C’est au cours du mois de janvier que j’ai pu essayer le pantalon étanche Bering Intrepid, mois durant lequel j’ai roulé sous des températures négatives, jusqu’à – 15° C en ressenti, et sous la pluie pour les derniers jours de mon test. J’ai porté ce pantalon Bering principalement pour accompagner mes élèves lors de leurs cours de circulation, durant des périodes de 4 h consécutives… Cet essai s’est donc déroulé au cœur de l’hiver, et sur les routes de campagne du Nord Sarthe. Et, croyez-moi, certaines matinées ont été vraiment très très fraîches en plus d’être accompagnées d’un vent à décorner un orignal !
Une fiche technique de qualité
Le pantalon Bering Intrepid est fabriqué en polyester 600D, un textile de qualité supérieure particulièrement résistant à l’abrasion ainsi qu’à l’eau et au vent… Cela le rend donc parfaitement adapté à la pratique de la moto ! Pour compléter ces caractéristiques, Bering a ajouté une membrane 100 % étanche et une doublure thermique, toutes deux parfaitement efficaces… Du moins, aux température auxquelles j’ai pu tester le pantalon. La doublure thermique est facilement amovible grâce à des fermetures éclair placées au niveau de la taille et des velcros en bas des jambes. Une fois cette doublure retirée, on retrouve une matière maillée assez confortable et agréable au toucher.
Petit plus non négligeable : la longueur du pantalon est ajustable sur 4 cm grâce à des velcros qui permettent un revers. Les élastiques en bas des jambes qui empêchent le pantalon de remonter sont également réglables et amovibles.
Homologué CE, le pantalon Bering Intrepid intègre de série des protections aux hanches et aux genoux. D’ailleurs, celles aux genoux sont réglables en hauteur pour pouvoir ajuster parfaitement leur placement en fonction de votre morphologie. Toujours côté sécurité, on retrouve des inserts réfléchissants sur le côté des genoux mais, il faut bien l’avouer, ils sont plutôt petits et n’offrent pas une grande visibilité. Disons qu’ils ont simplement le mérite d’exister.
La qualité de fabrication Bering est au rendez-vous. En effet, les coutures sont propres et de bonne qualité, les zips YKK semblent solides et disparaissent sous un revers de la fermeture une fois fermés. Comme sur beaucoup de pantalons de ce type, on retrouve aussi des soufflets d’aisance et un empiècement renforcé au niveau des genoux. En partie basse, un long zip permet d’enfiler facilement le pantalon ainsi que vos bottes. Enfin, un zip de raccordement est prévu au niveau du dos.
Confort d’utilisation
Commençons par le commencement : l’enfilage, aucun problème de ce côté-là. Et, pour avoir une réelle idée de l’isolation et pour des raisons de confort, je porte uniquement un sous-vêtement thermique en dessous. Le « sizing » (la taille) est impeccable pour qu’il soit porté ainsi. Si vous souhaitez le porter au-dessus de votre pantalon « normal », il faudra envisager une taille au-dessus de votre taille habituelle pour être plus confortable.
Les protections se placent bien et ne viennent pas gêner en position assise. Comme je l’ai précisé plus haut, elles sont réglables pour s’ajuster parfaitement à votre taille. Parlons taille d’ailleurs. Le pantalon Bering Intrepid a une longueur de jambe de 82 cm, sans compter le revers possible qui réduit cette longueur de 4 cm. Son tour de taille est de 44 cm. Il est ajustable par des velcros disposés de chaque côté de la ceinture pour assurer un serrage optimal. Enfin, deux grandes poches zippées viennent finir ce tableau du confort.
A porter, le pantalon est plutôt agréable. Il est léger et, si le polyester 600d est résistant à l’abrasion, il est aussi relativement souple à porter et se fait vite oublier lorsque vous roulez. Il ne gêne pas les mouvements et ne génère pas de faux plis qui pourraient vous couper la circulation et rendre la balade désagréable.
Efficacité au rendez-vous !
Comme je vous l’ai dit en introduction, j’ai porté le pantalon Bering Intrepid sous la pluie et par des températures ressenties avoisinant les -15° C. Entre nous, 4 heures sous la pluie suffisent généralement pour arriver à bout de beaucoup de vêtements dit « étanches ». L’eau finit toujours par trouver son chemin et vient à bout de bien des tissus imperméables. Ici, ce n’est pas le cas. Je suis rentré au sec après chacune de mes escapades pluvieuses, et il faut reconnaître que j’ai été assez étonné du résultat. Un vrai plus pour ce pantalon Bering qui saura vous garder au sec de nombreuses heures et sur de longues distances. Un critère important lors du choix d’un pantalon textile d’ailleurs.
Autre critère important, sa protection thermique. Là aussi, le Bering fait preuve d’une belle efficacité. Ce n’est en effet qu’au-delà des-15°C en ressenti que j’ai commencé à percevoir une légère sensation de froid et, du coup, une baisse d’efficacité de la protection contre le froid… Ce qui n’est pas non plus totalement anormal ! Et des températures aussi basses ne seront pas forcément celles que vous rencontrerez lors de vos sorties moto. Dans le cas contraire, il faudra envisager des tenues plus étudiées pour les très basses températures.
Pour info : je vous ai parlé de températures ressenties tout au long du test… Pour rappel, en moto, vous perdez 1°C tous les 10km/h. Donc une température extérieure de -7°C vous donnera un ressenti de -15° / -16°C en roulant entre 80 et 90 km/h.
Aucun commentaire
Ajoutez le votre