Test des genouillères EVS TP199


Cela fait longtemps que je n’ai pas publié de test. Alors certes, j’ai pris le temps, mais cela en vaut la peine. Vous ne serez pas déçus car les genouillères EVS TP199 sont pleines de surprises !

Comme leur nom l’indique, les genouillères EVS TP199 ont été conçues pour Travis Pastrana, le créateur de Nitro Circus. Légères, flexibles et offrant un bon maintien, je vous dis tous sur ce produit.

La sécurité avant tout

Comme on parle d’un équipement de protection, je vais forcément commencer par son aspect sécuritaire. Un point important : si vous avez des problèmes de genoux, alors les genouillères EVS TP199 ne sont pas faites pour vous. En effet, il ne faut pas confondre genouillères (comme c’est le cas ici) et orthèses. Car il faut dire que la marque EVS est avant tout connue pour ses orthèses de grande qualité. Les genouillères EVS TP199 n’empêchent donc pas la torsion comme le ferait une orthèse, mais elles font parfaitement le taff niveau protection contre les chocs.

Et pour cause, la mousse qui compose la partie de protection du genou est une mousse spécifique en RMF (Reactiv Memory Foam). Elle se durcit en cas d’impact, et uniquement en cas d’impact ! Alors, si vous aviez peur qu’elle soit moins résistante qu’une coque en plastique, je vous confirme que ce n’est pas le cas. Cette mousse est très solide et absorbe correctement l’impact. Je dirais même qu’il est plus confortable de prendre des coups avec elle qu’avec une coque en plastique rigide !

A noter : les genouillères EVS TP199 font aussi office de protection de tibia grâce à une mousse classique (comprenez différente de la RMF) qui assure la protection de cette zone.

Les genouillères EVS TP199, le confort d’un bon lit douillet

Ce n’est pas ce que l’on demande principalement à un produit de ce type mais c’est un point fort de cette genouillère. Outre la mousse dont je vous ai déjà parlé, l’ensemble est à la fois très léger et confortable. A l’intérieur, vous trouverez des coussins en gel qui empêchent les frottements et qui améliorent le confort des genouillères EVS TP199.

Seuls aspects un peu repoussant sur le confort, la transpiration et la chaleur.

Bon ok, quand j’ai commencé à tester le produit, c’était le mois de juillet. Les circuits étaient secs et il faisait 35°C (je vous jure, même dans le nord c’est possible). Et bien, j’avoue qu’après 2 h de roulage, j’avais chaud aux genoux et les genouillères étaient un peu humides. Alors oui, la mousse et les manchons de cette genouillère font un peu suer… Mais pas de panique ! Cette mousse sèche aussi très vite. Et au moins, ça permet de perdre le gras des cuisses  😉

Un maintien plus fort que la colle néoprène

Effectivement, aucun souci de ce côté là ! Le système de manchon qui permet d’insérer la genouillère ainsi que les scratchs présents au-dessus offrent aux genouillères EVS TP199 un maintien absolu. De plus, elles disposent d’un système de bandes en silicone qui assure le maintien aussi sur la cuisse.

Si vous me dites que vos genouillères glissent, c’est que vous avez vu trop grand !

Quand y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !

Et avec les genouillères EVS TP199, c’est 0 gêne. La genouillère est fine, légère et totalement fit sous le pantalon. Elle épouse parfaitement votre genou et augmente le maintien sur le réservoir de la moto. Idem pour la partie basse. Bien qu’elle puisse faire l’effet « protège-tibia » et semble assez longue, la TP199 ne pose aucun problème dans la botte. Vous pourrez fermer votre botte comme à votre habitude, ne ressentirez aucune gêne au niveau du tibia ou lors de la flexion de votre jambe.

Ne vous trompez pas de taille

Difficile de rentrer dans du 36 quand on chausse du 44. Et bien, c’est la même chose pour cette genouillère. Bien qu’il n’y ait que deux tailles disponibles (S-M / L-XL), j’ai moi-même réussi à me tromper. Heureusement, le retour est gratuit chez Motoblouz, j’ai donc pu les échanger sans difficulté 😉

J’avoue qu’au moment du choix, je manquais un peu d’info. Je suis donc parti du principe que, mettant du M partout, je devais aussi mettre du M en genouillère. Sachant que mes orthèses sont déjà en M. Raté ! C’était très (trop) petit. L’avantage c’est que maintenant, je peux vous donner les mesures afin que vous vous ne vous trompiez pas.

Il vous faut 3 indicateurs :

  1. votre taille
  2. votre poids
  3. le diamètre de votre cuisse

Puis référez-vous à ceci :

  • Si vous mesurez entre 152 cm et 178 cm (je dirais même 175 cm), et que vous faites entre 40 et 74 kg, alors il faut prendre S/M
  • Si vous êtes au-dessus, il faut prendre L/XL
  • Ajoutons à cela le diamètre de votre cuisse (on peut être petit et avoir des cuisseaux en béton armé) : si votre cuisse mesure moins de 45 cm de diamètre alors c’est la taille S/M qu’il vous faut.

Si vous respectez cela, alors aucun souci de taille, et le maintien dont je vous parlais précédemment sera optimal.

PS : Le diamètre de cuisse n’est pas pris en compte dans le taillant EVS grâce à son système de serrage élastique. Mais c’est approximativement l’extension max que pouvait subir, la taille S/M .

Un prix renversant

Ok, là, il y a un mauvais jeu de mot avec le fait que Travis Pastrana réalise des backflips (voire en rate, comme au MXDN 2018). Mais il faut dire que c’est tout de même un point important pour les genouillères EVS TP199… EVS s’adresse selon moi à tout le monde.

Petit plus : si comme moi, vous arrachez vos pantalons à cause des genouillères ou orthèses, là, ce ne sera pas le cas. Alors, en plus d’offrir un rapport qualité / prix qui défie la concurrence, les genouillères EVS TP199 vont aussi vous faire économiser quelques euros de pantalons 😉

Une nouvelle version : les genouillères EVS TP199 sont disponibles dans une version lite, qui ne comprend pas la partie protège-tibia et s’arrête donc au dessous du genou. Pas besoin de les glisser dans la botte !

Confort3.5
Résistance aux chocs 4.3
Résistance aux torsions2.5
Maintien 5
Qualité / prix 4

Mon avis : une genouillère qui allie confort, légèreté et sécurité

Ne pas confondre orthèses et genouillères ! La genouillère EVS TP199 est une genouillère qui remplit amplement son rôle. Elle protégera vos genoux en cas de choc grâce à son système de mousse innovant, et vous permettra ainsi d’allier confort, légèreté et sécurité.
3.9

Partagez cet article

Julien

Si je passe mes journées dans les bureaux de Motoblouz.com, le plus clair de mon temps libre est consacré au Mx ! Le sable est mon terrain de prédilection, les Yamaha celles qui mettent le feu à ma passion...