Essais des bottes Stylmartin Rocket


bottes Stylmartin Rocket au-dessus du pantalon

Les plus assidus d’entre vous ont remarqué que les rédacteurs d »#enjoytheride ont dû faire leur liste au père Noël. Et bien, le vieux barbu fort sympathique a retenu de ma liste les bottes Stylmartin Rocket. Merci pèèèèère Noëeeeeeeeel. J’sais pas pour vous mais moi, je trouve que ça mérite bien un essai.

Trooop Belles !

Franchement, elles le sont ! Ce n’est pas pour rien que mon collègue rédacteur Anthony a flashé sur le modèle marron et moi le noir. Quand je venais de passer mon permis, je roulais avec des rangers de l’Armée française. Je vous l’accorde, côté protection, on repassera… Mais niveau style, c’était ce que j’aimais. Je voulais donc des bottes dans ce genre mais avec un niveau de protection au top. Le renfort sélecteur ne gâche pas trop le style en restant ton sur ton.

Sécurité

Le style, c’est une chose, mais savoir assurer, c’en est une autre. Niveau sécurité, les bottes Stylmartin Rocket ne font pas dans la dentelle et ce, malgré leur souplesse.

En termes d’homologation, ces bottes Stylmartin répondent à la norme EN13634:2017 de niveau 2, gage de sérieux de la part de la firme italienne. Concernant la résistance à l’abrasion, elles se situent au niveau 2. Pour la perforation et la rigidité latérale, le niveau d’homologation se situe à 1. Enfin, la malléole est protégée par un renfort.

zoom sur les renforts des bottes Stylmartin Rocket

Zoom sur le renfort de malléole : si elles restent de bonne qualité, le cuir pleine fleur des bottes Stylmartin Rocket est sensible aux ripages.

Confortables (avec des chaussettes hautes)

Une journée portées avec des chaussettes super épaisses pour bien les roder, et le tour est joué. Le confort est au top tout au long de la journée, bien qu’en marchant, je ressente toujours une certaine pression voire une gêne au niveau du renfort sélecteur. Donc me concernant, exit les étapes avec promenade touristique soutenue. Cela reste possible de les utiliser avec des chaussettes fines, mais quoi qu’il en soit, suffisamment hautes pour vous protéger le bas du tibia de la tige de la chaussure qui reste assez agressif au contact de la peau.

Patte de serrage de style sur les bottes Stylmartin Rocket

La patte de serrage est du plus bel effet.

Faciles à enfiler avec ça

Critère nécessaire de tout motard qui roule pour aller bosser : la facilité à mettre son chaussant. Sur une botte de ce style, on peut effectivement s’attendre à desserrer 5 km de lacets, se battre avec la boucle de serrage et enduire ses chaussettes d’huile de boîte… Mais non voyons ! Ça, il faut juste le faire la première fois. Ensuite, il suffit d’utiliser la fermeture à glissière latérale située sur la partie interne des bottes Stylmartin Rocket pour éviter les bagarres matinales.

enfilage facile et rapide pour les bottes Stylmartin Rocket

Une fermeture à glissière protégée par un triangle d’étanchéité permet d’enfiler avec facilité les bottes Stylmartin Rocket

Feeling sur les commandes

Que ce soit sur mon Sportster avec commandes avancées ou sur mon Africa Twin, le feeling sur les commandes est excellent. Même si le levier de sélecteur nécessitera sûrement un réglage en fonction de votre machine.

Si vous comptez les utiliser pour conduire une voiture, je pense que je n’ai jamais eu affaire à pires chaussures que celles-ci dans ce cadre d’utilisation (sur boîte manuelle, en boîte auto, c’est faisable). Sincèrement.

bon feeling sur les commandes avec les bottes Stylmartin Rocket

Les bottes Stylmartin Rocket assurent un bon feeling sur les commandes malgré l’épaisseur de la semelle et leur tige haute.

Trop froides

Au moment où je rédige ces lignes, l’hiver bat son plein et je n’aurais pas l’occasion de les tester en conditions estivales avant mai 2020 je suppose. Mais en tous cas, si vous souhaitez prendre de la nationale ou de l’autoroute quand le thermomètre fricote autour des 0°C, je vous préviens : ça pique sérieusement et ce, malgré la membrane Antex. Cette membrane, comme d’autres technologies similaires, évacue l’humidité (transpiration) en l’empêchant de pénétrer en cas de pluie. Pour être honnête, vu leur épaisseur, en cas de canicule je préfère quand même me rabattre sur des baskets plus légères.

Mais bien étanches !

Et bien, la pluie n’en est pas venue à bout. Pourtant, j’ai essayé. Bon, malgré le triangle d’étanchéité au niveau des fermetures à glissière, la languette fait office de point faible. Surtout quand vous arrivez trop vite sur une chaussée inondée…

Des semelles qui assurent un meilleur grip que vos pneus

La semelle inférieure est épaisse et vous fera gagner quelques centimètres (3 cm au niveau du talon). Son dessin et sa structure vous offriront un grip rassurant en toutes circonstances et pour les manœuvres à pied. En tous cas, je ne me suis jamais fait de frayeur à la pompe, au feu rouge ou dans les graviers.

Voir la fiche produit

Finition4
Confort (statique et en marche)2.5
Sécurité4
Agrément thermique (test en hiver)3.5
Etanchéité4.5
Feeling sur les commandes5

Mon avis : du style, mais pas que !

On peut avoir des bottes sécurisantes, belles et qui permettent d’adopter un déplacement bipédal complètement normal. Le prix n’est pas donné certes, mais la qualité est au rendez-vous et présente une bonne espérance de vie en perspective tant que l’on en prend soin. Que ce soit pour la balade (à moto) ou pour le boulot, les bottes Stylmartin Rocket remplissent leur rôle.
3.9

Partagez cet article

Gab

Moi c'est Gab', depuis que j'ai obtenu le précieux sésame en 2013, je roule sur mon Sportster pour déambuler sur les boulevards et plus récemment mon Africa Twin pour affronter les conditions climatiques hostiles ou pour rider vers d'autres horizons. Egalement cycliste et parfois automobiliste, je prône le partage, la responsabilité et la sagesse collective sur la route. Quoiqu'il en soit, je recherche l'équipement sachant allier style, efficacité et protection.