Tuto #19 : Changer l’échappement de sa moto


Remplacer son pot d’échappement moto, c’est souvent l’une des premières envies après l’achat d’une bécane. On vous explique comment procéder dans ce tuto vidéo, avec comme cas pratique le changement du silencieux d’une BMW R Nine-T !

La personnalité d’une machine gagne souvent beaucoup avec l’adoption d’un nouveau pot d’échappement moto. Entre le son flatteur émis par cet accessoire, le look généralement plus sympa que l’origine et le gain de poids parfois substantiel qui en découle, l’opération ne manque pas de bénéfices ! Et puis le choix d’échappement adaptable est vaste. De quoi être sûr de trouver un pot à son goût..

Quel silencieux pour ma moto ?

Pour savoir quels pots d’échappement sont disponibles pour votre moto, rendez-vous sur la page dédiée à l’échappement sur Motoblouz et renseignez marque, cylindrée, modèle et millésime pour votre bécane en haut de page. Filtrez ensuite en fonction de la catégorie de produits que vous recherchez (silencieux, lignes, etc.)

Même si la mise en place de votre nouveau pot d’échappement moto ne demande pas un savoir-faire monstrueux, ces quelques conseils bien sentis vous faciliteront grandement la tâche. Pour la démo, on a choisi une BMW R Nine-T, un modèle qui profite souvent d’une mise à jour côté silencieux, à laquelle on a greffé un pot LeoVince GP Duals inox.

L’outillage nécessaire

Dans la plupart des cas, le remplacement d’un pot d’échappement moto est accessible à la plupart des trousses à outil. Pour la Nine-T, il vous faudra :

  • Une clé Torx (ou étoile) de 40
  • Deux clés BTR : une de 6, une autre de 5
  • Une clé plate de 13

Remplacer son pot d’échappement moto étape par étape

  1. Commencez par sortir les différents éléments du pot de leur emballage, et profitez-en pour contrôler leur état, en vous assurant qu’il ne manque rien. Pour cela, jetez un œil à la notice du fabricant.
  2. Assemblez le pot d’échappement si nécessaire. Dans le cas du Leovince GP Duals, les silencieux sont vissés sur une platine et maintenus chacun par un ressort.
  3. Ensuite, démontez le pot d’échappement moto d’origine, en commençant pas desserrer le collier de la ligne avec la clé Torx qui va bien. Puis desserrez la vis de fixation au cadre.
  4. Remuez le silencieux en tirant dessus en douceur jusqu’à ce qu’il se désolidarise de la ligne.
  5. Installez le nouveau silencieux, serrez la vis de fixation au cadre puis la vis de serrage du collier (sans excès).
  6. Enfin, assurez-vous que l’ensemble est bien solidaire de la moto.

Il ne reste plus qu’à démarrer la moto pour apprécier le résultat ! On compte sur vous pour nous tagger sur vos photos et vidéos du montage final 😉

Voir tous nos tutos

Partagez cet article

Loïc

Rédacteur et testeur pour Motoblouz, je suis l'extra-terrestre qui attend impatiemment la pluie pour mettre à l'épreuve l'étanchéité d'une veste ou d'une paire de gants... Fan inconditionnel de routes à virages, la moto est pour moi un moyen d'évasion comme un moyen de transport.