je m’y sens particulièrement bien. Bon, je ne le mettrais pas pour aller faire mes courses… Mais si je devais faire mes courses avec mon pantalon Rev’it, et bien, il ne me dérangerait pas. Il est très confortable, agréable, un peu lourd mais normal pour sa catégorie. Il fait ce petit bruit de pantalon de ski qui me donne l’impression d’être en vacances à chaque fois que je le porte (normal pour sa catégorie, encore une fois).

Je pense que cela se voit mais pour plus de précision, il s’agit d’un pantalon textile en polyester Ripstop. Il dispose de larges panneaux en Mesh (j’y reviendrai plus bas) et une zone en grip sur les fesses. Il est cool et s’accorde plutôt bien à la fois à mon blouson Dainese Carve Master 2 et à mes bottes Forma ADV Tourer.

Rev'it à l'essai avec Onemonth.Oneride

Un problème de taille

Je rentre directement dans le vif du sujet avec les éléments qui fâchent. Du moins, le seul gros point négatif que je vois sur ce pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies. Mon Dieu ce qu’il est grand ! Ok, je suis une petite personne plutôt menue. Mais il s’agit quand même d’un 34 (plus petite taille), et il me reste carrément de l’espace et beaucoup de tissu en bas des jambes. Pourquoi toujours créer des pantalons IMMENSES ? Ce serait cool de proposer des pantalons moto avec différentes longueurs, comme les jeans Levis, et ça arrangerait beaucoup de monde. Les petites, comme moi, et les grandes. Du coup, je terminerai simplement ce paragraphe en disant : prenez votre taille habituelle ou la taille en dessous !

Nous, les femmes

Pour contrebalancer ce problème de taille (dans tous les sens du terme), Rev’it a ajouté plusieurs ajustements. Il y a des pattes de serrage à la taille, aux chevilles, aux mollets. Alors oui, il est long mais vu que je peux le resserrer aux chevilles, j’arrive à le remonter pour ne pas marcher dessus. J’ai juste beaucoup de tissus sur les cuisses une fois en position de conduite. Pareil au niveau du tour de taille, il est large mais vous pouvez le resserrer pour l’adapter à votre morpho. C’est plutôt bien pensé pour nous, les femmes. Car non, et je pense nécessaire de l’ajouter ici : nous ne sommes pas toutes bâties de la même façon. Nous n’avons pas le même tour de taille, pas les mêmes hanches, pas les mêmes fesses ni les mêmes cuisses. Et oui, nous pouvons avoir les hanches larges et les cuisses fines ou l’inverse ! Nous ne sommes pas toutes filiformes comme dans les magazines, donc pouvoir adapter son pantalon à sa morpho, c’est vraiment intéressant. Un bon point.

multiples ajustements du pantalon Rev'it

Rev’it, champion de la finition

Rev’it est une bonne marque, une de nos marques fétiches chez Onemonth.Oneride. Alors, les produits ne sont pas donnés (comme pas mal de marques de moto) mais la qualité suit. Au moment de rédiger cet article, le pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies s’affiche à un peu plus de 250 €. Il se positionne disons dans la moyenne haute de sa catégorie (catégorie d’ailleurs où les prix sont généralement hauts, et peuvent s’envoler davantage !). Et pas un fil ne dépasse. Que ce soit les poches, les fermetures, les scratchs, les coutures, les doublures… Tout est impeccable.

Puisque nous sommes sur les finitions, juste une petite parenthèse sur le système de fermeture : il n’y a pas de bouton. Il s’agit d’une fermeture YKK avec « verrou ». Un espèce de bouton à faire glisser pour le fermer. Difficile à imaginer ? Il est visible sur la photo du dessus ! Je ne comprenais pas vraiment l’intérêt (je ne comprends toujours pas d’ailleurs) mais il est noté sur la fiche produit que ce système éviterait les ouvertures intempestives. En même temps, le pantalon est si large au niveau de la taille que je n’avais pas d’angoisse vis-à-vis de ça… Passons.

Raccordement pantalon veste Rev'it

Ce pantalon Rev’it est équipé de deux petites poches zippées au niveau du bassin. Un téléphone peut y rentrer mais j’avoue que la position fait que ce n’est pas l’idéal (le téléphone s’avère gênant en posture de conduite). Elles peuvent toujours accueillir portefeuille ou autres papiers dont vous ne pouvez vous passer. De manière générale, personnellement, pour tout ce qui est poche… je fais plutôt confiance à ma veste ! Une chose que j’aime beaucoup, ce sont les longs zips au niveau des chevilles qui permettent de mettre et d’enlever ses bottes plus facilement. Très pratique pour les longs voyages quand tu ressens ce besoin pressant de retirer tes bottes.

