T3 Aventure : étape vers PORTE DE L’ENFER (Uzbek)


Apres un passage fluide et cordial de la frontière Ouzbek – Turkmen, malgré quelques attentes inutiles , et une visite des restes de l’ancienne cite de Konyaurgench, ancienne riche et active mégapole d’Asie Centrale avant les barbares des Khan et Tamerlan, nous descendons plein sur dans le désert Turkmen pour avaler 340 km avant de bifurquer a gauche sur une piste
technique sur 11 km vers un site unique au monde.

A la fin des années 60, des russes prospectant dans le désert du Turkmen ont été témoin d’un affaissement de terrain soudain donnant naissance a un vaste cratère. Réalisant que des poches de gaz se libéraient de cet effondrement ils décidèrent d’y mettre le feu pour régler le problème. Depuis ce cratère brule toujours et s’agrandit chaque année un peu plus… Bivouaquer a coté de ce barbecue géant c’est une experience assez forte car des que la nuit tombe on a vraiment l’impression d’être aux portes de l’enfer…

Le gang des Foggs prend donc du plaisir a installer son campement ici a distance raisonnable du brasier pour pas se réveiller avec la peau qui sent le poulet cramé. Il fait tellement bon que la plupart dorment a la belle étoile comme Bruno, Christophe, Sandra et Stephane. Nous sommes bien, profondément endormis sous ce ciel étoilé Turkmen, on rêve de poussière, de soleil, de bitume défoncé, de chauffards locaux et de la folie des dictateurs, un peu de tout ce qu’on va vivre demain.

EMB

 

Et pour voir plus de photos, rdv sur notre tableau Pinterest

Partagez cet article

facebook-profile-picture

T3 Aventure

Parce que nous fuyons les zones touristiques, parce que le voyage à moto nous passionne et parce que nous cherchons l'expérience humaine, faire un T3, c'est réaliser son rêve de partir à l'aventure.