Choisir son équipement motard : Focus sur les pantalons moto !


Tous les motards font partie d’une seule et même grande famille. Mais une famille dans laquelle chacun a sa propre façon de rouler… et de s’équiper ! C’est pourquoi, on a décidé de lancer une nouvelle série de vidéos, pour vous aider à trouver l’équipement qui correspond à VOS besoins. Et on commence justement avec un équipement dont la gamme est bien plus diversifiée qu’il n’y paraît… Mais ne vous perdez pas : on vous aiguille pour choisir un pantalon moto.

Choisir un pantalon moto… parmi tous les types existants !

Oui parce que, quand on parle de pantalon moto, on reste très vague. Il existe plus d’une catégorie de pantalons les gars ! Il y a :

  • Le pantalon routier, qui est le modèle le plus courant. Aussi un des plus polyvalents et les plus accessibles. On est sur une fabrication majoritairement textile… Alors le confort est au rendez-vous, quelle que soit la saison. Et il est conçu pour assurer au quotidien, même sous la pluie, même sous le froid.
  • Le pantalon adventure, lui, est conçu pour les situations disons plus extrêmes. Ultra pointu, souvent à la pointe des dernières technologies textiles, ce pantalon de baroudeur n’a qu’une mission : vous protéger, quelles que soient les situations et quelle que soit votre destination.
  • Le pantalon de cuir, lui, allie protection et ergonomie. Alors, oui, il vous protège en cas de gamelle mais il est surtout dessiné pour vous accompagner dans vos mouvements. Ainsi, la majorité des pantalons de cuir disposent de soufflets d’aisance.
  • Comme l’adventure, le pantalon racing met aussi votre protection au cœur de ses préoccupations. Mais pas vraiment pour suivre la même destination… Lui, il se destine à la course voire à la compétition. Du coup, il multiplie les renforts pour votre sécurité : coutures renforcées, coques imposantes, sliders…
  • Enfin, dernier de la liste et un des derniers arrivés sur le marché, le jean moto. Jeans moto qui se sont bien démocratisés ces dernières années… Aujourd’hui, on trouve des modèles qui se montrent de plus en plus classes, et de plus en plus protecteurs.

Les indispensables à garder à l’œil

Ok, le confort en moto, c’est important. Mais votre principale motivation reste votre protection. Cuir ou textile, peu importe. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un pantalon moto dans un matériau qui résiste à l’abrasion. Bien sûr, on ne dit pas non à des coques de protection qui bénéficient de la certification CE… Elles seront notamment aux genoux, et plus rarement (hélas) au niveau des hanches. Pour pousser la sécurité un peu plus loin, sachez que vous pouvez aussi choisir un pantalon moto certifié en tant que EPI.

Et qui dit certification ne dit pas non plus armure. Pour un peu plus de souplesse, tournez-vous vers les pantalons avec soufflets d’aisance, zones stretch ou en textile élastique. Enfin, dernier petit mot pour la route : si vous souhaitez utiliser votre pantalon de moto au quotidien, optez pour un pantalon avec membrane étanche (et respirante), voire doublure hiver et zips de ventilation. C’est toujours bien pratique !

On vous le disait, la gamme des pantalons moto est bien plus vaste qu’il n’y paraît… Mais on espère que vous y voyez un peu plus clair. Et au cas où, vous pouvez toujours jeter un oeil à notre guide d’achat complet pour les pantalons 😉

Partagez cet article

Bruno

Membre émérite du service client Motoblouz notamment en Espagne où je réside actuellement pour mieux servir nos clients espagnoles, , je suis un grand fan de customs, en particulier de Harley-Davidson ! vous pouvez me retrouver sur notre chaîne Youtube France mais aussi Espagne., où j'anime les vidéos produit. Et n'oubliez pas de frener!