Suivez-nous  :

Jean Ixon Barry, testé et validé par Kévin, client Motoblouz


essai du jean ixon barry, un jean confortable

Après plusieurs années avec mon fidèle jean moto qui a tout enduré (merci à lui), et mes kilos en moins, il était temps pour moi de trouver un remplaçant. Comme vous l’avez peut-être aperçu dans mon précédent article concernant le blouson Ixon Vortex 2, j’ai profité de ce début d’été pour tester le jean Ixon Barry Straight. Je vous fais un tour du propriétaire mais je dois bien avouer que là aussi, c’est une belle découverte !

Le jean Ixon Barry, un jean du quotidien

Si comme moi vous utilisez votre moto au quotidien, aussi bien pour le travail, les trajets utilitaires ou les balades, vous savez à quel point il est agréable d’avoir une tenue confortable et qui se prête à toutes les occasions. Je dois vous avouer qu’avec son look classique, ce jean Ixon Barry joue bien le jeu. Grâce à lui, finis les changements de tenue une fois arrivé au taf ou aux repas de famille, un style casual en toutes circonstances et ça, c’est vraiment top.

le jean Ixon Barry à l'essai

Comme tout bon jean, le Barry présente 5 poches :

  • 2 belles poches pour les mains à l’avant,
  • 2 belles poches à l’arrière,
  • et 1 poche à briquet.

Il dispose même d’un élastique de maintien (amovible par pression) au niveau des pieds, si vous souhaitez qu’il reste en place tout au long de la journée.

Classique et confortable

confortable, le jean Ixon Barry Straight

A la réception, c’est d’abord sa ressemblance avec un jean traditionnel qui m’a marqué. En dehors des logos de la marque IXON et de ses renforts aux zones d’abrasion, il ressemble à s’y méprendre à un jean du commerce. De bonne facture et agréable au toucher, c’est une fois enfilé qu’il révèle sa légèreté. Et, après avoir avalé plusieurs centaines de kilomètres par des températures allant de 15 à 35ºC à l’ombre, je peux le confirmer. Sa légèreté et sa souplesse sont vraiment appréciables.

Le jean Ixon Barry sait se faire oublier et s’adapte à nos mouvements, autant pour enrouler les virages que pour se balader. Il est aussi indéniablement plus adapté à la chaleur que mes anciens jeans de moto. Bon ok, par 35ºC à l’ombre, à se promener en ville : il ne fait pas de miracle (bien qu’il ne soit pas non plus désagréable). Pourtant, en roulant, pour un usage quotidien ou même au travail, il se démarque clairement de mes anciens jeans… Je n’ai à aucun moment ressenti cette sensation désagréable de moiteur et d’étouffement que j’ai pu connaître avec les précédents et rien que pour ça, chapeau ! Les balades n’en sont que plus agréables.

La belle surprise, c’est quand on me demande pourquoi je ne porte plus de jean moto, moi qui suis tant attaché à la sécurité. Et bien si, c’est juste qu’il se veut plus discret que mes précédents. Il donne cette impression de plus « habillé » et le modèle washed blue que j’ai choisi est juste sublime.

Une coupe Regular Fit 

Un jean moto classique et confortable, Ixon Barry

Là aussi, c’est une bonne surprise. On m’a toujours dit que la marque Ixon avait tendance à tailler petit. Pour le coup, j’ai pris ma taille habituelle et le 36 US (qui correspond au 46 FR) tombe à merveille. J’aurais juste apprécié une longueur en 32 pour que ce soit parfait (ouais, je suis court sur pattes)… Mais je suis malheureusement habitué. C’est rare de trouver des pantalons en taille 36 US avec une longueur 32. Cela dit, avec des chaussures de moto, ça s’ajuste bien.

Côté protections

Détail des protections hanches et genoux jean moto IXON BARRY

Sur ce point, je suis un peu plus mesuré… En partie suite à une particularité personnelle, j’y viens après. Le jean Ixon Barry est disponible avec des protections aux hanches et aux genoux plutôt astucieuses et discrètes. Réglables en hauteur, une partie velcro est disposée sur la partie extérieure de la protection, ce qui complexifie légèrement son insertion (le velcro a tendance à accrocher avant d’être à sa place). Cependant, ce velcro permet d’assurer que la protection reste en place tout au long de la journée.

La « mesure » se joue sur le fait que, suite à une grosse taule, j’ai une belle cicatrice sur toute la hauteur du genoux. La forme de la protection vient justement embrasser la cicatrice… Le gros point positif cela dit, c’est qu’une fois avoir positionné des protections de genoux plates, le problème disparaît. Ça rend même le jean encore plus discret car on ne distingue même plus les protections.

 

Voir la fiche produit

Confort4
Souplesse4.5
Protections3.5
Qualité / Finitions4.8
Coupe4.5

Mon avis : un jean moto de qualité

Le jean Ixon Barry Straight est vraiment top ! Son style classique mais sympa sait s'adapter à toutes situations et va en surprendre plus d'un tellement il est polyvalent. J'aimerais voir une évolution sur le système d'attache des protections de genoux, et il sera parfait.
4.3

Partagez cet article

Kévin

Motard depuis le plus jeune âge, je suis tombé dans la marmite étant petit. Qr50 tout minot, C.A.S.M à 8 ans, j'ai lâché les whoops pour l'asphalte. Gros rouleur toute saison avec près de 8000km chaque hiver, je crois qu'on peut dire que j'ai le virus. J'aime découvrir de nouveaux produits, les tester en conditions réelles et partager mes trouvailles.

Aucun commentaire

Ajoutez le votre