Faire des économies, être (un peu plus) maître de son deux-roues, être capable de parer à une panne sur le bord de la route, … Il y a plein de bonnes raisons de vouloir se mettre à la mécanique moto (ou scooter).
Outre les habituelles clés et pinces disponibles dans la majeure partie des caisses à outils, entretenir son deux-roues réclame beaucoup d’outillage, parfois spécifique. On jette un œil à ce qu’il est utile d’avoir à dispo à l’atelier en fonction de votre ambition de mécano moto !
Les outils du rookie du cambouis
La moto ou le scooter, c’est votre passion. Vous aimeriez franchir un cap question autonomie et faire des économie en commençant à entretenir votre belle tout(e) seul(e). Voici les B-A-BA des outils indispensables pour débuter la mécanique moto en évitant les prises de tête, le tout à prix accessible !
-
Gants nitrile
Plus résistants aux coupures et aux pincements que les gants en latex, les gants en nitrile vous protégeront des fluides pas toujours très bons pour la peau et préviendront les ongles noirs susceptibles de faire fuir votre prochain rendez-vous Tinder. Les gants de mécaniciens ont aussi leurs adeptes pour le surplus de protection qu’il offrent sans trop nuire au toucher.
-
Tournevis
Adoptez une bonne fois pour toutes de bons tournevis pour ne pas foirer (comme on dit dans le jargon) l’empreinte de vos vis et rendre les futures interventions de plus en plus galères. Plusieurs empreintes restent assez communes sur les motos : cruciforme (Philips), Pozidriv, plat. Un bon tournevis porte embout peut aussi faire l’affaire.
-
Manomètre
Plus besoin de courir à la station service. Les manomètres digitaux ne coûtent pas bien cher et ne prennent pas de place à ranger. Quand on en a un sous la main, on vérifie plus régulièrement la pression de ses pneus. C’est tout bénef’ pour leur durée de vie, votre conso d’essence et votre sécurité.
-
Clé à filtre
Pour dévisser le filtre à huile sans risquer de se blesser/d’abîmer votre moto/de mettre de l’huile partout (rayez la mention inutile), la clé à filtre sera d’un grand secours. Elle existe adaptée à votre filtre ou générique. Au vu de la fréquence des vidanges à moto, elle est vite amortie.
-
Clé à bougie
L’entretien courant d’une moto inclut aussi le check-up ou le remplacement de ses bougies. Avec la bonne clé à bougie, vous limitez les risques de casse de la bougie. Elle existe aussi au format douille, à coupler avec le cliquets du coffret à douilles plus bas.
-
Bac à vidange
Parce que vidanger dans une bassine et verser son contenu dans un bidon, c’est pénible et souvent, ça finit en taches par terre. Avec le bac à vidange type bidon, vous vous simplifiez la vie : l’huile de vidange coule direct dans le bidon et attend votre prochain détour à la déchetterie.
-
Coffret à douilles
Ce kit permet de desserrer à peu près toutes les vis à tête hexagonale sur une moto. Il se compose de douilles (embouts de tailles variées), d’une clé carré sur laquelle elles viennent se monter, et de rallonges pour accéder aux recoins. La clé peut être à cliquets pour gagner du temps sur les serrages/desserrages.
-
Clés plates ou fourche/œil
Dans certains cas de figure, la clé à cliquets du coffret à douille ne passera pas. Il vous faudra une clé plate, plus fine. De même, elle se rendra indispensable si l’écrou de serrage est doublé d’un contre-écrou de la même taille (tension de chaîne par exemple). Une clé à molette peut aussi dépanner quand l’espace est suffisant.
-
Chargeur de batterie
Un incontournable ! On vous en a souvent parlé, le chargeur de batterie vous sauvera la mise une paire de fois durant sa carrière. Que vous laissiez votre moto longtemps sans rouler ou que vous sentiez simplement que les démarrages sont plus laborieux, il redonnera un coup de fouet à votre batterie !
Les outils du bidouilleur régulier
La mécanique moto, vous en avez de solides notions. L’entretien courant est devenu une routine. Vous désirez étendre votre éventail d’interventions sur votre bécane, vous lancer dans la vraie réparation, quitte à ouvrir le moteur s’il le faut. Voilà quelques outils qui vous aideront dans votre quête de la moto ou du scooter en parfait état.
-
Béquille d’atelier
Pas de béquille centrale sur votre moto ? Optez pour une béquille d’atelier, ça changera votre vie ! Finis les calages hasardeux et les équilibres précaires : avec ce type de béquille, vous travaillez sur une base saine !
-
Compresseur
Le compresseur permet de gonfler ses pneus vite-fait bien fait. Et puis la soufflette est vraiment hyper pratique pour la maintenance courante de sa moto (nettoyage d’un filtre, dépoussiérage, etc.). Une fois qu’on y a goûté on a du mal à s’en passer.
-
Pinces à circlips
Ces pinces permettent de retirer les circlips, ces bagues ressort qui verrouillent certaines pièces : axes de boîte de vitesse, pistons, etc. Sortir un circlip avec un tournevis plat, c’est toujours risqué, la rayure, voire la blessure ne sont jamais loin.