Système d'ouverture sur le côté du pantalon Rev'it Tornado 3

Un pantalon passe-partout

Comme dit plus haut, le pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies dispose de larges panneaux en Mesh sur l’avant des cuisses, les mollets et sur une bonne partie de l’arrière de la jambe. Bref, on respire ! N’oublions pas que c’est un pantalon qui se destine à la route et aux trails, un aventurier dans l’âme… Et sur ce point, je pense qu’il est capable de nous suivre longtemps et partout. Il a été bien pensé et bien conçu. Quand les températures redescendent ou que les trajets se font moins sportifs, vous pouvez ajouter la doublure. Personnellement, je ne l’ai pas encore essayée car le simple poids du pantalon et sa matière font que je n’ai jamais eu froid (alors que je suis hyper frileuse). Autre bon point donc.

En termes d’étanchéité, il paraît (selon la fiche produit) que le polyester Ripstop offre des propriétés imperméables. Je suppose donc qu’il fera son boulot et gardera vos jambes au sec. Je ne l’ai pas encore essayé sous la pluie mais étant donné la matière, je crois en sa résistance. La doublure hydratex est elle aussi imperméable. Du coup, quelles que soient les conditions météo et quel que soit le terrain de jeu, le pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies peut nous suivre. Il s’adapte et apporte en plus de ça confort et protection.

En toute sécurité !

La protection justement, parlons-en. C’est vrai que je voulais avant tout un pantalon prêt à me suivre partout, sur les routes et hors des sentiers battus. Cela dit, on attend toujours d’un pantalon moto qu’il apporte un minimum de protections… justement quand on sort des sentiers battus. Ce pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies est équipé de protections aux genoux (réglables en hauteur) en SEEFLEX. Je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit mais elles sont homologuées CE et apportent une protection de niveau 2.

Il dispose aussi de protections aux hanches, en SEESMART, de niveau 1. Pour tout vous dire, elles passent tellement inaperçues que je m’étais à peine rendue compte qu’elles étaient là. J’ai dû les chercher pour pouvoir vous affirmer qu’elles étaient bien présentes. Je pense d’ailleurs que la qualité de ces protections participe au confort du pantalon. Elles ne sont pas lourdes, pas sur-présentes. Elles sont là, on les sent à peine et on a confiance.

Protections genoux du pantalon Rev'it

Autre élément de protection : les bandes réfléchissantes. Rev’it a clairement misé sur la visibilité, et c’est plutôt judicieux sur un pantalon noir. Il dispose de deux bandes fines au niveau des mollets et de deux bandes plus larges et épaisses au niveau des cuisses. Encore une fois, c’est un pantalon conçu pour faire de la route et sortir des sentiers battus.

Essai du pantalon Rev'it Tornado 3 Ladies

Pour tout vous dire…

J’ai eu du mal à écrire cet article… Car on a fait pas mal de voyages avec ce pantalon Rev’it Tornado 3 Ladies dans différents parcs de Californie et honnêtement, je ne l’ai jamais remarqué. Il était là, il m’accompagnait sur les longues routes droites, dans les bouchons de LA, dans le désert, au bord de l’océan, en montagne, sur des trails, des terrains rocailleux… Et franchement, il ne m’a jamais déçu. C’est simple, je ne l’ai jamais senti ou remarqué. Il est confortable, les protections sont présentes mais ne gênent pas, il apporte fraîcheur quand il fait chaud mais ne donne pas froid quand les températures baissent. C’est un aventurier, paré pour nous suivre partout.

Voir la fiche produit

Confort thermique 4.3
Protection4.5
Taille et ajustements 4
Praticité 4.3
Finitions4.5

Mon avis : agréable à porter quel que soit le terrain de jeu

Ce pantalon Rev'it Tornado 3 Ladies est un super-héros, il travaille dans l'ombre. Il assure protection, confort, visibilité, apporte fraîcheur et chaleur quand on en a besoin, sans se faire remarquer. C'est un pantalon qui peut vous accompagner longtemps sur les routes, et hors des sentiers battus.
4.3

Partagez cet article

One Month One Ride

Max est un passionné-passionnant de motos. Moi, Mathilde, je suis passionnée par les voyages (et par la bouffe). C’est en duo (ou trio avec la Super 10) que nous avons décidé de partir vivre et rider sous le soleil de Californie. Histoire de découvrir le pays, la culture… et les merveilles culinaires américaines. Alors c’est en duo qu’on vous résume ici nos folles… ou plutôt nos terreuses, ensoleillées, et merveilleuses aventures. Suivez-nous aussi sur Insta.