Vidéo : Moto Journal teste le casque Shoei Neotec 2


Adieu look casque-à-papa, le classique casque Neotec de la marque japonaise Shoei a pris un sacré coup de jeune. Et pas qu’esthétique. L’équipe Moto Journal a testé le casque Shoei Neotec 2, et vous parle de la nouvelle génération dans cette vidéo.

Focus sur les principales évo du casque Shoei Neotec 2

Ce casque modulable Shoei n’a rien à voir avec son prédécesseur. La nouvelle génération fait peau neuve sur 3 éléments : le design, l’insonorisation et l’homologation.

Parlons design d’abord. C’est vrai qu’entre les lignes plus tendues, la sportivité bien affirmée, le volume plus compact : ce casque Shoei Neotec 2 a totalement perdu son look casque-à-papa. Non seulement, il est plus stylé, mais disons aussi que ce travail de design lui a permis de gagner… ou plutôt de perdre en turbulences et en nuisances sonores. Tout a en effet été revu pour limiter les turbulences, et rendre votre « voyage » avec le casque Shoei, plus agréable. Prise d’air, écran, tour de cou, bavette, mousses isolantes… Ces nombreux aménagements vous permettent de naviguer, isolé des bruits ambiants.

Autre grosse nouveauté, c’est la double homologation de ce casque modulable Shoei. Aujourd’hui, il peut de la même façon, et en toute légalité, être utilisé en mode Jet et en mode intégral. Bonne nouvelle… qui ne doit pas pour autant vous faire oublier votre sécurité : à pleine vitesse, mieux vaut opter pour l’intégral.

Un écran solaire chez Shoei ?!

Peut-être certains d’entre vous seront surpris de voir que le casque Shoei Neotec 2 dispose bel et bien d’un écran solaire. Oui, car pendant longtemps la marque japonaise Shoei refusait d’intégrer un écran rétractable à ses casques moto. Au grand dam des motards bien sûr, qui réclamaient cet accessoire. La raison ? L’écran solaire et son mécanisme se logent au niveau du front. Zone normalement réservée au calotin, cette épaisseur de polystyrène qui vient amortir les chocs à l’intérieur de la calotte. Alors, entre sécurité et praticité, Shoei avait préféré miser sur la sécurité.

Mais face au mécontentement des motards, Shoei a bossé à fond avec son équipe d’ingénieurs pour enfin trouver LA solution : superposer l’écran solaire et le calotin. Raison pour laquelle le premier casque Shoei Neotec, et tous les nouveaux casques Shoei, ont ce petit renflement juste au-dessus de l’écran. Mais qui n’empiète en rien sur l’élégance du casque…

Ainsi, avec le casque Shoei Neotec 2, on profite à la fois d’un écran solaire et de l’amortissement d’un casque qui n’en est pas équipé. Malin, pratique, et sécur !

Partagez cet article

gplus-profile-picture

Moto Journal

Moto Journal, l'hebdo incontournable de l'actualité moto ! Retrouvez toute l'actualité des sorties moto, vidéos, essais, comparatifs exclusifs ainsi que les résultats sportifs, interviews de pilotes...