-
Rive-chaîne
Le rive-chaîne vous permettra de remplacer vous-même votre kit chaîne. Ôter la chaîne usagée, on peut y arriver sans risque avec une meuleuse (voir notre tuto). Mais pour riveter la chaîne neuve, le rive-chaîne vous sera d’une grande utilité.
-
Clé dynamométrique
Si vous intervenez vraiment souvent et/ou que vous comptez tripoter aussi le bloc moteur de votre machine, la clé dynamométrique deviendra indispensable. Elle permet de serrer avec le bon couple (la bonne force, pour simplifier) les vis des culasses et autres pièces critiques de votre 2 ou 3-roues.
-
Coupelle magnétique
Encore un accessoire à prix modique et hyper pratique. Ne perdez plus les vis que vous retirez ! Dans une coupelle (ou assiette) magnétique, elles ne risquent pas de rouler. Même un coup de coude maladroit ne les fera pas valdinguer dans les recoins de votre garage !
-
Tapis environnemental
Le tapis environnemental diminue les risques de glisse de la moto. Les vis et autres rondelles y roulent moins que sur le carrelage et il empêche l’huile de tacher votre sol. Et puis quelle classe dans votre garage ! Bien pratique aussi si vous roulez en compétition, où il s’avère d’ailleurs souvent obligatoire.
-
Purgeur de circuit de freinage
Cette valve à petit prix vous aidera à purger votre liquide de frein. Il s’agit en fait d’un clapet qui empêche le retour du liquide souillé et des bulles dans le circuit. Vous économiserez du temps, du liquide de frein, et accessoirement vos nerfs.
-
Revue technique
On sort de l’outillage pur et dur avec la revue technique. Elle détaille les principales tâches d’entretien et de réparation en s’intéressant spécifiquement à votre modèle de machine. Très pratique dès qu’on s’attaque à des opérations complexes et nouvelles. Deux maisons d’édition en proposent : ETAI et Haynes (en anglais)
Les outils du gourou en mécanique moto
Les autre motards vous saluent avec respect et vous êtes connu(e) sous le nom de « tonton/tata clé de 12 » ? Il y a toujours une ou deux motos en plan dans votre garage parce que vous dépannez tout votre entourage ? Vous avez un stock de pièces d’avance car vous savez anticiper les réparations ? Ce n’est pas à vous qu’on va apprendre quels outils doivent intégrer votre servante d’atelier, mais si jamais, on a quelques suggestions !
-
Clé à choc
Il s’agit plutôt de matos pro, mais si vous êtes un régulier de la mécanique moto, c’est un beau cadeau à demander au père-Noël. La clé à choc vous épargnera bien des efforts et vous fera gagner un temps important. Et puis ça sonne tellement bien dans un garage, le chant d’une clé à choc !
-
Démonte-pneu et équilibreuse
Quasiment indispensable si vous envisagez de gérer vous-même le remplacement de vos pneus. Les démonte-pneu permet de décoller le pneu de la jante et l’équilibreuse… d’équilibrer (sans blague !) la roue. Vous n’y couperez pas si vous roulez sur piste et que vous changez souvent de pneus.
-
Pont élévateur
C’est usant d’être tout le temps penché sur sa moto, accroupi voire couché sur le béton froid pour atteindre le bas moteur, non ? Le pont moto changera votre vie et assoira votre réputation de gourou ! Certains bricoleurs avertis en fabriquent eux-même sur la base de lits médicalisés de récup’.
-
Bloque-roue
Plus stable que la béquille d’atelier, le bloque roue verrouille la roue avant ou arrière et l’empêche même de tourner. Fixé sur le pont élévateur, c’est le combo gagnant.
-
Dépressiomètre
Un kit d’outils de pointe pour régler la dépression dans les conduits d’admission, histoire d’avoir un moteur qui tourne parfaitement rond.
-
Clés en T
On a tous des clés Allen (ou clés BTR) en L dans sa boîte à outils, même si elles sont estampillées Ikea. Beaucoup plus longues, les clés en T permettent d’atteindre des vis moins accessibles. Et puis le serrage est bien plus rapide et intuitif.
-
Rampe de chargement
Pour charger votre deux-roues sur une remorque, un plateau ou dans un fourgon. Attention au poids maximum qu’elle peut supporter. La plupart sont pliables pour en faciliter le rangement.
Cette liste n’est pas exhaustive. Plus vous progresserez et plus vous aurez besoin d’outils, nécessaires pour prendre en charge tous les soucis techniques, accompagner la technologie des moteurs qui évolue continuellement et réparer certaines motos qui imposent un outillage spécifique. Bref, il va vous en falloir des étagères dans votre garage !
Ah et si vous craignez pour votre budget, pensez aux soldes, au Black Friday et aux autres promos : vous avez carrément moyen de limiter la casse !
Si vous estimez qu’un outil manque cruellement dans cette liste, n’hésitez pas à commenter !
Aucun commentaire
Ajoutez le votre