Suivez-nous  :

Protection, le critère à bien évaluer


Le confort, c'est bien, mais la protection reste souvent la principale motivation d'achat d'un pantalon moto. On fait le point sur cette question pointue, tout en souhaitant que vous n'ayez jamais besoin de mettre à l'épreuve votre pantalon dans ce domaine !

Quel matériau pour bien vous protéger ?

Cuir ou textile ? Le débat fait rage depuis longtemps... Les fervents défenseurs du cuir ne manqueront pas de vous rappeler que le cuir devient comme une deuxième peau à l'usage, et qu'il se patine avec le temps plus qu'il ne vieillit. Tout cela est vrai, mais en matière de protection, les textiles modernes comme le Cordura par exemple font preuve d'une aussi bonne résistance à l'abrasion, au cisaillement, à la perforation, etc. Tout du moins aux vitesses routières. Et au quotidien, la protection contre la pluie offerte par le textile pèse lourd dans la balance... Si vous optez pour le tissu, privilégiez dans la mesure du possible les pantalons moto dotés d'empiècements en textile 600 D (pour "deniers", l'unité de poids des textiles) ou plus sur les zones les plus exposées, à savoir hanches, fesses et genoux.

essai du blouson en cuir Helstons Master K

Les coques de renfort, indispensables... et certifiées !

Pas de pantalon moto sans coques de protection ! Presque toujours disponibles de série aux genoux, mais hélas plus rarement aux hanches, leur fonction est d'amortir l'impact d'une chute. Veillez à ce qu'elles soient bien présentes sur le modèle que vous convoitez. Et surtout qu'elles bénéficient de la certification CE ! Cela vous assure qu'elles vous offriront au minimum l'amortissement ou la protection contre les impacts requis par la certification, un gage de sécurité. Rassurez-vous, cette information figure clairement sur les fiches produit Motoblouz.

A, AA ou AAA, les niveaux de protection des pantalons moto

Pour pousser le curseur de la sécurité plus loin, l'idéal reste de choisir un pantalon moto certifié en tant qu'EPI - Comprenez Équipement de Protection Individuelle. Un pantalon EPI moto se reconnaît à son étiquette ornée du logo CE accompagné du pictogramme motard, signifiant qu'il est conforme à la norme EN 17092. Adoptée en 2020, cette norme impose divers tests en laboratoire à chaque pantalon : résistance aux chocs, à l'abrasion par impact, la déchirure, etc. doivent dépasser un seuil établi par la norme, gage d'une protection de plus haut niveau.

Essai pantalon cargo DXR Nazaire

L'étiquette informe également sur la classe du pantalon (A, AA ou AAA), laquelle permet d'avoir une idée du niveau de protection que celui-ci fournit :

  • Classe A : Le niveau de protection "basique", qui assure donc un pantalon plus confortable. Idéal pour les basses vitesses et les situations présentant peu de risques. Il dispose de coques anti-chocs aux genoux.
  • Classe AA : Le niveau de protection intermédiaire avec le meilleur compromis confort/protection. Le pantalon intègre des coques de protection anti-chocs aux genoux et aux hanches.
  • Classe AAA : Le plus haut niveau de protection disponible, avec une incidence notable sur le confort du pantalon. Là aussi, les coques de protection anti-chocs sont prévues au niveau des genoux et des hanches.

La norme EN 17092 évalue aussi la stabilité dimensionnelle, c'est-à-dire le lavage du pantalon, son ergonomie, son ajustement, son innocuité chimique et sa résistance. C'est donc aussi une garantie de qualité et de durabilité de votre pantalon moto !

Les sliders, pour les plus sportifs

Il suffit souvent de quelques sorties sur piste pour que les genoux ne tardent pas à frotter le bitume... C'est là qu'entre en scène le slider ! Cet accessoire bien utile pour épargner le cuir de votre pantalon racing préféré se fixe à l'aide d'un velcro puissant sur des zones prévues à cet effet. Parfois proposé en option, il s'agit d'un consommable, fabriqué dans un plastique offrant une bonne glisse. Les modèles que nous proposons se fixent indifféremment sur des pantalons moto d'autres marques, sous réserve que vous ne craigniez pas de faire se côtoyer deux logos concurrents sur votre équipement !

Partagez cet article

Joffrey

Développeur chez Motoblouz, je porte un casque aussi souvent que possible quand j'éteins mon PC ! Certes, je roule au quotidien en Triumph Street triple, mais je suis surtout un vrai fondu de piste, que je pratique au guidon d'une R1 2017. V à tous !