Essai gants DXR WildCards CE


Obligatoires légalement depuis le 20 novembre 2016, les gants moto sont un des incontournables de la protection du pilote ou du passager d’un deux-roues. J’essaye pour vous les gants d’une des marques propres de Motoblouz, les gants DXR WildCards CE.

J’enlève mes gants pour vous écrire ces quelques lignes. Non pas qu’ils ne soient pas confortables ou manquent de sensations au toucher. Mais parce que j’ai l’air ridicule avec derrière mon ordinateur.

Motoblouz possède quelques marques propres. Kooroom, O4B, ProV, Dexter, et bien sûr DXR. Avec les gants DXR WildCards CE (joker en français), ça me fait penser au Moto GP et ses pilotes en WildCard. Parlons-en justement du Moto GP, car les gants DXR WildCards CE sont plutôt typés sport.

Petit tour du propriétaire

Une manchette longue, des protections sur les phalanges et les doigts, en plus d’un slider sur le côté extérieur de la paume. Rajoutez un lien en cuir entre l’auriculaire et l’annulaire pour plus de sécurité, du cuir de vachette perforé, une homologation CE en tant qu’E.P.I. de niveau 1. Et voila les gants DXR WildCards CE.

Pour plus de confort, les coutures ne sont pas à l’intérieur mais sur l’extérieur. C’est une pratique courante sur ce type de gant typé sport. Notez également la présence d’un double serrage par velcro, l’un avant le poignet et l’autre après.

Pour un meilleur confort de conduite, une partie antidérapante est placée sur l’intérieur de la main. Ce, afin de ne pas glisser sur vos poignées.

La taille, comme un gant ?

J’ai commandé ma taille de gants habituelle : 9 ou L selon les marques. Etant habitué à une marque italienne qui taille plutôt petit à mon sens, je trouve que les gants DXR WildCards CE taillent très légèrement plus grand. Mais moins d’une demi taille. Sachez aussi que j’aime bien que mes gants soient très bien ajustés (serrés). Pour plus de précision, je trouve que ce « surplus » de taille se situe plus sur la largeur du gant que sur sa longueur.

Je vous recommande de prendre votre taille habituelle. Et dans le pire des cas, comme je le répète à chaque fois, Motoblouz vous propose l’échange gratuit.

Finition au poil (pas dans la main)

En ouvrant mon joli carton, je sors les gants de l’emballage, et après les avoir enfilés, je constate sur le gant droit un petit défaut de fabrication. Les perforations sur la zone de cuir qui recouvrent la protection en mousse du dessus de la main ne sont pas régulières. Ce n’est qu’esthétique, et encore, il faut vraiment regarder de près et comparer pour s’en rendre compte.

Du coup, j’ai contacté Motoblouz afin de faire remonter l’info. Il m’a de suite été présenté des excuses et proposé un échange. Chose que j’ai refusée, préférant laisser une autre paire aux clients qui souhaitent les commander. Et comme je vous le disais, c’est vraiment infime comme défaut. Preuve qu’un défaut peut arriver, même chez les meilleurs. D’ailleurs, on les reconnaît à la façon de gérer ces problématiques.

J’ai pu constater, comme certaines personnes possédant ces gants, que lors d’un roulage « humide » ou si vous transpirez, une légère décoloration du cuir se retrouve sur vos mains. Mais après une période de rodage, ils ne dégorgent plus par la suite.

Pour le reste, il n’y a rien a dire. Le cuir est coupé proprement, les coutures sont nettes, pas de fil qui dépasse, et l’ajustement des pièces est nickel !

Sport, été, mi-saison

Etant un tantinet frileux et sensible au froid, je dirais que la saisonnalité de ces gants DXR WildCards CE se situe plus dans la période été, mi-saison. Quand les températures passent sous la barre des 10°C, même les poignées chauffantes ne suffisent pas sur la route.

La doublure intérieure est agréable, le cuir est fin et perforé à certains endroits, tout comme des évents sont prévus sur les coques.

L’avantage d’une manchette longue, en plus de la protection, c’est qu’en la passant sur le blouson, vous limitez les remontées d’air dans les manches. Si vous préférez quand même les gants courts, vous pouvez vous tourner vers les gants DXR Curbstones CE qui sont identiques… mais en version courte.

Les gants DXR WildCards à l’usage

L’enfilage est très facile, et les deux pattes de serrage permettent de bien « verrouiller » les gants sur votre main. Au niveau des sensations des poignées, des leviers ou des boutons des commodos, c’est parfait. Idem pour toutes les manipulations que vous pourrez faire sur votre casque ou intercom.

Par contre, pas de zone tactile sur le bout des doigts pour manipuler votre smartphone. Il faudra les enlever ou passer en commande vocale.

Pour conclure, un excellent rapport qualité / prix pour cette paire de gants DXR WildCards CE. Ils sauront vous accompagner, autant sur route qu’occasionnellement sur circuit.

Protection4
Design4.3
Confort4.3
Finition4.3
Rapport qualité / prix 4.8

Mon avis : un rapport qualité / prix irréprochable

Des gants à tendance "racing" pour environ la moité du prix habituel constaté dans cette gamme. Une très bonne qualité de fabrication. De bonnes sensations au niveau des commandes. Quoi demander de plus ?!
4.3

Partagez cet article

Thibaud

Amateur de gros roadsters et de routes à virages. La moto pour moi est un loisir, je l'utilise rarement en tant qu'utilitaire, je me balade souvent avec les copains ou en duo avec mon fils.