Exit les impuretés dans votre très chère mécanique avec les filtres moto. Petit panorama des différents filtres utilisés sur un moteur de moto et de scooter, ainsi que les clés pour bien les choisir dans ce guide spécial béotien. Pour un deux-roues qui ronronne durablement !
Le filtre à huile moto
Pour quoi faire, un filtre à huile ?
L’huile moteur joue de multiples rôles dans le fonctionnement de la mécanique de votre moto. Elle lubrifie, refroidit, et protège le moteur de la corrosion. C’est également l’huile qui nettoie le moteur : en circulant partout, elle se charge de particules métalliques produites par l’usure naturelle des pièces. Des résidus de combustion sont eux aussi récoltés.
Le filtre à huile décharge donc l’huile de ces impuretés, de façon à ce qu’elle conserve ses qualités le plus longtemps possible. Grâce à la pression de la pompe à huile, elle entre par les trous latéraux du filtre, traverse la membrane filtrante puis ressort propre par l’orifice central pour attaquer un nouveau cycle dans le moteur.
Le filtre à huile moto se compose de la cartouche (le contenant métallique), la membrane filtrante composée de papier microporeux recouvert de résine et d’un tube métallique perforé collectant l’huile filtrée et l’acheminant vers la sortie. Plus un filtre est performant, plus il retient les particules fines.
Comment choisir son filtre à huile moto ?
Une fois n’est pas coutume, pour la plupart, des motards qui se lancent dans l’entretien moteur de leur moto ou de leur scooter, la réponse à cette question est aisée : fiez-vous à ce que préconise le constructeur dans le livret fourni avec votre deux-roues ! Comme pour l’huile moteur, s’écarter de ce chemin risque de nuire au bon fonctionnement de la mécanique.
Encore plus simple ? Entrez les coordonnées de votre moto – Marque, modèle, millésime – dans le sélecteur de pièces Motoblouz. Nous filtrons (hé hé) pour vous les modèles compatibles avec votre machine et a minima conformes aux exigences constructeur. Pas de mauvaise surprise ! Croyez-en notre expérience, les filtres adaptables comme ceux de chez Hiflofiltro ou Ison n’ont rien à envier aux produits type origine question qualité.
Plus un filtre à huile est performant, plus il filtre les particules fines. À l’inverse, pour la compétition, les filtres favorisent le flux afin d’améliorer les performances moteur au prix d’une moindre filtration.
Voir nos filtres à huile moto
Quand remplacer son filtre à huile ?
On dit qu’il est bien de remplacer son filtre à huile toutes les deux vidanges. Cela correspond à une durée de vie de 12000 km si vous faites votre vidange moteur tous les 6000 km (la norme).
Rien ne vous empêche de changer votre filtre à chaque vidange si vous êtes maniaque, mais c’est la plupart du temps superflu.
Le filtre à air moto
Pour quoi faire un filtre à air ?
L’air est le comburant de l’essence, c’est-à-dire qu’il est nécessaire à la bonne combustion de l’essence dans le/les cylindres de votre moto ou votre scooter. Le souci, c’est qu’il apporte avec lui nombre d’éléments indésirables et nuisibles à la santé du moteur : poussières, insectes, pollution diverse, pollens, etc. Le filtre à air retient toutes ces impuretés loin de votre système d’injection, où l’air se mélange à l’essence avant la combustion.
Si l’incidence de l’âge d’un filtre à huile se montre assez peu sensible sur le pilotage de votre moto, on ne peut pas en dire autant de celui de votre filtre à air. Un filtre à air encrassé nuit aux performances de votre moteur et peut induire une surconsommation de carburant, voire la formation de calamine en divers endroits, comme sur les bougies par exemple.
Comment choisir son filtre à air moto ?
Il existe plusieurs types de filtres à air, qui se différencient par les matériaux de filtration qui entrent dans leur composition.
Le filtre à air papier
Le consommable type origine monté sur toutes les motos de route et de piste, ou presque. Ce filtre embarque un élément filtrant en papier disposé en accordéon pour augmenter la surface d’échange.
