Tuto #16 : Comment installer des protèges-mains Barkbusters ?


L’hiver, les protèges-mains offrent l’avantage de réduire voire de couper l’arrivée d’air froid constant sur les gants. Et en dehors des saisons froides, on ne peut que souligner la protection offerte par cet accessoire (ce nom de protège-main parle de lui-même !). Les motos trails sont généralement équipées de pare-mains d’origine… mais pas toujours des plus solides. Si vous voulez les changer, en installer des plus costauds, ou en installer sur un autre modèle, Nico et MriMattheus vous donnent rendez-vous dans l’atelier Motoblouz pour un nouveau tuto. Au programme du jour ? Installer des protèges-mains de la marque Backbusters.

Backbusters : la protection jusqu’au bout des doigts !

Les protèges-mains utilisés dans ce tuto sont signés Backbusters. Ils ont la particularité d’être renforcés par une barre en aluminium sur toute leur longueur. Ainsi, ils protègent à la fois le levier de vitesse, les commodos et bien sûr vos mains en cas de chute. Cette barre en alu permet un support bien solide… qui ne bouge pas d’un poil, comme l’a constaté MriMattheus !

Autre particularité : toutes les pièces en plastique de ce modèle peuvent être changées indépendamment. Bien qu’elles soient bien solides, ceci vous permet en cas de chute, de changer une partie seulement, sans avoir à tout réinstaller. Pratique.

Enfin, Matthieu a choisi ici d’installer des protèges-mains Backbusters modèle tout-terrain. Sachez que la marque propose aussi un modèle spécifique pour l’hiver, pour la route, en carbone… Plusieurs versions des coques plastiques sont disponibles. À vous de voir en fonction du degré de protection que vous recherchez. Vous pourrez par exemple remplacer vos pare-mains par des modèles plus couvrants à l’approche de la mauvaise saison.

Comment installer des protèges-mains Barkbusters ?

  1. Démonter les anciens protèges-mains
  2. Monter les renforts en aluminium
  3. Installer les attaches sur le guidon
  4. Placer les coques des protèges-mains Barkbusters
  5. Installer enfin les spoilers

Installer des protèges-mains Barkbusters, étape par étape

1. Démonter et enlever les anciens protèges-mains (si installés)

Si votre moto dispose déjà de protèges-mains d’origine, il faut bien sûr commencer par les enlever. Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de les dévisser (avec tournevis et écrou).

Attention : ici, pour enlever les protèges-mains d’origine, on a dû enlever la vis du levier d’embrayage. Veillez à bien la repositionner avant d’installer les nouveaux protèges-mains. Graissez ensuite si besoin.

2. Monter les renforts en aluminium

Pour chaque modèle de moto, Backbusters propose des renforts en alu différents. Du coup, veillez à choisir un modèle adapté à votre moto.

Commencez par positionner la barre de renfort en alu : elle doit être bien alignée à votre levier d’embrayage. Puis placez la rondelle au bout de votre poignée, et vissez.

3. Positionner les attaches sur le guidon

Avant de positionner les attaches sur votre guidon, on vous conseille de bien graisser l’intérieur. En effet, ceci évitera un contact direct, ferraille contre ferraille. Une fine couche suffit.

Positionnez ensuite la première attache à votre guidon, et placez les vis de chaque côté. L’une des vis est raccordée au renfort en aluminium. Avant de les serrer à fond, veillez à respecter un maximum l’alignement du protège-main au levier de vitesse. Ceci pour ne pas que le renfort en alu vous gêne pendant la conduite. Enfin, en serrant bien une après l’autre les deux vis, veillez aussi à ne pas abîmer à la fois le carénage de la moto et le câblage du guidon.

4. Placer les coques de vos protèges-mains

Placez la coque sur la barre en alu : deux pré-perçages sont prévus pour vous aider à visser au bon endroit.

5. Installer le spoiler

Sur ce modèle de protèges-mains Backbusters, il existe deux niveaux de réglage. A vous de choisir celui que vous préférez. Le spoiler est maintenu par deux simples vis… Rien de compliqué.

Enfin, passez de l’autre côté du guidon, et renouvelez toutes ces étapes pour installer le deuxième protège-main. Après quelques kilomètres, pensez à bien resserrer toutes les vis pour que les protèges-mains restent en position.

Partagez cet article

Nico

Rouler à moto, c'est cool, mais ce que je préfère, c'est mettre les mains dans le cambouis ! Depuis que j'ai ouvert mon premier moteur, la passion ne m'a plus quitté, et j'ai toujours un coffret à douilles sous la main... Chez Motoblouz, je suis l'expert question mécanique, et je transmets mon savoir dans une série de tutos vidéo.