Essai antivol bloque-disque Kooroom Protect Disc Alarm


Je n’ai jamais été confronté au vol de l’une me mes machines (je touche du bois), mais je prends toujours le soin de bien la sécuriser lorsque je la laisse sur la béquille. Bloque-disque, U, tracker GPS, j’ai testé presque toutes les solutions pour limiter les risques de vol, et ça m’a plutôt réussi jusqu’à présent. Équipement essentiel de tout possesseur de 2 roues, l’antivol doit vous permettre de laisser votre moto parquée l’esprit serein. Aujourd’hui, je vous présente l’antivol Protect Disc Alarm SRA de la marque Kooroom.

Quelques mots à propos de Kooroom

La première question que je me suis posée à la découverte de cet antivol a été : « puis-je faire confiance à la marque Kooroom ? » Et la réponse est oui. Il s’agit de l’une des marques propres de Motoblouz, comme Dexter ou DXR. Donc si vous connaissez le soin avec lequel toute l’équipe de Motoblouz s’occupe des motards, vous pouvez foncer les yeux fermés. Si vous doutez encore, je vous invite à aller découvrir les avis laissés pas les clients, qui sont généralement très bons.

Kooroom Protect Disc Alarm : Premières impressions globales

Dès le déballage du produit, on découvre le fameux bloque disque, ainsi que 3 clés, une clé Allen et une pile CR2 3V. La clé Allen permet d’ouvrir l’antivol pour y insérer la pile. C’est une bonne occasion de tester sa puissance de 120 décibels. Ne faites pas la même erreur que moi : inutile de démonter tout le mécanisme pour insérer la pile ! Seul le démontage de la partie externe noire est nécessaire. Une notice d’utilisation plus détaillée m’aurait évité ce désagrément. Ce démontage n’est possible que si la fente est libérée. Aucune crainte qu’une personne malveillante ne tente de retirer la pile lorsque le bloque disque est installé sur votre moto.

Pour un bloque disque doté d’une alarme, je m’attendais à ce que ses dimensions soient imposantes, il n’en est rien ! Sa taille est de 135 x 115 x 45 mm, il tiendra donc aisément dans votre poche ou sous votre selle. Par contre, il pèse quand même un peu plus d’1kg (1,16 kg exactement). Moi qui dispose d’un coffre très très petit, j’ai eu l’agréable de surprise de pouvoir y loger cet anti-vol : parfait !

Coté sécurité : Un antivol classé SRA

Les antivol bloque-disques ont souvent une moins bonne réputation côté sécurité que les U ou les chaînes. C’est notamment parce qu’ils ne permettent pas d’attacher votre véhicule à un point fixe. Les assureurs les acceptent rarement comme moyen de protection exclusif contre le vol. Malgré tout, cet antivol est classé SRA, ce qui valide ses qualités de résistance en cas de tentative de vol grâce à son diamètre d’anse de 16 mm et son bloc de verrouillage en acier spécial (traité et cémenté).

Côté durée de vie, le Protect Disc Alarm est traité contre la rouille et la pile est logée dans un compartiment étanche pour la protéger des intempéries.

Si je devais trouver deux points négatifs, ce serait le fait qu’il ne soit pas livré avec un cordon de rappel, toujours bien pratique pour ne pas l’oublier et se retrouver par terre, et que sa couleur bien que rouge sang, ne soit pas plus flashy !

Force dissuasive8
Resistance9.5
Aspect pratique10
Design9
Finition9

Mon avis : Un antivol à emmener partout

Le Bloque-disque KOOROOM, homologué SRA, protégera votre monture avec son système d’alarme puissant. Petit, il s'adaptera au plus petit des espaces sous votre selle. Un bon compagnon à emmener partout pour garer votre machine en toute sécurité lors d'un arrêt temporaire !
9.1

Partagez cet article

meuhsli

Créateur en 2013 du blog La poignée dans l'angle, j'ai enfourché ma première moto il y a une bonne dizaine d'années, de la 50cm³ au gros cube. Je roule aujourd'hui en S1000R, que ce soit pour des trajets moto-boulot-dodo ou de longues balades dominicales, seul ou en duo. Enjoy the ride !

  • Nathan

    Merci pour le test, mais selon moi il manque l’élément le plus important :
    L’alarme se déclenche-t’elle parfois/souvent sans raison?
    J’ai déjà eu plusieurs antivols de ce type, et même sans vent, sur une grosse moto, l’alarme se déclenchait tellement pour rien que j’avais fini par retirer la pile.

  • Salut Nathan,

    pour le moment, rien à signaler concernant le déclenchement intempestif de l’alarme. Cela dit, je fais assez attention a bien caler la moto et le bloc disque pour que rien ne bouge et éviter ce genre de désagrément.

    Après en cas de météo capricieuse ou quand je me gare à proximité de passage (sur une place moto dans Paris par exemple), j’évite de l’utiliser pour éviter que ça se déclenche en cas de petite touchette très courante dans la capitale 😉

    V