Ce filtre à air jetable peut cependant être nettoyé d’un petit coup de soufflette au compresseur entre deux remplacements de façon à améliorer sa durée de vie, en particulier si vous circulez régulièrement en ville ou dans un environnement poussiéreux.
Voir nos filtres à air papier
Le filtre à air coton
On parle ici des filtres à air réutilisables type K&N Stage 1 ou BMC origine. Leur conception fait appel à plusieurs couches de coton, enserré entre deux fins treillis métalliques. S’ils reprennent la forme du filtre d’origine, ils peuvent contribuer à améliorer les performances moteur en libérant légèrement l’admission. Et puis surtout, leur prix élevé s’amortit dans la durée parce qu’ils sont réutilisables. C’est d’ailleurs là leur principal atout. On peut ajouter qu’ils jouent légèrement sur la sonorité d’admission, à laquelle on est souvent plus exposé au guidon de la moto que celle de l’échappement…
Bref, ce type de filtre présente de nombreux avantages. À savoir quand même, l’entretien du filtre requiert des produits spécifiques (utilisables pour plusieurs sessions d’entretien).
De même, dans le cas des motos à carburateurs, il est fortement conseillé de revoir les réglages de richesse du mélange air/essence pour un rendement optimisé et une bonne santé de votre moteur à long terme.
Les cornets
Parfaits pour renforcer le style d’un café racer ou d’une moto vintage, il s’agit de filtres papiers tout à fait classiques et il convient donc de les traiter comme tels. Les cornets s’avèrent disponibles en divers diamètres pour s’adapter à tous les carburateurs. Pensez à commander un filtre par carburateur !
Voir nos filtres à air cornet
Le filtre à air mousse
Dédié aux motos tout-terrain enduro ou cross, le filtre à air mousse présente une capacité de filtration de la poussière et à l’humidité supérieure parce que permet le papier. Réutilisable, le filtre mousse doit être additionné d’une huile ou d’une graisse pour offrir le pouvoir filtrant souhaité. Celle-ci est proposée en bidon (imbibez le filtre puis essorez) ou en spray, plus facile à doser pour le néophyte.
Dans le cas d’une pratique dans le sable ou sur des terrains très poussiéreux, les mécanos MX recommandent d’ajouter un surfiltre (poussière ou sandstop), également appelé chaussette.
Voir nos filtres à air mousse
Quand remplacer son filtre à air moto ?
Vu son prix modeste, nous conseillons de remplacer le filtre à air papier (ou les cornets) à chaque vidange moteur.
Pour les filtres cotons, procédez à un nettoyage + graissage périodique à l’aide des produits préconisés par la marque de votre filtre à la même fréquence.
Les filtres à air mousse utilisés en TT doivent quant à eux faire l’objet d’un nettoyage et d’un graissage après chaque sortie.
Le filtre à essence moto
Pour quoi faire, un filtre à essence moto ?
Le filtre à essence agit comme les filtres cités plus haut : il retient les poussières, dépôts variés formés dans le réservoir, rouille, etc., et ne laisse qu’un liquide pur atteindre la carburation. Vous protégez ainsi les fins conduits des injecteurs ou des carburateurs de tout risque de bouchage.
Comment choisir son filtre à essence moto ?
Il en existe deux modèles chez Motoblouz :
- Les filtres à installer sur la durit. Ils se placent en sortie de réservoir, après la pompe à essence. Attention à choisir le bon diamètre de durit.
- Les filtres « chaussettes » pour les conditions difficiles. Il s’agit d’un filtre textile à loger dans l’embouchure du réservoir en vue d’intercepter les impuretés avant qu’elles atteignent la pompe à essence. Ils sont réservés aux motos tout-terrain et de plus en plus aux trails aventure type Yamaha T7. Surveillez la compatibilité de votre moto ou à défaut le diamètre d’embouchure.
Voir nos filtres à essence
Quand remplacer son filtre à essence ?
En général, on ne le remplace pas, sauf si la moto a longtemps été stockée sans servir. Cela peut être également conseillé si vous vous méfiez de la qualité du carburant que vous mettez dans votre moto, de la propreté de votre jerrican, etc.
Photo de couverture Tá Focando
Aucun commentaire
Ajoutez le votre